Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

Est-ce qu’une monnaie purement de test (pas faite pour durer) ferait moins de boulot aux développeurs qu’une monnaie compatible grand public ?

En fait en quoi se différencient ces deux types de monnaie ? La vitesse de croissance monétaire serait plus rapide dans une monnaie de test ? Je ne saisis pas bien quel est l’intérêt.

Y a-t-il d’autres différences entre ces deux types de monnaie ?

Une monnaie de test permet de s’assurer que les logiciels fonctionnent bien comme on le souhaite.
C’est pas raisonnable de se lancer sur des logiciels non testés.
Tout développeur sait qu’un logiciel ne peut être parfait dès son premier développement et nécessite un travail sur le long terme pour se rendre compte qu’en pratique des bugs, des comportements auquel ont avait pas pensés pevent arriver et que des améliorations possibles sont envisageables.
Raison de plus de bien tester pour un système monétaire dans lequel on y accordera/stoquera une valeur.
De plus, on souhaite que la première monnaie libre lancée ne s’écroule pas bêtement, ça serait tellement dommage de faire tellement de bruit pour que finalement que ça ne fonctionne pas.
Que serait devenu le Bitcoin, s’il s’était écroulé techniquement ?

En effet, ces monnaies de tests ont des croissances folles qui n’ont pas d’intérêts monétaires mais un intérêt purement pour le développement étant donné qu’elles ne risquent pas de se transformer en monnaie de production, sauf s’il y a des fous pour participer à une monnaie ayant une telle croissance monétaire.

1 « J'aime »

Moul a bien résumé. J’ajouterai simplement que simuler 10%/jour nous permet aussi de tester des effets qui relèvent normalement du long terme (la quantité de monnaie décuple normalement tous les 23 ans avec c = 10%/an, alors que là il décuple tous les 23 jour).

Et heureusement qu’on l’a fait, ça a généré un beau bazar et dans Duniter et dans les clients.

Oui, une monnaie qui est grand public n’a pas le droit à l’erreur, alors qu’un test si tout simplement!
Donc ce n’est pas tant au niveau de la croissance que ca se joue, mais à la communication :
Si tu communique sur une nouvelle monnaie grand public, alors le moindre bug devra être corrigé non plus dans l’heure comme dit plus haut, mais dans la minute!! Imagine un bug dans les protocoles d’échange interbanques aujourd’hui… quelle pagaille! (sauf qu’on a pas le choix d’utiliser la monnaie des banques donc on attendrai)
Pour une monnaie libre grand public qui bug c’est plus simple: discrédit, idée mise aux oubliettes et propagande négative ce qui tuera toute nouvelle initiative autour du sujet …

C’est pour celà qu’on parle d’un test … en condition réelle :slight_smile: (au niveau croissance etc) mais sans forcement en parler au grand public, sauf si eventuellement dans Xmois/années on a pu se rendre compte qu’il n’ya plus de bug, à ce moment seulement on pourrait envisager de faire de la com grand public…

5 « J'aime »

Oui ce sont les noeuds actifs en vert et non actifs en rouge, mais pour le moment il y’a plusieurs markers au même ce qui fait qu’on ne les distingue pas. Pour les positionner je fait une localisation par ip, ce qui donne des positions identiques des fois.
De plus j’appelles les données d’un seul serveur DUniter, j’aimerai, à terme, faire de la consolidation de donnée entres plusieurs (tous) serveurs…
( là on rentre ds le dev, alors c’est pas le bon forum, je comte faire un post pour présenter ca sur le forum.org dès que j’ai une version stable :wink: )

1 « J'aime »

C’est marrant de sortir cette phrase avec tous les arguments de communication avancés juste avant. C’est comme faire un magnifique raisonnement, juste, et de finaliser le tout par une conclusion erronée.

