Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

Si je comprends bien, quelqu’un verrouille les paramètres au départ, et pour rejoindre la communauté il faut indiquer les mêmes paramètres. Mieux vaut prendre le temps de bien se mettre d’accord avant, en effet.

L’abus de pouvoir est naturel et banal, pas besoin de s’appeler Hitler pour le pratiquer, il y a de nombreux degrés.

Comment savoir si les propositions externes ont des partisans ? Par le nombre de « j’aime » du message ? Je trouve pas ça très parlant. Pas « symétrique » par rapport aux propositions internes !

Vous me trouvez trop pointilleux ? Pour moi c’est la base de l’intégrité : quand on annonce un truc je trouve ça bien qu’on le fasse, qu’on le respecte. Moi j’ai pas voté dans le premier sondage, j’attendais que les propositions externes soient ajoutées, comme annoncé.

:slight_smile: On refait donc un vote dans une semaine ? Ou alors quand les modifs de @poka sur le système de sondage seront prêtes ?

@mententon est-ce que ça te va, et sinon qu’est-ce que tu proposes ? Qu’on prenne plus de temps pour parler de tout ça ? Ici ? Ailleurs ?

Perso je trouve qu’il est urgent d’attendre. À quoi bon s’enflammer sur des sondages aux résultats qu’on risque de remettre 10 fois en question le temps que Duniter soit prêt pour le grand public…
30 meilleurs idées de noms peuvent surgir, 10 nouveaux concepts être immaginés, On parle de votes, d’associations, d’organisations, de cotisations. Tout cela fait partie des plans sur la comète, mais au final, personne ne sait vraiment comment tout cela va s’articuler. La société qui s’organisera avec la TRM/Duniter est bien incertaine.
Tout au plus pouvons nous commencer à imaginer/parler de ce que nous aimerions voir changer, améliorer, créer…
Voter pour graver dans le marbre les réponses à des équations insolubles par trop d’inconnues, me semble irréaliste.
Nous avons 1 an pour rêver ensemble, c’est je crois la première mission de ce forum en attendant la finalisation de duniter. Alors pas de clôtures, partageons nos aspirations sans jugements.
Juste comme des gosses qui attendent leur cadeau et imaginent comment ils vont l’utiliser au mieux.
C’est en devenant adultes qu’on devient irresponsables…

Avec le sous de mayenne nous aurons déjà un avant goût de ce qui sera réaliste ou pas, quels sont les écueils imprévus qui se présenteront. C’est à ce moment je pense qu’il faudra vraiment commencer à réfléchir aux solutions.
Comme tout programme, cette monnaie libre aussi aura ses bugs, et la, ca sera beaucoup plus sérieux que des votes sur le nom de la comète.

À ce propos, dans la lignée Val’you, en français on pourrait faire Val’heure :wink:
Ou pour hérisser le poil des agnostiques Le DivUn.

Val’heure, trop bon !

Pour le reste je suis partagé. Rêver et préparer c’est bien, mais je pense qu’on peut aussi expérimenter en même temps, que ça nous apprendra beaucoup de ne pas rester seulement dans le virtuel. Il faut juste prendre le temps de se mettre d’accord avant de se lancer, si on veut que tout le monde se sente impliqué, respecté et égal. Et si après lancement on trouve de meilleures idées, et bien on pourra se mettre d’accord pour recommencer différemment.

Par contre il faut que les logiciels soient utilisables, et j’ai lu ici que @cgeek conseille fortement d’attendre un an pour faire quoi que ce soit, lorsque Duniter sera plus stable.

Mais @kimamila veut tout de même lancer le Sou en octobre en phase de test. Et pourquoi ne pas expérimenter aussi d’autres monnaies ? Il me semble que plus il y aura d’expérimentations et mieux ce sera. Même en cas d’échec on apprendra plein de choses, et on aura prévenu les utilisateurs de l’instabilité des logiciels pour qu’ils ne soient pas trop déçus si une catastrophe arrive.

Est-ce que les programmeurs de Duniter ont peur d’être débordés s’il y a plusieurs expérimentations en même temps ?

Oui, c’est un peu le soucis. Quand @kimamila lance LeSou,il s’est accordé avec @cgeek pour prendre la responsabilité du support et des corrections techniques qu’il pourrait rencontrer. Malheureusement on a un temps limité et on ne peut pas être partout… Et trop d’expérimentation sans profil technique ayant les capacités de corriger et maintenir ce qu’il faut pour que ça tourne, ça risque plus de surcharger les développeurs que de vraiment permettre d’avancer.

Ceci dit, si vous arrivez à lancer des expérimentations avec des gens qui ont un bagage technique suffisant pour rentrer un minimum dans le code de Duniter et comprendre les principes techniques, vous pourrez lancer des expérimentations sans soucis :wink:

D’autant qu’on a beaucoup nettoyé le code et qu’en plus on commence à schématiser le fonctionnement interne :wink:

3 « J'aime »

@inso J’avoue qu’avec un dessin on comprend tout de suite mieux :smiley:

4 « J'aime »

Perso je sais rien faire en dehors de mon cher Clickteam Fusion :sweat_smile: Y a-t-il des gens ici qui peuvent et veulent prendre la responsabilité des corrections techniques dans Duniter concernant notre projet de monnaie ?

