Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

C’est exactement ma philosophie. Mais lorsque je parle de protocole d’expérimentation sérieux et carré, c’est pas pour se foutre la pression bien au contraire. C’est pour non seulement donné une vision claire des objectifs et de se qu’on fait, ainsi que de donné une certaine légitimité aux résultats de l’expérience.

edit: Par exemple, Tera est un projet sur 10 ans… Avec une date de début et de fin. On a le temps, mais tout est posé ^^
Bien sûr qu’après les 10 ans, tout ne s’arrêtera pas là. Mais l’expérimentation, oui :slight_smile:

Bonjour à tous,

j’ai appris tout récemment l’existence de la monnaie libre et j’en suis rapidement venu à installer un noeud à Lille (merci @cgeek et @Moul pour vos réponses très très rapides) pour bien me rendre compte qu’il y avait encore du travail à faire…

Du coup, un ami m’a invité à lire cette page et je vois que des expérimentations au dela du test-net sont réalisées, mais je ne vois pas de description des tests pour évaluer l’expérimentation (bon, j’avoue j’ai pas cherché pendant des heures…).

Du coup, je fais une proposition de phase de test qui serait une comparaison de plusieurs monnaies libres, car je connais plusieurs groupes qui souhaitent l’utiliser, aussi bien de manière large que dans des cercles fermés. Cette comparaison nous permettrait, à l’image du machine learning, de nous rapprocher de bonnes valeurs de paramètres de conf en fonction des contextes d’utilisation. Ainsi, ce test demanderait que l’on monitore l’activité des monnaies libres de test pour récupérer à la fois des données techniques (observation des blockchains par exemple) que des données d’expérience utilisateurs.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il déjà une plateforme pour travailler ensemble ?

Les monnaies expérimentales en conditions réelles n’ont pas encore commencé.
Nous attendons:

  1. Que le logiciel Duniter soit terminé et sécurisé (il s’agit de ne pas faire perdre de valeurs aux gens)
  2. Que la Toile de confiance soit également finalisée, afin de modéliser des paramètres satisfaisants fonction des choix de chaque communauté d’échange (vitesse de propagation, fiabilité d’un seul membre par compte, etc)
  3. Qu’il existe pour chaque monnaie un noyau de personnes suffisamment informées sur le code et protocoles pour assurer la maintenance et l’information au démarrage de ces premières monnaies.

Kimamila est notre Neil Armstrong qui est spécialement entraîné pour cette mission. Nous attendons les premières impressions de ses premiers pas sur la planète Monnaie Libre. Et si l’exploration nous confirme un terrain stable pour commencer à construire une base avancée, nous serons alors prêts pour organiser de nouvelles missions propulsées par les volontaires enthousiastes mais surtout formés et entraînés dans notre centre Monéto-Spécial.

Comprends-tu que ce que je propose va dans le sens de tes attentes ? (faire avancer duniter, améliorer la toile de confiance et surtout former sur le tas des admins duniter).

De plus, neil armstrong n’était pas seul dans sa mission, qui ici va l’aider ?

Du coup, je renouvelle mes demandes…

Afin que si l’idée intéresse quelqu’un, nous puissions nous mettre d’accord sur les données à récupérer des instances de duniter et l’aggrégation d’expériences utilisateur pour faciliter la comparaison des instances, mieux évaluer les paramètres en fonction des contextes d’utilisation et surtout avertir les futurs testeurs de comment contribuer dans un test global.

1 « J'aime »

Oui, je comprend très bien que tu es plein de bonne volonté, tout comme moi. Avec tout ce que cela comporte pour moi de frustration de ne pas savoir aider plus le projet.
Ce qu’il nous faut c’est terminer les points cités précédemment avant de se s’occuper d’une telle plateforme.
Pour cela voici une piste pour accélérer le processus.

Pour ce qui est du déploiement d’une telle plateforme, la phase de finalisation du projet n’étant pas achevée, les porteurs du dit projet, n’ont encore rien entrepris faute de temps…
Si quelqu’un souhaite s’atteler à de tels préparatifs de son coté, libre à lui de faire une proposition.
Sans garantie, qu’elle soit finalement utilisée. Je n’en suis pas juge bien entendu!

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accords avec toi :slight_smile:
Je réfléchie à un protocole d’expérimentation pour valoriser le bénovolat et d’autres formes de travail non marchand.
Dans le contexte actuel, il est évident que de plus en plus de groupes en France commencent à comprendre la TRM et donc s’intéresse à Duniter. Nous réfléchissons donc à comment commencer dès maintenant à imaginer des mises en places locales.

Comme l’on très bien dit les développeurs de Duniter, la blockchain n’est pas suffisamment stable et la WoT pas suffisamment sécurisé pour lancer une monnaie de production aujourd’hui, par n’importe qui.
Donc effectivement:

Sincèrement, je ne sais pas se que les dev utilisent actuelement pour monitorer, il faudrait voir ça sur le forum dev, mais je pense qu’il serait censé d’aider @kimamila sur Cesium pour qu’il puisse y avoir un module admin de monitoring. Non ?

Ce que je rédige est pour le moment très brouillon et clairement incomplet, mais je peux au moins vous donner le plan du document sur lequel je travail actuellement:

  1. Contexte de l’expérimentation
  2. Conditions techniques
  3. Monitoring administrateur (Cesium)
  4. DuniSphere: Générateur, moniteur de Monnaie Libre et administration de cotisations (Echosystème Cesium)
  5. Législation
  6. Publique visé (mauvais terme… Acteurs, parties prenantes …)
  7. Objectifs
  8. Echéances (Programme)

Il s’agit bien sur de mon propre raisonnement (sous forme de protocole d’expérimentation), pour essayer de comprendre vers quoi on pourrait aller…
Les 3 dernières parties seraient bien sûre différentes en fonction de l’expérimentation en question :slight_smile:

Je suis grand preneur de vos réflexions et de liens vers des échanges sur sujets :slight_smile:

Membres peut être?

1 « J'aime »

utilisateur ne veut pas dire partisan.
sortons du partisianisme, ça empêche de nous eveiller sur le discernement comme par exemple de comprendre que les MLC sont des leurres bancaires.

euh le franc libre ?

1 « J'aime »