Car de 2 choses l’une :

  • soit votre monnaie est un test, et alors si la monnaie prend de la valeur du fait de ses « conditions réelles » (c’est bien sûr le risque), alors finalement 2 options :
    • soit vous souhaitez poursuivre l’aventure qui sent bon la valeur, sans vraiment savoir où vous allez ce qui a toutes les chances d’aller dans le mur (ne serait-ce que par la maturité logicielle, mais aussi du fait de paramètres choisis « au doigt mouillé » vu que c’était censé être un test)
    • soit vous décidez d’arrêter prématurément le test, et alors vous recevrez les critiques de ceux qui ont commencé à réellement échanger des valeurs et souhaitent continuer le test (ci qui peut boucler avec le point précédent)
  • soit votre monnaie n’est pas un test, et alors effectivement vous tombez sous le joug des problématiques d’une monnaie de production tels ceux que tu as cités

Bref vraiment, je trouve pas ça sérieux. Ni vis-à-vis de vos pairs utilisateurs, ni vis-à-vis de nous qui avons investi beaucoup de notre temps dans un but précis : faire un truc qui fonctionne et pour du long terme.

2 « J'aime »

Oui je comprends bien que Duniter n’est pas prêt. Je pensais, aux sortie des RML7, que l’on pourrais se permettre de lancer cette monnaie de test en condition réel…
Mais comme tu le dit, mieux vaut non pas attendre, mais se concentrer sur le développement de Duniter, de Cesium, place de marché, préparer la communication, aider benoit pour Le Sou, animer les forums, etc …

Il y a bien des choses à faire, je pense que toute personne présente ici veux s’impliquer dans Duniter, alors allons y, organisons nous en groupe de travail publiquement pour vous aider au dev, graphisme, comm etc …

Je propose, sous l’avis de cgeek, d’attendre donc le temps qu’il faudra avant de lancer une autre monnaie Duniter. Laissons ce plaisir aux dev…

Maintenant c’est comme vous le sentez, on peut aussi faire une monnaie avec les paramètres vues plus haut, et se limiter à des groupes de personnes restreints, sans communication publique, mais avec une forte communication de beta test pour les betatesteur voulant valoriser leur bénévolat ou je ne sais quoi d’autre.

2 « J'aime »

Oui, voilà, faites-ça au moins pour nous et ne précipitez pas les choses.

Dans peu de temps je compte bien lancer une première monnaie sur laquelle nous avons déjà beaucoup réfléchi en termes de paramètres, surtout concernant la toile de confiance.

Bref, soyez patients.

7 « J'aime »

Ma question a été mal comprise.

[quote=« cgeek, post:93, topic:137 »]
soit votre monnaie est un test, et alors si la monnaie prend de la valeur du fait de ses « conditions réelles » (c’est bien sûr le risque), alors finalement 2 options :

soit vous souhaitez poursuivre l’aventure qui sent bon la valeur, sans vraiment savoir où vous allez ce qui a toutes les chances d’aller dans le mur (ne serait-ce que par la maturité logicielle, mais aussi du fait de paramètres choisis « au doigt mouillé » vu que c’était censé être un test)[/quote]

C’est plus ou moins ce que je voulais dire dans ma question : une monnaie compatible grand public (ce mot était important), mais avec une phase de test. Une monnaie qui puisse prendre de la valeur dans le futur. Perso c’est ce que j’aime faire : utiliser directement les bonnes chaussures pour pouvoir gravir la montagne en entier si la météo reste clémente… mais je suis d’accord pour que les développeurs lancent d’abord leur monnaie :slight_smile:

Haaaa! Et bien le voilà le problème… La jalousie!
Vous auriez pu partager vos recherches sur les paramètres réfléchi et participer à ce projet qui est exactement le même visiblement… Mais bon dès le début de ce forum il y’a une réticence de la part des dev, je ne comprends pas bien pourquoi!! Ce forum devais être un soulagement du forum dev, pour en sortir les sujet moins technique et surtout permettre la mise en liaison des personnes qui veulent lancer une DUnité avec param réel…

Vous avez qu’à faire pareil dans votre coin en nous décourageant… allez… beau partage !
:thumbsup:

Tu crois vraiment que, parce qu’on développe un logiciel libre, on est en quelque sorte contraint de tout partager ? Crois-tu que tu mérites de connaître les moindres réflexions qui nous passent par la tête simpelement parce que tu parles un peu sur des forums ?

