TEDx - Comment décrocher la Ğ1 ? L'histoire de la Flèche-Fontaine

Une petite histoire pour bien commencer le week-end ? :slight_smile:

Synopsis

Voici l’histoire de Sophie, habitante du village de Courga, dans la conté lointaine de Terre-Sec. Là- bas, impossible de trouver de l’eau en dehors d’un unique puits, lui-même protégé par une forteresse aux épaisses murailles… Un jour, l’eau vient à manquer encore d’avantage : la citerne du village se vide dangereusement. Que vont décider les villageois ? Sophie se retrouve, bien malgré elle, au première loge d’une scène qui va à jamais bouleverser sa vie…

Retour d’expérience

Bon oui je sais, j’ai encore des progrès à faire, pour gérer le stress… Pas simple d’être sur scène ! Et puis une répétition n’aurait pas été de trop ! hi hi.

La première partie est pénible. La fin est mieux, je crois. A vous de juger.

Dans tous les cas, l’histoire est sous licence libre :slight_smile: Donc à vous de jouer si besoin de l’améliorer !

image

14 « J'aime »

Excellent Benoît,
Sous quelle licence est-elle publiée? Si c’est libre, je vais m’en servir également !
Bonjour à Sophie et à Marcel… serait ce le nom de tes enfants?
Amitiés
Alain

Je crois que j’ai mis CC by SA dans la vidéo YouTube.

D’ailleurs si quelqu’un veut remettre le texte en forme (en améliorant le style littéraire !), cela pourrait être utile.

@AnAmbles proposait également d’améliorer plusieurs points…

@alfybe Sophie et Marcel sont les noms des personnages fictifs que j’utilise souvent dans mes présentation de la monnaie libre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je prépare une conférence gesticulée sur la monnaie, ton histoire m’inspire beaucoup, elle en fera probablement partie.
Elle devrait être donnée (et filmée) fin mai. Je publierai la vidéo

1 « J'aime »

Les dunes sableuse de terre sec regorgent encore des mystères qu’ils s’agit de mettre en récit :slight_smile:

quelles sont tes suggestions @AnAmbles?

Ah oui, excellent ca d’ajouter les dunes de sables ! Mais ca pourrait prêter à confusion… C’est une autre image, en fait :slight_smile:

As-tu entendu parlé du périple de Marcel lorsqu’il s’enfoncais dans le désert pour y trouver des réponse?

bonsoir,

il ne s’agit pas tant de modifier le récit inventé par Kimamila — bravo pour l’inspiration ! —, que de le « fluidifier », de choisir quels détails conserver en fonction de leur pertinence… subjective. J’ai l’intention de raconter cette histoire, en l’adoptant de façon évolutive. En tant que conteuse amateure, je privilégie l’oralité (pas de par-cœur ni de texte figé), le récit vivant, la relation personnelle à l’intrigue : c’est ce que m’ont transmis des conteurs mayennais de grand talent, qui sont aussi de généreux pédagogues.

Je peux soutenir des conteuses et conteurs en herbe en leur proposant mon regard extérieur stimulant et bienveillant.

A chacun-e de la situer dans le paysage et l’époque qui l’inspirent, et pourquoi pas les dunes, la sécheresse y serait encore plus naturelle…

2 « J'aime »