Une petite histoire pour bien commencer le week-end ?
Synopsis
Voici l’histoire de Sophie, habitante du village de Courga, dans la conté lointaine de Terre-Sec. Là- bas, impossible de trouver de l’eau en dehors d’un unique puits, lui-même protégé par une forteresse aux épaisses murailles… Un jour, l’eau vient à manquer encore d’avantage : la citerne du village se vide dangereusement. Que vont décider les villageois ? Sophie se retrouve, bien malgré elle, au première loge d’une scène qui va à jamais bouleverser sa vie…
Retour d’expérience
Bon oui je sais, j’ai encore des progrès à faire, pour gérer le stress… Pas simple d’être sur scène ! Et puis une répétition n’aurait pas été de trop ! hi hi.
La première partie est pénible. La fin est mieux, je crois. A vous de juger.
Dans tous les cas, l’histoire est sous licence libre Donc à vous de jouer si besoin de l’améliorer !
Excellent Benoît,
Sous quelle licence est-elle publiée? Si c’est libre, je vais m’en servir également !
Bonjour à Sophie et à Marcel… serait ce le nom de tes enfants?
Amitiés
Alain
Je prépare une conférence gesticulée sur la monnaie, ton histoire m’inspire beaucoup, elle en fera probablement partie.
Elle devrait être donnée (et filmée) fin mai. Je publierai la vidéo
il ne s’agit pas tant de modifier le récit inventé par Kimamila — bravo pour l’inspiration ! —, que de le « fluidifier », de choisir quels détails conserver en fonction de leur pertinence… subjective. J’ai l’intention de raconter cette histoire, en l’adoptant de façon évolutive. En tant que conteuse amateure, je privilégie l’oralité (pas de par-cœur ni de texte figé), le récit vivant, la relation personnelle à l’intrigue : c’est ce que m’ont transmis des conteurs mayennais de grand talent, qui sont aussi de généreux pédagogues.
Je peux soutenir des conteuses et conteurs en herbe en leur proposant mon regard extérieur stimulant et bienveillant.
A chacun-e de la situer dans le paysage et l’époque qui l’inspirent, et pourquoi pas les dunes, la sécheresse y serait encore plus naturelle…