Je partage avec ceux que je considère le mériter, et même ave ceux là je ne suis obligé de rien. De rien du tout, ok ?

Maintenant je vous laisse vous amuser avec ce nouveau jouet si ça vous chante, après tout si j’avais vraiment eu envie de tout controller alors je n’aurais rien publié. Bon courage.

2 « J'aime »

C’est une bien curieuse accusation envers le porteur du projet open source, forkable à volonté, libre de diffusion et de modification. Tout, absolument tout ce que font les devs de Duniter est voué à être mis à disposition gratuitement non pas de ce forum mais de qui le voudra sur la planète, et tu dis que les devs sont jaloux des projets exprimés sur ce forum? La les bras m’en tombent… Je suggère dans ce cas que cgeek s’abstienne de donner plus d’informations aussi positives que:

[quote=cgeek]
Dans peu de temps je compte bien lancer une première monnaie sur
laquelle nous avons déjà beaucoup réfléchi en termes de paramètres,
surtout concernant la toile de confiance. [/quote]
Je pensais que le but évident de tous était de permettre à une version Duniter stable et crédible en termes de réussite de se manifester dans les meilleurs délais.

  1. Seuls les Devs actuels disposent du niveau de compétence suffisant pour déboguer une première monnaie.
  2. Ils ne peuvent à la fois terminer une version stable de Duniter tout en maintenant une monnaie de test prématurée.
  3. Les seuls qui sauront quand Duniter sera prêt, sont les Devs, ce n’est pas un complot, c’est une évidence!
  4. Il est évident qu’ils ne programment pas depuis des années sans avoir réfléchi à ce qu’ils supposent être des paramètres intéressants pour un contexte raisonnablement réalisable.
  5. Je me demande finalement de quel coté est la jalousie…

Je ne comprend pas cette impatience à vouloir à tout prix envoyer le projet Duniter dans le mur.
Kimamila, largement très qualifié prévoit de lancer très bientôt (et ce n’est un secret pour personne) une monnaie en test avec des commerçants informés du caractère instable de l’application (raison de la double comptabilité)
N’est il pas suffisant et hautement intéressant d’observer ce qui va se passer avec ce premier test « réel »?
De voir quels sont les problèmes rencontrés, de leur apporter des solutions, et enfin cette version satisfaisante et testée servant de rampe de lancement pour des monnaies RÉELLES avec pilotes à bord au cas ou pour atteindre la lune?
A beginning is a very delicate time… Et ce moment NE DOIT PAS être foiré, et ce n’est pas un problème d’égo qui t’anime quand le travail de plusieurs années risque de perdre toute crédibilité suite à un échec par incompétence d’électrons libres qui ont joué aux apprentis sorciers.
S’obstiner encore dans cette voie, m’est incompréhensible, ou alors comme un sabordage volontaire par intérêt ou orgueil.

2 « J'aime »

Bon, c’est la merde on a plus de modo …

Je ne l’aurais pas dit comme ça, les dev Duniter ont fait un boulot formidable, et c’est bien normal qu’ils souhaitent que leur travail soit reconnu.
Lancer une monnaie Duniter réelle est quelque chose qu’ils attendent depuis des années. Nous on arrive comme des fleurs et en quelques semaines on se lance là dedans … On peut comprendre que @cgeek ai peur d’avoir à faire à des rigolos …

Non cgeek tu n’es contraint à rien du tout. Par contre, je le répète, le but de ce forum est de générer de l’intelligence collective autour du concept de Duniter. C’est donc frustrant, si après avoir cogité ensemble plusieurs semaines publiquement, tu arrives en nous disant juste que vous avez réfléchi à ces paramètres longtemps et que vous comptez bien les mettre en oeuvre, sans en parler à personne et en ne réagissant pas à nos réflexions …

Notre but est clair. C’est de rendre libre non seulement la licence du logiciel, mais aussi la réflexion autour de son fonctionnement et de son paramétrage.
Ca s’appelle la capacitation des gens, soit la capacité d’un groupe de générer de intelligence collective.

