Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

A noter qu’en attendant la version 0.3 du protocol (qui ne sera pas rétro-compatible a priori), cette monnaie ne pourra pas être considérée « prête pour la prod ».

Juste pour info quoi :wink: ( Nouvelle version 0.22 ! Fin du protocole 0.2! - Nodes - Duniter Forum )

EDIT : Oubliez ce que j’ai dit, voir plus bas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut à tous !
C’est mon premier post sur ce forum, donc je me présenterai plus tard, l’objectif de ce post étant de répondre à des questions :slight_smile:

J’ai voté pour ce que je comprenais, par exemple le nom, mais je veux bien qu’on ajouter les nouveaux noms à la liste (j’aime bien KAYU, ). J’ai aussi voté pour la fréquence.
Par contre, pour la toile de confiance et la masse monétaire initiale par personne, je ne maîtrise pas assez pour donner mon avis.
Merci @dig pour les schémas représentants des petits graphs pour comprendre la toile de confiance, je vais lire ça…
Je voulais juste dire que peut-être que certains sont comme moi, ils ne votent pas car ils ne maîtrisent pas encore assez techniquement.

Je pense qu’on peut aussi ajouter un nouveau vote concernant le fait de lancer plusieurs monnaies d’un coup ou une seule monnaie (mais qui pourra être utilisée dans des projets locaux). Débat super intéressant. D’ailleurs, je penche pour le moment pour « une seule monnaie », histoire de concentrer nos efforts tous ensemble, ce qui serait un beau défi.

Bonne continuation, et à très bientôt

Yannick

2 « J'aime »

Si, bien que je ne l’ai pas précisé, le protocole 0.3 est rétro-compatible. Je compte le tester sur TestNet, il s’agira alors d’un fork naissant jusqu’à ce que suffisamment de noeuds emboitent le pas.

6 « J'aime »

C’est ce que j’ai cru comprendre, au temps pour moi :wink:

Derrière l’ECU, ça sent bon le pet.
Mais comme qui dirait, tout est relatif…

4 « J'aime »

Mdr c’est pas sérieux mais tu ma tué…

Cool, ça vous a plu !

Sinon, plus sérieusement, j’ai une autre proposition, rien à voir, un nom à visée internationale :
« Perpetual Exchange Tool », abrégé en PET. En anglais, « pet » désigne l’animal de compagnie, ce qui ouvre une porte intéressante : l’humain était au service de la monnaie, une souris courant dans sa roue-dette ; désormais « my pretty pet » est à mon service. Du coup, dig, le visuel est tout trouvé : une roue, bien évidemment, avec une souris qui tourne à l’intérieur. Bon, pas de précipitation : le mot est court, il pourrait prendre un sens fâcheux dans d’autres langues… A vérifier. Ceci dit, quand on est sûr de sa force, on peut se lâcher. Regarder google, c’était pas un cadeau comme nom.

Ok, c’est toujours pas très sérieux. Pour de vrai :
J’admire le courage, l’énergie et sans doute aussi la folie de kimamila. Je lui apporterai toute l’aide que je peux. Et j’espère que l’on sera nombreux à concrètement soutenir son projet, que l’on ne se laissera pas diviser. Pour autant, cette idée de faire connaître la TRM aux Nuit Debout en mettant en place une monnaie « interne » à cette communauté, je trouve ça très astucieux.

2 « J'aime »

ping @ManonPiazza

Bonjour Yannick :slight_smile: Bienvenue

Je propose un intervalle de temps de 1 lunaison (29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes selon wikipédia).

Je me permet de poster cette info ici pour le moment … @dig
Le système de votation par défaut sur ce forum Discourse n’est pas optimum. En effet, les propositions à voter se retrouvent vite noyés sous les messages en réponse du topic…
Je m’apprête à travailler cela de manière à se que les messages comportants des votes puissent d’une part être visibles proprement et constamment dans un encart épinglé à droite de la page du topic en question.
D’autre part, il faudrait que chacun puisse ajouter des propositions personnalisés pour chaque proposition en votation.
Cela devrais pouvoir se faire relativement rapidement, j’ouvre un nouveau topic dans la catégorie « Forum » pour qu’on travail ça ensemble et en suivre l’avancé :wink:

1 « J'aime »

Ce serait super :slight_smile: Est-ce qu’il y aura plusieurs votations par topic ou une seule ?

Plusieurs

  • Garder DUnet pour le nom de la première unité Duniter réelle
  • Refaire un vote en intégrant les nouvelles propositions

0 votant

Bonjour YlisYbah et Poka. Pour que l’egocratie ne se transforme pas en librocrature je propose un vote: 1- continuer à voter à tout va sur ce forum. 2- continuer à voter à tout va sur ce forum. En effet !! il ne semble pas qu’il y ait d’alternative. Je comprend votre impatience mais quel intérêt de mettre continuellement la charrue avant les bœufs au travers de ces votes centralisés qui ne remplacent pas l’échange d’idées, une saine contradiction, et la co-construction d’un Duniter qui appartient à tout le monde et à personne ?. Je ne comprend pas le vote si dessus « Garder DUnet pour le nom de la première unité Duniter réelle »; qui gardera Dunet comme nom?, qui va lancer le premier Duniter « réel »?. Je suis pourtant sûr que nous œuvrons tous à notre façon pour que ce projet aboutisse et votre contribution ici le montre. Je doute que ce premier commentaire de ma part soit très constructif et qu’il respecte toutes les convenances de la bienveillance mais j’ai fait le pas. Maintenant je vais moi aussi essayer de bosser un peu. A bientôt.

