Toile Parisienne

Si on rebaptise la " toile francilienne " par " toile parisienne " vous en pensez quoi ?

Je trouve cette idée excluant pour celleux qui ne vivent pas dans Paris.

2 « J'aime »

48.8589/2.3469 ±0.4 degrés soit 0.852749/0.040961 ±0.007 radians me semblent des appellations moins excluantes, et plus universelles. Quoique trop greenwichocentrées. En tout cas « la toile des gens 100 km autour de 48.86/2.35 » est très jolie. Actuellement sur la WorldWotMap on peut l’appeler la communauté 4.

Sinon la toile des gens autour de Bordeaux on l’appelle la toile de Bordeaux, alors que la plupart habitent à côté. Officiellement l’agglomération s’appelle « Bordeaux Métropole » (avant c’était la CUB, Communauté Urbaine de Bordeaux). Donc on va désormais s’appeler la Toile Bordeaux-Métropolitaine, soit TBM, ce qui est le nouveau nom de notre service des transports.

3 « J'aime »

Bonjour,
Francilien est le gentilé de l’Île-de-France. cf wikipedia

Je ne voit pas quel est ton problème avec la toile francilienne.

1 « J'aime »

Il m’a fallu du temps avant de percuter que la toile francilienne faisait référence à l’île de France et j’ai l’impression de ne pas être le seul dans ce cas.

Toile région île de France ? (on dit souvent " région parisienne ")

Est-on obligé de descendre au plus petit dénominateur commun ? Ne peut-on pas compter sur l’éducation populaire ?

1 « J'aime »

Si je te dis la « cité phocéenne » et donc la « Toile phocéenne ».

C’est élégant, cultivé, de bon ton, et savoureux comme un trait d’esprit.

Tu vas me dire que c’est élitiste, mais que nenni, les commentateurs de foot le répète sans cesse. Et on ne peut pourtant pas dire que le milieu du foot s’intéresse au grec ancien…:wink:

Bref, j’aime beaucoup le terme la « toile Francilienne », car je pense que les différentes toiles qu’elle fera naître autour de Paris seront toujours issues de ses certifications.

Signé : « la toile Palaisienne ».

2 « J'aime »