Termes et conditions d'une 1ère unité Duniter réelle

Heuu… Si.

Oui. Il y a aussi des partisants de Libre Office ou de Microsoft office, des fans de bouquin etc …

Nuit debout est un mouvement événementiel où les gens se réunissent en place publique pour parler.

Wikipedia:
À l'origine, le mot partisan désigne une personne qui se déclare ou qui est en faveur de quelque chose ou de quelqu'un.

Donc oui, nuit debout à des partisans.

Je me permet juste de remettre les pendules à l’heure :wink:

[Nuit Debout est un mouvement qui défend certaines idées, donc je pense qu’on peut dire qu’il a des partisans (partisan = celui qui défend une idée ou une doctrine). Mais est-il important de réfléchir là-dessus ?]

Pour la fréquence des DU, j’ai voté pour « tous les jours ». Si on choisit une croissance monétaire de 0.025% par jour, alors les comptes convergent vers 4000 DU et ça me semble sympa. Mais sinon, si on choisit une croissance différente, ce point tombe à l’eau et du coup j’hésite avec un DU par semaine.

Pour la masse monétaire initiale par personne, là aussi j’hésite. Ça dépend de ce qui est mis en avant : unités quantitatives ou unités relatives. Si les unités quantitatives sont mises en avant et qu’il y a plein de zéros, j’ai peur que les utilisateurs s’y perdent.

Pour la toile de confiance je ne saurais pas dire. Par contre j’apprends qu’il y a une taille maximum pour la toile, une taille qu’on ne peut pas dépasser ? Pourquoi ça ? Est-ce que ça veut dire que le nombre d’utilisateurs maximum est limité ?

Pour le nom je propose « lib » ou « liber », puisque ce sera la première monnaie libre d’envergure. Et si jamais c’est un échec, on pourra peut-être nommer les suivantes liber 2, liber 3 etc, comme pour les missions spatiales ^^ Ce nom évoque « libre » de « monnaie libre », bien sûr, et plus particulièrement la liberté qu’offrira le DU aux gens.

Je propose aussi « éki »… ce qui voudrait dire, s’il est adopté, que je devrai changer de nom pour mon projet, ou bien l’annuler.

Pour l’espérance de vie je vote pour 80 ans, comme ça on donne toutes ses chances à cette monnaie pour durer (symétrie temporelle).

Est-ce que certains de ces paramètres sont modifiables en cours de route, ou est-ce qu’ils sont tous verrouillés à partir du lancement de la monnaie ?

Pour le nom Val’you ou Valyou, Un mélange de « Value », de « vous êtes la valeur », et de « vous valez ».
La value désignant explicitement une valeur d’échanges (monnaie) sans la nommer.

Je serais aussi partisan de lancer une première version de monnaie libre qui soit représentative de son potentiel. Payer un gobelet de fanta et une merguez dans une manifestation ponctuelle ou récurrente à l’échelle d’une place de marché, c’est une image chewing gum qui risque de coller longtemps à la chaussure de Duniter.

3 « J'aime »

Une croissance de 0.025% / jour, ca fait 9.125% / an, un poil plus lent que le 9.22%, ce qui fait marcher le bousin pour une espèrance de vie plus grande du genre 82nas… ce qui est encourageant! :slight_smile:

Bah non, compte en relatif c’est tout l’intèret !

Il n’y à pas de limite sur le nombre de comptes, il peut y avoir autant de compte que l’on veut, seulement certains comptes seront membres et recevront un DU, les autres ne reçoivent que les transactions mais de créent pas DUnité de valeur.
La taille de la toile elle est limités par les liens qui la forment. Limitée en nombre de compte qui pourront satisfaire toutes les règles de la toile… et notamment la distance maximum entre chaque membres.
Ce n’est pas la distance physique sur une carte, mais plutôt le nombre de liens qu’il faut depuis un membre pour atteindre tous les membres.

Exemple 4 de distance:

Le nombre minimum de lien n’est même pas pris en compte dans ces shèmas, avec 5 liens minimum par exemple, certains compte devrait être rouge …

Distance, nombre de certifications minimum, maximum, durée de validité, nom, taux de croissance de la dune, sont immuables. Si tu change un de ses paramètres c’est que tu lance une nouvelle monnez…
Le nombre de compte, de certifications, de transactions sont variables, les certifications se révoquent…

4 « J'aime »

C’est très intéressant se que tu dit. Et je suis partagé. Car d’un côté, pour vulgariser, je fait souvent le parallèle avec les points de fidélité de tout commerce. J’explique que se sont des monnaies, à part entière, mais utilisable que dans un service précis. C’est un peu une MLC de commerce, parfois avec DU, etc …

Et en même temps, quand je pense à la propriété privé, à la bouffe, etc … Je me dit que c’est pas en présentant une monnaie alternative comme ça qu’on imprégnera suffisamment le corps social…

Pourquoi doit-on se limiter à 4 pas pour la distance, pourquoi pas 7?
@sybille je crois que la formule est : c^p (nombre maxi de certification puissance distance maxi). si je prends pour c : 40 et p=4 alors le nombre maximum de membres théorique (impossible à atteindre : voir pourquoi avec les schémas de @dig ci-dessus) est 40^4=2 560 000.
Avec test_net on a 40^3=64 000 membres maxi, on est même pas 200 et ça bloque déjà (distance maxi atteinte) pour pouvoir certifier de nouveaux membres. Donc le nombre max théorique de membres ne signifie pas grand chose on peut avoir une toile beaucoup plus limitée, et je crois que ce système de distance va décourager beaucoup de personnes qui veulent certifier si ça bloque : on ne va pas passer notre temps à chercher le membre qui pourra en certifiant raccourcir la distance, comme on partirait à la cueillette aux champignons très rares (truffes :slight_smile:)
@dig : Je me pose cette question de savoir quand on est bloqué et qu’on ne peut pas certifier de nouveaux membres, comment fait-on pour trouver le membre providentiel qui certifiera pour raccourcir la distance (et est ce lui qui doit nous certifier, ou on peut le certifier nous)?