Concrètement aujourd’hui à part moi personne n’est capable de réagir sur le code en moins d’une bonne heure, ou même moins d’une journée.

Ensuite c’est @inso qui connaît le mieux le code de Duniter car il suit le protocole depuis le début et a beaucoup refactoré le code, mais il n’a pas non plus assimilé le protocole dans ses moindres détails (presque !) ni participé des livraisons de nouvelles versions. Bref il saurait sûrement réagir, mais pas aussi rapidement dans un premier temps (et il n’a pas que ça à faire !).

Et après … sauf cas exceptionnel dont je n’aurais pas connaissance, c’est tout. Et sans nous, aujourd’hui, TestNet aurait eu de très nombreuses occasions de mourir prématurément.

Ce n’est pas si compliqué pourtant (en tout cas je ne pense pas), mais comme toute matière ça demande de l’investissement personnel pour maîtriser le sujet. Aujourd’hui, il y a du chemin à faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Donc même @kimamila n’est pas au niveau et augmentera votre charge de travail…

Mais est-ce si problématique que ça si quelqu’un met plus de temps que toi et @inso pour résoudre un bug ? Au pire la monnaie meure, et on recommence avec plus d’expérience, après avoir mieux compris le code de Duniter. Ça me semble être une bonne motivation pour les gens qui en ont la capacité, le temps et qui apprennent mieux en application réelle (contrairement à l’école où on apprend en quarantaine, isolé de la réalité).

Non, il va se débrouiller tout seul, c’est ce qui est convenu. Qui plus est il a déjà pas mal bossé avec le protocole, donc il retrouvera rapidement des repères.

Donc, c’est un test. Alors autant faire cela sur la monnaie dédiée au test, non ?

Et puis très honnêtement, je pense que cette approche ne mènera nulle part : ceux qui veulent réellement participer au développement le font déjà, et ceux qui ne le font pas car « le test ce n’est pas assez motivant », c’est donc qu’ils ne sont pas déjà assez motivés et donc ne contribueront que faiblement au code, précisément car leur motivation n’est pas profonde.

1 « J'aime »

Oui, je te trouves trop pointilleux, mais surtout j’en ai marre d’entendre parler d’abus de pouvoir!! Les banques font de l’abus de pouvoir, les Etats (certains) aussi, la mafia aussi… Les personnes qui (essaient) de tenir un forum sur leur temps libre et qui ne peuvent y être 24/24 pour recopier des sondages, NON !
Tu as raison sur le fait que ces propositions doivent être rajoutée, mais c’est pas possible techniquement alors, si tu veux recréer des sondages à chaque nouvelle proposition, vas y ne te gènes pas! Fait, au lieu de râler! :wink: (no offence)

Oui oui, il va falloir trouver un moyen plus simple de « prises de décisions » c’est sûr !
On fait un sondage pour savoir si on revote dans une semaine? Un sondage pour savoir dans combien de temps? Un sondage pour savoir si on refait un sondage pour les sondages?

Val’heure, oui! Ca colle bien avec la notion de crédit temps! :slight_smile:
DivUn, je suis partagé! Autant l’aspect math ( x / 1 ) est top! Autant l’aspect religieux non…

Oui! On est pas en train de créer la société de demain hein, il faut pas rêver là dessus! On est en train de parler de lancer une DUnité de valeur avec des params de TRM réel… c’est tout!
Tout le monde participant est (ou sera) au courant que c’est une expérimentation et qu’il y’a des chances de crash… (Quand ils ont créé TheDAO, ils ont prévenu que c’était un investissement à haut risque et les gens qui ont perdus les 50 millions étaient prévenu!! Ca me pose pas de problème, surtout que nous il n’ya pas d’investissement à faire! :slight_smile: )

Pour ma part, j’ai les capacités! Je ne suis pas encore bien rentré dans le code, mais je suis sur l’API REST déjà pour comprendre l’archi des données (et voir si on peut utiliser ipfs pour certaines données utilisateur) et pour faire un affichage 3D de la terre avec les peer actifs dessus (je vous balancerais ca bientôt).
De là à m’engager à corriger un bug dans l’heure, non! Mais je penses que pour une expérimentation entres afficionados de la monnaie libre, on peut mettre la barre moins haute que pour Le Sou qui lui touchera le grand public…

Ouais ouais t’as raison! Dixit le mec qui à codé tout seul une blockchain révolutionnaire! :slight_smile:
J’ai déjà du mal à piger les spec du protocole moi…

1 « J'aime »

Après quant il s’agit d’expliquer le fonctionnement du protocole, on sera heureux de le faire :wink: Surtout si derrière ça permet d’enrichir la documentation et de simplifier l’arrivée d’autres techniciens.

