[Nuit Debout est un mouvement qui défend certaines idées, donc je pense qu’on peut dire qu’il a des partisans (partisan = celui qui défend une idée ou une doctrine). Mais est-il important de réfléchir là-dessus ?]
Pour la fréquence des DU, j’ai voté pour « tous les jours ». Si on choisit une croissance monétaire de 0.025% par jour, alors les comptes convergent vers 4000 DU et ça me semble sympa. Mais sinon, si on choisit une croissance différente, ce point tombe à l’eau et du coup j’hésite avec un DU par semaine.
Pour la masse monétaire initiale par personne, là aussi j’hésite. Ça dépend de ce qui est mis en avant : unités quantitatives ou unités relatives. Si les unités quantitatives sont mises en avant et qu’il y a plein de zéros, j’ai peur que les utilisateurs s’y perdent.
Pour la toile de confiance je ne saurais pas dire. Par contre j’apprends qu’il y a une taille maximum pour la toile, une taille qu’on ne peut pas dépasser ? Pourquoi ça ? Est-ce que ça veut dire que le nombre d’utilisateurs maximum est limité ?
Pour le nom je propose « lib » ou « liber », puisque ce sera la première monnaie libre d’envergure. Et si jamais c’est un échec, on pourra peut-être nommer les suivantes liber 2, liber 3 etc, comme pour les missions spatiales ^^ Ce nom évoque « libre » de « monnaie libre », bien sûr, et plus particulièrement la liberté qu’offrira le DU aux gens.
Je propose aussi « éki »… ce qui voudrait dire, s’il est adopté, que je devrai changer de nom pour mon projet, ou bien l’annuler.
Pour l’espérance de vie je vote pour 80 ans, comme ça on donne toutes ses chances à cette monnaie pour durer (symétrie temporelle).
Est-ce que certains de ces paramètres sont modifiables en cours de route, ou est-ce qu’ils sont tous verrouillés à partir du lancement de la monnaie ?