Même si vous y travaillez depuis 4 ans, il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à générer cette intelligence collective, bien plus riche que le fruit de la réflexion de quelques personnes.

C’est donc dommage, @cgeek, que tu ne souhaite pas partager ta réflexion publiquement. Pourrais-tu expliquer pourquoi ?

Bref, vu comment ça part, je songe sérieusement à couper ce forum pour rediriger tout le monde sur le .org
On en ouvrira alors un autre, cette fois non lié directement à Duniter. Tant pis :coffee:

Qu’en pensez-vous ?

Vois tu, mon avis est justement qu’il ne faut surtout pas le faire.

[quote=« dig »]Ce forum devais être un soulagement du forum dev, pour en sortir les
sujet moins technique et surtout permettre la mise en liaison des
personnes qui veulent lancer une DUnité avec param réel… [/quote]
Je suis par contre tout à fait d’accord avec @dig sur ce point la. Il s’agit bien en effet de faciliter les échanges dans ce but, pas de mettre la charrue avant les bœufs en se mettant une pression telle qu’on clash le projet par précipitation.
Que chacun prenne les rênes de ses projets, c’est normal, le libre es fait pour cela. Par contre cet enthousiasme débordant tend à prendre les manettes du projet de facto.
La communication est primordiale, nous touchons ici aux fondements mêmes de la société de la méritocratie, de l’individualisme, de la compétition par élimination des plus faibles physiquements et en gueule. Si nous ne maîtrisons pas cette communication de manière correcte, ce projet sera compromis. Il faut cesser de présenter cette équipe comme des salauds, cgeek a une réaction épidermique certes, mais la ficelle est tout de même énorme. Imaginez vous, travailler sur une fusée durant 4 ans sur votre temps et votre vie de famille. Vous demandez de l’aide pour finir plus vite le projet, et au lieu de cela, les contributeurs disent: on a pas le temps d’attendre que tout soit sécurisé, on met du monde dedans, et on décolle comme ca.
Des projets de cryptomonnaie il y en a des centaines et qui fonctionnent très bien. Un projet Duniter, il n’y en a qu’un, et la grande majorité des autres n’ont aucun intérêt à ce qu’il réussisse. Échouer au décollage c’est nous décrédibiliser, c’est détruire Duniter. il n’y a rien d’autre à imaginer.
Si cette suspicion puérile nous fait perdre le modo ou même ce forum non officiel, ce sera toujours moins grave que de planter Duniter. Personnellement je ne vois aucune raison de le fermer s’il fait ce pour quoi dig explique plus haut il a été créé. Le problème ne vient pas des développeurs du projet, mais de ce qu’on est pas légitimes à leur réclamer.

1 « J'aime »

M. Poka, pour vous dis ce que j’en pense tant qu’il en est encore temps car je crois que vous n’avez pas encore décidé de « couper » ce forum,ce qu’apparemment vous avez la liberté de faire. Je ne citerais aucune des phrases de votre post ci dessus tant il m’est clair que chaque phrase n’a pour visée que de susciter chez les Devs de Duniter de la culpabilité ou de mettre à jour aux yeux de tous et sans aucune pudeur de soit disant failles éthiques. L’une des définissions de la culpabilité est : « la culpabilité s’est la peur de ne plus être aimé ». Sans parler en leur nom, je pense que la peur de perdre votre amour, au vu de votre production actuelle, est le dernier de leur soucis, c’est en tout cas mon cas.
Ce qui me fait le plus peur ça serait de perdre la valeur inestimable de qui vous êtes dans cette équipe. Alors on y va ?