1 « J'aime »

Non vraiment, la difficulté est grandement surestimée.

Et puis le protocole est une spécification technique rédigée rapidement sans le soucis de qui allait la lire, le tout était d’avancer rapidement dans les développements tout en gardant une trace descriptive technique du cœur sous-jacent.

Mais j’ai d’ailleurs plusieurs tickets de documentation dont un bien spécifique au protocole que je souhaiterais voir réécrit, justement pour une appropriation plus simple.

2 « J'aime »

Utiliser TestNet en milieu réel ? Convaincre des commerçants de l’utiliser ? Pourquoi pas. Je suis pas sûr que les gens accrocheront au nom (Net m’évoque internet, qu’on oppose souvent au réel) mais on peut essayer.

Pour l’instant ici je suis en mode consommateur mais je pourrai passer en mode acteur. C’est vrai que je critique beaucoup et que je suis exigeant. Et tu pourras l’être aussi avec moi quand j’agirai :slight_smile:

Oui faut arrêter de faire des sondages pour tout et n’importe quoi. Il me semble que les votes doivent venir à la fin, après avoir suffisamment discuté. Et je pense qu’il est plus facile de discuter sur les tchats que sur les forums. L’icône en haut en forme de mégaphone n’a aucun effet chez moi. Je vais en parler dans un topic approprié.

Si ça marche ce sera une bonne base pour la société de demain.

Pourquoi notre monnaie ne pourrait pas toucher le grand public ?

Non non … je veux dire : si la démarche est de faire un truc pour essayer (car « au pire la monnaie meurt et on recommence »), alors ça veut dire que c’est un test, pas une volonté d’avoir un truc durable.

Les avis sont partagés sur ce point. Il faudra qu’on arrive à se mettre d’accord, car certains paramètres mathématiques dépendent de ça. Il me semble important d’être bien d’accord sur notre but avant de choisir les paramètres puis de démarrer.

Perso je suis pour qu’on oriente le truc pour durer. Je ne trouve pas ça incompatible avec « au pire la monnaie meurt et on recommence ». Pourquoi se priver des chances – même si elles sont minces – que ça marche ?

Génial !

Je suis du même avis, l’idée était de lancer un truc qui peut durer, même si ce n’est pas le but ultime à atteindre… De toute façon ce ne sera pas nous qui décideront si cette « matière » aura de la valeur et durera ou non.
L’idée de « la communauté des porteurs de projets » ne sera pas non plus une règle car tout le monde fait comme il veut de toute façon …
Après j’écoutes aussi les avis des devs, et si vraiment il est plus sûr d’attendre 1an… alors ce ne sera qu’un test !

Je dirais que viser la stratosphère n’est pas la meilleure garantie d’atteindre la Lune, même si par un concours de circonstances heureuses, c’est possible.

Le mieux me paraît quand même être de savoir où l’on va et avec quels moyens. Pour le moment, je ne vois pas de pilote ni d’équipage à bord, ce qui est quand même risqué pour faire du tourisme lunaire.

Ceci dit, vous faites bien ce que vous voulez : le logiciel est libre.

3 « J'aime »

Hé hé je veux bien aller sur la Lune !!

(et hop le teaser)

5 « J'aime »

Sybille Saint Giron à son asso qui s’appèle « val’heureux »
Elle était là au RML7

Au top :slight_smile:
J’ai du boulo …

Ecoutez, ma position à ce sujet me semble claire depuis le début. Je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques pour enrichir le code Duntier en node.js… Je ne serais qu’un boulet en dev.
Donc, ce forum à pour but d’inciter les personnes comme moi, intéressés fortement par Duniter, à travailler dès maintenant sur ce sujet, sans attendre que la plateforme soit stable, car nous en somme tous certains ici, les personnes développant Duniter sont compétents et arriveront avec le temps qu’il faut, à rendre le logiciel opérationnel pour la prod.

La raison d’être de ce forum est de générer de l’intelligence collective autour de ces questions, sans flooder les dev qui sont déjà bien occupé concrètement …

Ma position depuis le début pour « DUnet », et on en parle beaucoup afk avec @Paulart, c’est que c’est que ça devrait être une monnaie de test en condition réel. Donc, utilisé uniquement par des personnes sensibilisés là dessus et qui veulent tester et aider à améliorer le concept, à tout les niveaux.

Test_Net ne peux pas faire office de test en condition réel, car le DU est bien trop élevé, les gens ne seraient accorder de la valeur, même sur de la valorisation de bénévolat, à une monnaie comportant une telle masse monétaire (DU trop important, manque de rareté …)

Donc, comme le dit cgeek, c’est bien une monnaie de TEST, en condition réel, dont on parle.

Oui il faut des bagages technique considérables pour espérer maintenir une monnaie Duniter aujourd’hui, et je pense que c’est l’occasion pour chacun d’entre nous ici de monter en compétence :smile:

Wha du lourd ça! Les points c’est les noeuds Duniter actuellement actif ??