Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

C’est jolie mais j’ai pas compris ^^
Comme ça au réveil …

Le sujet a été fermé ? Bon je vois toujours le bouton « répondre » donc j’essaie.

Je trouve cette conversation intéressante et nécessaire, et je comprends à peu près tous les points de vue il me semble. Il y a ici plusieurs types d’intelligence complémentaires qui ont du mal à se comprendre, et que je définis ainsi (je reprends les travaux d’un psychologue) : analytique, créative, pratique.

Cependant @cgeek est l’auteur principal de Duniter donc je trouve ça normal que son point de vue ait plus de poids que les autres. @kimamila a réussi à le convaincre d’expérimenter le Sou et c’est déjà super, donc je pense qu’on devrait s’en contenter et ne pas multiplier les expériences pour l’instant, à moins que quelqu’un comme @dig se plonge dans le code de Duniter pour tout comprendre et pouvoir gérer l’expérience sérieusement, au stade actuel immature du développement de Duniter.

Edit: D’après ce que je comprends, @kimamila ne maitrise pas pour l’instant la compréhension du code de Duniter, mais il semble très carré et ancré donc je comprends qu’il soit la seule personne à qui @cgeek et Duniter puissent faire confiance pour le moment.

2 « J'aime »

Non, perdu :wink: je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit (@cgeek ne l’est pas d’ailleurs). Je dis simplement ce que je vais faire (sans vote, car il ne remplace pas le travail !).

La technique n’est pas le seul élément que je prends en compte dans cette décision de lancer des tests cette année (juger trop hative par certains développeurs). La pédagogie, la gestion d’un réseau (la motivation des bénévoles, des partenaires) et la communication sont d’autres éléments que je souhaite prendre en compte.

Cela n’a l’air de rien, mais expérimenter en utilisant une monnaie « test-net » ou une qui s’appelle déjà « Le Sou » ne sont pas équivalent, pédagogiquement (pour des ingénieurs peut-etre). De la meme manière : avoir 5 outils de paiement avec des noms différents n’est pas identiques à une série d’outils qui portent le meme nom.

Autre exemple : dire « vous pourrez tester à partir d’octobre 2016 » n’a pas le meme impact que dire : « quand nous seront pret, un jour, vous pourrez tester une monnaie libre ».
Ou encore « une monnaie libre va etre lancer, un jour, quelque part » n’est pas identique à « un monnaie de test circule déjà en Mayenne ».

Je vois toutes les étapes à franchir pour passer le cap d’utiliser une monnaie libre. Je tente d’en retirer toutes les choses les plus inutiles qui en augmente la confusion.

Mon but premier étant les pauvres : aucun diplome, peu de sens l’abstraction, mais un sacré bon sens. Il leur faut du concret, du palpable.

Bref. D’ailleurs je m’étonne que des gens soit encore surpris de cette décision : elle est explicite depuis le début (cf les premières vidéos du Sou).
Quand on est en guerre, et nous le sommes, il faut parfois lancer les débarquements meme si tout n’est pas pret. Choisir une date, et s’y tenir comme on peut. Après, je le cache pas, j’adore l’aventure, l’impro et l’adaptation :wink:

3 « J'aime »

Tu viens de dire tout se que je pensais :slight_smile:
Il n’y as pas que la technique. Si il n’y avait pas Duniter, on ferait autrement.
Et si cgeek n’avait pas lancé Duniter, avec un Galuel pareil, quelqu’un d’autre l’aurait fait…
Sans offense aucune hein, je veux juste dire que le temps d’écrire le protocole d’expérimentation ça va prendre des semaines voir des mois. Lancer les noeuds, c’est la dernière étape :wink:

C’est vrai, ils sont totalement inutiles, je me demande si ca aurait pas été plus vite sans eux…
(sarcasmes inside, mais c’est pas moi qui ai commencé)

On peut peut être éviter une pique à chaque post maintenant? Sans offense aucune hein

2 « J'aime »

Pardon j’suis con j’arrete.

Tout sque je propose, après je me tait à ce sujet, mais jpense qu’au stade ou est duniter aujourd’hui, cgeek à entièrement raison de dire que c’est pas prêt pour la prod, et qu’il ne faut pas se précipiter pour rien, voir au risque de sapper l’image du projet…

Je ne suis même pas techniquement capable aujourd’hui de créer une monnaie Duniter.
Je vais donc plus m’orienter sur la rédaction de protocole d’expérimentation précise autour de la valorisation des tâches bénévoles, un peu dans la même démarche des SELs, mais on parle d’un substitut de valeur complet. Un système de comptabilité mutuelle sous toutes ses formes.

@kimamila Je suis tout à fait avec toi concernant ton projet à condition que cela reste un test. Je viens d’ailleurs de lancer un sujet sur l’expérimentation ici : https://forum.duniter.fr/t/experimentation-de-la-composante-fonctionelle-presentation/230

Ce qui me « dérange » c’est quand tu écris :

Là tu sors du test et je pense que c’est une erreur, peut-être d’ailleurs le point de désaccord avec @cgeek ?

Il est vraiment important de ne pas se précipiter, je comprends ton enthousiasme mais si tu y réfléchis bien le fait de rester en test ne change rien à ton expérimentation, tu peux juste dire que c’est un test renouvelable jusqu’à nouvel ordre. Je ne pense pas que tu sois obligé de fixer aujourd’hui une date de fin de période de test. Cela ne serait-il pas acceptable pour vous (ré?)concilier ?