Il faudrait un système qui nous propose des membres potentiels à certifier pour raccourci la distance de manière optimale (raccourcir la distance au maximum)

Parce qu’a 7 ça devient très difficile d’être un point de contrôle dans la WoT.

MMh je ne suis pas si certain que ça bloque réellement. On en a peut-être eu l’impression par moment. Mais globalement, ceux qui veulent rentrer y parvienne sans soucis particulier.

C’est là que les travaux initiés par greyzlii ont un grand intéret. ( Fun with the Wot in Neo4j - #5 by greyzlii - Nodes - Duniter Forum ). Ils vont pouvoir permettre aux logiciels clients de suggérer des certifications utiles pour la toile de confiance.

Merci @dig pour l’explication sur la toile de confiance. Si je comprends bien, pour recevoir le DU il faut avoir les « bons » liens avec les autres, c’est à dire les liens qui nous permettent de ne pas être trop excentré dans la toile.

Étant donné que mon but dans la vie est de libérer l’être humain du commerce forcé – autrement dit de rendre le droit de vivre inconditionnel, en installant un revenu d’existence qui couvre les besoins de base tels que la nourriture et le logement – je souhaite que cette monnaie ne soit pas vue comme un petit plus ou une carte de fidélité, mais comme une monnaie à part entière, ayant le potentiel d’être autonome et de permettre aux gens de vivre plus en travaillant moins et mieux. J’aimerais que les utilisateurs sentent que cette monnaie, à elle seule, a le pouvoir ou du moins le potentiel d’améliorer efficacement leur vie.

1 « J'aime »

D’après ce que je comprends de la TRM, c’est moins précis que ça. 9.22% est la limite supérieure pour une espérance de vie de 80 ans, et on peut descendre bien en dessous (jusqu’à 5.48%) pour la même espérance de vie.

Oui bien que je suis d’accords avec ça. Mais chaque choses en son temps. Duniter est loin d’être mature et aucune monnaie Libre n’a aujourd’hui été utilisé en condition réel. Je pense qu’il ne faut pas griller les étapes, mais tout en gardant nos objectifs long termes en tête :wink:

Regarde à Laval avec Le Sou (ping @kimamila), ils vont d’abords pendant plusieurs mois tenir une double comptabilité avec 80 entreprises partenaires avec Le Sou localement. Juste pour Simuler en condition réel.

Oui je parlais bien de l’objectif à long terme. Apparemment on a le même, si je comprends bien. Et je suis d’accord qu’il faut faire les choses dans l’ordre.

Est-ce qu’on est tous d’accord ici pour dire que notre but est qu’un maximum de gens en France décident d’utiliser cette monnaie, et si possible au quotidien ?

2 « J'aime »

ABSOLUMENT d’accord!!!

1 « J'aime »

Autre proposition de nom d’unités d’échange : ECU (Experimental Currency Units)

1 « J'aime »

Ou « Experimental Common Units » :wink:

Il me semble que l’écu est déjà la nom d’une monnaie locale je ne sais plus où … Mais rien n’empêche de le réutiliser :wink:

L’ECU est aussi le nom de la premiére tentative de monnaie unique en Europe…

Je vote donc contre! :slight_smile:

2 « J'aime »

@niveau_confiance_0

Je suis un peu déçu, il y’a 39 personnes sur le forum et la participation aux votes de ce topic est quasi nulle: entre 3 et 6 votants !!
Le but de ce topic était de récolter les paramètres de configuration pour lancer une monnaie! Pas dans 107 ans non plus! :slight_smile:

Alors allez hop hop! Scrollez un peu et votez aux différents sondages!
Il me faut un quorum de participation minimum !

Si il y’a assez de votant, je fermerai les votes le 15 aout ( date au pif ^^ )

Une fois les choix faits on pourra publier sur ce forum un nouveau topic avec la configuration DUniter pour lancer cette nouvelle blockchain. Il me faudra alors pour commencer au moins 3 volontaires pour lancer la toile de confiance (personnes avec un serveur en ligne et nom de domaine bienvenue!)

A vos click !! :wink:

PS:
Si voulez que je recrée des sondages avec toutes les dernières propositions ou d’autres choix:

  • Oui je veux des nouveaux sondages/choix
  • Non c’est bon, je vais voter (de suite) ceux là ne t’embêtes pas mon cher!

0 votant

1 « J'aime »

Pour le nom de la monnaie c’est « Dunet » qui est en tête, d’après le premier post. Mais d’autres propositions ont été faites depuis, il faudrait peut-être les prendre en compte dans de nouvelles propositions de vote ? Je voterais bien pour Liber ou Val’you et je ne suis peut-être pas le seul.

C’est vrai qu’il y a peu de participation aux votes. Est-ce que ce serait intéressant qu’on se fixe un rendez-vous sur un tchat pour décider de tout ça de manière plus simultanée ?

J’ai voté!
Pour moi il faut faire comme le site monnaie M pour démarrer.

http://merome.net/monnaiem/

Il envoie régulièrement une sorte de DU aux membres, et on peut le dépenser dans une espèce de ebay interne. Ca éviterait l’ecueil de l’image du fanta-merguez.

1 « J'aime »