1 « J'aime »

Il est vrai que les choses seraient bien plus simples si Duniter était ficelé et sur ses rails, chacun pourrait librement lancer son projet et le réussir ou se casser le nez tout aussi librement.On ne peut en empêcher qui que ce soit, mais on peut tout de même se poser la question s’il est raisonnable de mettre des passagers dans un bus sans freins conduit par un aveugle.
On aurait alors raison de parler de pieds-nikelés de la monnaie, et on ne serait pas prêts de se débarrasser de cette image. Merci de l’avoir compris poka.
De même on ne construit pas un accélérateur de particules pour l’inaugurer en démontrant qu’il peut cuire des saucisses.
Sauf à vouloir être la risée de ses pairs.

En effet, on a beaucoup réfléchi à ce problème de toile de confiance, Web of Trust et d’attaque sybil.

  • Voici un post qui explique un peu la réflexion.

  • Vous pourrez surement trouver des informations en cherchant wot, toile de confiance ou attaque sybil sur le forum.

  • En effet, ça manque de communication, en même temps, c’est un point sensible, inconnu, peu maîtrisé du projet, dont peu d’entre nous maîtrise.

  • Je me rend compte que c’est vachement similaire au problème de fraude électronique pour les élections.

  • Moi même, sur mon article de blog, je ne suis pas allé plus loin que ça :

Il est prévu dans la véritable monnaie libre qui sera lancée, qu’il soit nécessaire pour être membre, d’avoir de cinq à sept certifications et d’être à une distance de cinq sauts de certifications de tous les membres de la communauté. Il sera possible d’émettre au maximum seize certifications. Ces conditions limitent la toile de confiance à 16⁵ ≃ 1 000 000 membres. Des travaux seront nécessaires afin de déterminer des valeurs minimums pour éviter que la toile de confiance ne s’effondre sur elle-même. Bien entendu, Duniter permet de mettre en place plusieurs monnaies libres avec lesquels il sera possible de faire des échanges entre-elles. Les certifications expireront au bout de six ou douze mois. Les certifications provenant d’un même membre seront validées au minimum une fois par semaine.

C’est quand même un sacré pavé, on a pas mal réfléchi et avancé, bien que ça pourrait être mieux…

On a une idée des paramètres qu’on souhaite mettre en place, bien que ça ne soit pas très évident a les choisir étant donné qu’aucune étude sérieuse n’ait été faite.

Les paramètres d’intrication de la toile de confiance sont le nombre de certifications nécessaires pour être membre et le diamètre de la toile ou nombre de pas ou de sauts.

Je trouve que l’étude de la toile de confiance est un gros morceau du projet et se trouve être l’inconnu la plus grande.
Sauf preuve du contraire, avec Duniter, nous expérimentons la première toile de confiance décentralisée qui ne va pas gérer n’importe quoi : notre substitut de valeurs.

Également, c’est le gros point sur lequel le projet ne dois pas se planter :airplane_departure: à son lancement :wink:

Je vous invite à réfléchir sur ce sujet pour faire avancer le projet et qu’on ait notre première monnaie libre.

L’innovation ne sort pas d’un chapeau, il faut travailler dur pour sortir quelque chose de nouveau, un nouveau paradigme, une nouvelle réflexion…etc

Il ne faut pas attendre que ça vienne des autres si on veut que les choses avancent…

La MONNAIE LIBRE c’est aussi ça !
Il faut également être producteur et plus uniquement consommateur.
Hé oui, cette fameuse symétrie :smile:

4 « J'aime »

Oui on est en plein dedans malheureusement. Voyez ça comme un avant goût de débats que vous (les devs) serons amenés à avoir une fois le logiciel OP et une monnaie en circulation. Tout le monde voudra comprendre, participer aux réflexions, et c’est normale.