Si en faite, désolé d’être assez formel là dessus, mais si nous voulons réellement une approche scientifique là dessus, il faut rédigérer un protocole d"expérimentation, stipulant obligatoirement une date de début et de fin.
Le renouvellement n’est pas à prendre en compte, il se fera en fonctions des résultats, à la fin, en voyant si les objectifs fixés au préalable seront atteints ou non.
Pendant ce temps de « test » (expérimentation), une communauté de valeur se sera alors créé, quoi qu’il arrive :slight_smile:
Car cela doit être un projet avant tout humaniste.

On ne peut pas empecher quiconque de continuer une monnaie BlockChain déjà lancée : il suffit pour cela qu’il garder des noeuds fonctionnels. C’est déjà le cas pour « test-net », par exemple.

Cela fait 4 ans que je travaille à mettre en oeuvre une autre forme de monnaie. Ce n’est pas juste de l’enthousiasme. C’ets plusune méthode de travail (se fixer des objectifs et s’y tenir dans la mesure du possible).

J’ai donné un date de début des tests, et j’ai ajouté « pour au moins 6 mois ». Je n’ai pas donné de date de fin, si ?
Donc sur ce point nous sommes d’accord. :wink:

Mais bref : l’essentiel n’est pas tellement ce je que nous expérimentons ici, ni comment je le fait, mais ce que vous vous faites pour contribuer à votre manière aux monnaies libres. Chacun peut produire une chose : une vidéo explicative, un article de blog, une caricautre, de la musique, etc. sur la monnaie libre.

2 « J'aime »

Pourquoi vous ne désirez pas définir de date de fin d’expérimentation ?

Tu peux décider quand tu entres en guerre, mais delà à décider à l’avance la date de la victoire… c’est une autre histoire !

Pour etre plus précis, pour nous, la fin de l’expérimentation correspond au moment ou nous communiquerons aux particuliers : « nous sommes prets, vous pouvez venir dans les magasins qui acceptent le sou et cela marchera ».

Et de cela, nous en sommes encore loin ! il suffit de penser aux problèmes avec les caisses enregistreuses (PoS) et terminaux de paiement, le chantier des « Cartes à Sou », les problèmes d’accès réseaux à Internet (certains commercants n’ont pas internet, ni meme la 3G !), aux problèmes comptables (comptables pas informés, etc.), double affichage des prix, les prix eux-meme, d’ailleurs, etc.
bref, c’est de cela dont nous allons parler pendant « au moins » 6 mois, mais probablement plutot 1 an. Duniter aura le temps de se stabiliser d’ici la ! :wink:

5 « J'aime »

Merci kimamila, tes interventions calmes et pédagogiques, aident à comprendre le volume de paramètres à prendre en compte pour lancer une monnaie libre. On peine en effet à se représenter la complexité de la mise en place d’un système non adossé à l’existant, et on oublie que dans ce cas tout est à repenser.
Dans ce domaine, tu fais un travail réfléchis et des plus sérieux, tout en étant conscient que c’est un chemin à risques.
On va te suivre de trèèèès prês! :wink:

4 « J'aime »

Oui que oui :slight_smile:

@kimamila que dirais tu te présenter une roadmap dans un topic spécifique au Sou, avec toute la démarche que vous avez en tête, les étapes à réaliser etc … Je pense qu’on pourrais vraiment travailler ensemble sur pas mal de choses :wink:

1 « J'aime »

D’accord. J’ai perdu une croyance fausse et gagné une vérité. Malgré que tu le fasses sans l’accord de @cgeek, je pense que ça va marcher car tu as l’air d’avoir une bonne intelligence pratique.

Pourquoi ne pas continuer officiellement sur la même ? Certains paramètres auront besoin d’être changés ?

1 « J'aime »

@kimamila, je comprends mieux, si tu as besoin d’aide en tous cas n’hésites pas à demander.

2 « J'aime »

Ben justement on ne sait pas ! :wink: P’t-etre bien qu’oui, p’t etre bien qu’non
Qui peut dire « ca marche vos paramètres sont bons » ou « ca marche pas, vos paramètres sont à revoir »
Il peut y avoir consensus… ou pas ! Le jugement pourrait bien etre tres relatif à chacun.

Bon c’est sur que si le la toile de décolle pas, voir est bloquée, tout le monde sera d’accord pour refaire autre chose et c’est régler… mais les résultats peuvent aussi etre mitigés.
L’excellent travail de @Galuel et @cgeek surla toile de confiance montre que ce n’est pas simple… il faudra jouer sur le « levier » pour accélérer la croissance de la toile (important pour le démarrage) au détriment du controle par les certifications, ou au contraire renforcer le controle locale au détriment de la vitesse d’expansion de la toile.

Bon, ici en Mayenne, moi et d’autres nous penchons plus pour « prendre notre temps » (c’est une philosophie comme une autre !) et renforcer la densité de la toile (en clair plutot 7 certifications pour devenir membre que 5)… Ce qui a aussi l’avantage de réduire la taille moyenne (à 948 265 membres selon @Galuel), qui correspond à un seuil, à partir duquel la confiance dans le corps social chute, et ou des structures de relais de confiance (des niveaux hierarchiques) sont plébicité (d’àprès un antropologue dont j’ai perdu le nom).

…mais seront nous tous d’accord la dessus ? Impossible : enfin, c’est ce que je crois.

Bref il faudra bien tester, mais pour le coup ca risque de prendre des années (nous serons mort avant !) pour savoir si cela correspond à l’utilisation qu’en feront les usagers.