Topo sur les MLC monnaies locales complémentaires appelées aussi monnaies citoyennes

Topo (rapport) universitaire sur l’ensemble des monnaies locales en France - avril 2020.
source:

Conclusion :
1/La monnaie locale est subventionnée à plus d’un demi million d’euros par an.
2/La masse monétaire euro convertie en monnaie locale est stockée sur un compte en banque.
3/ Pour 40 000 personnes utilisatrices il existait 4 millions d’euros converties en 2019, soit 100 euros par membre, soit 8 euros par/mois convertis en monnaie locale.
4/La monnaie locale est reconvertie en euros dans sa quasi totalité dans l’année.

NB: le taux de reconversion annuel proche de 100% est sans doute la raison pour laquelle l’analyse du « pib », de la quantité d’échanges, du mouvement d’unités de la monnaie locale n’apparaît à aucun moment de cette étude.

4 « J'aime »

Pour être plus précis, le taux de reconversion annuel monte au file des années jusqu’à se stabiliser à 80-90% au bout de 7 ans ^^

Je rajoute un 5/ :
Environ 12% des MLC sont pas foutu de connaître leur masse monétaire :joy: En tout cas, environ 12% des MLC contactés par l’étude ont bien voulu envoyer leurs données sur la masse monétaire, le montant des reconversion… mais l’étude constate que ces montants sont incohérents ^^

c’est la première fois que je vois une etude « economique » qui stipule une douzaine de fois le terme « masse monétaire » et à aucun moment le terme de « PIB » qui pourtant d’habitude fait l’alpha et l’omega conceptuel de toutes les études « économiques ».