Terrestres (revue en ligne) - Changer la monnaie pour sortir du capitalisme ? - Simon Papaud - 22 février 2023

Comment le capitalisme maintient-il son emprise à l’échelle planétaire, sans qu’on ne doute jamais de sa capacité à faire face aux crises engendrées par son propre fonctionnement ? Sur quels dispositifs de pouvoir s’appuie-t-il ? Alf Hornborg aborde ces questions avec les outils de l’anthropologie culturelle, et tente de dessiner une porte de sortie monétaire au désordre global généré par ce système.

Extraits : (Avant dernier paragraphe)
Hornborg n’envisage pas non plus une mise en place de son système de manière autonome par des citoyen·nes. De fait, il existe une cryptomonnaie qui fonctionne selon ce principe de création monétaire directe sous la forme d’un revenu de base inconditionnel, la Ğ1 (June), rejoignable par parrainage, et qui souffre pour l’instant d’une diffusion trop restreinte, et qui butera sans doute, elle aussi, sur les limites évoquées plus haut. On peut ainsi douter de la capacité du projet de Hornborg d’alimenter un imaginaire politique assez fort pour déboucher sur des réalisations concrètes.

Simon Papaud est Doctorant en sciences économiques à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université Lumière Lyon-2

À noter que dans l’article, le lien renvoie sur monnaie-libre.fr

L’article complet en ligne : Changer la monnaie pour sortir du capitalisme ? | Terrestres

4 « J'aime »