Je ne voulais vraiment pas dire que je couperai ce forum, je ne me permettrait pas de tel chose bien sûre (sauf avis de la volonté général). Je voulais juste dire je remet en question l’utilité de ce forum, si il n’est pas envisageable de réfléchir ensemble au paramétrage de Duniter, etc …

J’ai envie de dépenser mon énergie ailleurs que dans ce genre d’enfantillage. Je suis juste fatigué. Pardonnez-moi.

Oui, bah c’est se qu’on fait depuis le début sur ce forum, non ? …
C’est sûre que si vous ne nous faites pas part de votre réflexion passé sur le sujet, il nous manque des cartes …
Merci d’avoir partagé ça, là c’est constructif et ça ouvre le débat. C’est cool

2 « J'aime »

Les devs ont une pression énorme et leur priorité n’est pas de communiquer tous les détails.
Il est à nous tous de faire un effort de recherche dans ce qui a été fait, de compréhension et de synthétisation comme l’a fait greylli pour ce post sur le blog.
Merci encore a lui pour cet effort qui m’a permis de me mettre à jour sur le sujet qui m’avait complètement dépassé.

Tu en es vraiment sûr ?
Sauf preuve du contraire, tout le monde ne souhaite pas comprendre, ni participer aux réflexions, par exemple, sur la monnaie dette ; bien qu’elle soit utilisée tous les jours.

Nous ne sommes pas tes patrons qui t’embauchons pour travailler sur ce projet.
Tu es libre de juger de tes contributions apportées au projet.

C’est compréhensible. Vous arrivez sur le tas, avec beaucoup de choses à apprendre.
La priorité des devs n’est pas de communiquer sur les règles de la toile de confiance de peur de s’attirer des discussions sans fins comme on a pu en avoir sur le forum.
L’objectif est plutôt d’étudier en profondeur la toile de confiance et d’en communiquer les résultats qu’après de longues réflexions.
Eh pourquoi pas le faire après avoir lancé une monnaie libre ? :smile: Il suffit de choisir sa priorité :wink:


Les partisans de la démocratie font-ils avancer la réflexion en proposant des votes ?
« Au pif, on vote quelle valeur pour les règles de la toile de confiance ? »
Je vous invite à lire cette courte bande dessinée qui illustre mon propos.
Avec la démocratie on n’aura jamais notre monnaie libre !
« Au fait ! On l’appelle comment notre première monnaie libre ? »
En attendant, le développement a-t-il avancé ? les recherches approfondies sur la WoT sont où ?

De rien. Maintenant la balle est également dans votre camp.
Il est temps d’en faire bon usage…

Pour cause, la prochaine grosse étape avant le lancement d’une monnaie libre c’est la toile de confiance :smile:

1 « J'aime »

Je comprends qu’il est trop tôt pour lancer une monnaie collective en milieu réel et qu’une aventure mal préparée risquerait de nuire gravement à l’image de Duniter et des monnaies libres.

Aussi je pense que nous devrions être tous d’accord (les développeurs et les autres) avant de la lancer, mais si les développeurs veulent décider seuls, je peux comprendre car Duniter est avant tout leur bébé.

Je suis d’accord, et perso c’est dernier point qui me gêne dans Duniter, après avoir contribué à améliorer la formule de calcul du DU.

Je n’arrive pas encore à croire en la toile de confiance. J’ai l’intuition qu’on peut arriver à la rendre à la fois plus simple et plus efficace (plus sûre pour éviter les fraudes). Je n’ai pas les capacités scientifiques des développeurs mais je pense que Duniter ira plus loin ni nous parvenons à associer nos différents types d’intelligence, car selon moi l’intelligence analytique seule ne permet pas de trouver les meilleures solutions. J’essaie d’y réfléchir à ma façon…

1 « J'aime »