2 « J'aime »

Apparemment c’est @poka qui veut s’en charger. Et ceci est ma première proposition de vote. Je veux bien qu’on se donne rendez-vous un jour sur un tchat pour décider de tout ça de manière différente.

Les votes permettent de légitimer les prises de décisions de chacun, sans entrer dans des débats d’idée online qui n’aboutissent à rien.
Ces votes ne sont pas centralisés car n’importe qui peut lancer un sondage:

Et non se n’est pas moi qui lancerais DUnet ou quelque soit son nom.
Les gens voterons, et n’importe qui pourra lancer des noeuds (cgeek le premier…)
Je ferais bien sûre partie des premier à lancer les noeuds DUnet :grin:

Ah bon d’accord. J’ai pas encore étudié comment ça marche. Il n’y a pas quelqu’un au départ qui verrouille les paramètres (nom, vitesse de croissance…) ?

Je suis d’accord avec toi @mententon quand tu dis qu’on met la charrue avant les bœufs, et je constate que ce qui a été annoncé par @dig au départ n’a pas été respecté (1) (c’est pour ça que j’ai fait ma proposition de vote) :

Je pense qu’avant de faire un vote il y a d’autres étapes, et qu’on les a grillées. Concernant le nom par exemple, chacun devrait d’abord faire ses propositions (pendant un mois par exemple, histoire de laisser à tout le monde le temps de participer), et après seulement on devrait se mettre à voter. Il me semble que la vitesse et l’urgence se finissent toujours par une dictature. Or pour ce projet on est sensé décider tous ensemble, d’après ce qui a été annoncé. Et décider ensemble prend du temps.

Sinon on peut très bien dire que quelqu’un est le chef, moi je n’ai rien contre, mais à ce moment là on doit le dire clairement, et ne pas faire croire que notre mode de fonctionnement est la démocratie directe.

(1) @poka a dit sur un autre topic que DUnet est le nom de la monnaie. Or d’après la règle annoncée ici par @dig, DUnet n’est pas encore le nom de la monnaie, puisque les nouvelles idées n’ont pas été prises en compte dans le vote. Je vois le comportement de @poka comme un abus de pouvoir. Mais peut-être que @dig aussi est dans l’abus de pouvoir, s’il a posé cette règle seul ?

Une personne seule ne peux pas lancer une communauté DUniter! Il y’aura inévitablement plusieurs personnes qui lanceront un noeud Duniter … Et j’en ferait parti! :slight_smile:

Quelqu’un? Non! C’est le fonctionnement de la blockchain DUniter, tu lances une instance de blockchain avec certains paramètres qui sont immuables par la suite. Une fois la blockchain démarrée, soit tu lances un noeud DUniter avec les mêmes paramètres et alors tu rejoins cette blockchain, soit tu choisis des params différents dans ce cas tu lancera une nouvelle blockchain différente.
Donc en fait, si c’est possible, qu’une personne seule choisisse les params de « sa » communauté, mais cette communauté risque de ne pas être très suivie si les params ne conviennent pas …

D’où le fait d’essayer de mettre tout le monde d’accord avant …

Bah en fait, je me suis avancé un peu, car une fois le sondage posté, il n’y a pas moyen de le modifier et d’y rajouter des propositions… Donc en gros à chaque fois que quelqu’un veux rajouter sa proposition il faut réécrire un sondage tout neuf, en perdant les votes déjà enregistré.

Alors je vois 3 solutions:

  • Que tout le monde crée un soudage binaire pour ca nouvelle proposition, du genre « Nom de la monnaie: blah » / « vote blanc » , ce qui permet de donner une voix a cette proposition ou non, et par suite on pourra faire un récap de tous les sondages.
  • Donner une date précise, à laquelle crée un post de sondage avec toutes les différentes propositions, fermer le post aux réponses (on est plus en phase proposition) et tout le monde doit revoter pendant un certain temps.
  • Utiliser un aute outils de vote : j’avais créé un framavox (içi) qui n’est autre qu’un loomio qui est plus orienté prise de décisions.
    Mais ce n’est pas parfait car apparement chaque utilisateur n’a droit qu’à 1 proposition par sujet (ou bien c’est parce qu’il n’y a que ma 1ere proposition et donc il en faut d’autres afin que je puisse en crée une nouvelle). Si vous voulez tester framavox inscrivez vous et demandez à rejoindre DUnet (je crois que je doit valider les demandes, ce qui n’est pas top)

Ce topic à 23jours, on est pas loin d’1 mois … check :heavy_check_mark:
Et des gens font des propositions de nouveaux noms … check :heavy_check_mark:

Non! Moi je veux pas de chef, ni être le chef !

Mais qu’est ce que c’est que cette paranoïa? :slight_smile:
Si @poka à pu dire que le nom était choisi, il a pu aller un peu vite ! (Bien plus probable que de vouloir être le chef)
Celà dit, le nom « DUnet » est quand même en tête non? Je n’ai pas vu d’autres proposition externes au sondage avoir plus de partisants que ca…

Il serait bon d’arrêter de voir le mal partout ! « Abus de pouvoir » non mais quel pouvoir? Nous sommes de simples personnes croyant en la monnaie libre et voulant avancer… à l’aide d’un forum qui permet de faire des sondages non modifiables, quel pouvoir! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai quoi il faut arrêter de voir le mal partout :stuck_out_tongue:

Satan, sort de cette pastèque!

3 « J'aime »