Taxe / Impôts ou Cotisation volontaire pour La June?

Merci beaucoup pour cette réponse.
Sur Télégram , un autre post assure que l’on obtient 300 G1 par mois, ce qui fait 10 G1/ jour.
Donc à ce jour 10 G1 = 1 DU ? C’est bon?

Autre thème que je dois aborder dans le même message édité à cet effet puisque le système m’interdit de poster 2 messagges successifs:

Afin que le système soit viable sans avoir besoin de sauveurs qui se sacrifient, il est dans l’intéret de tous que cette caisse soit alimentée de forme automatique par des micro prélèvements sur ce qui sollicite le plus les ordinateurs qui tournent et les développeurs qui travaillent,. Techniquement , je ne sais pas ce qui est le plus gourmand mais on pourrait imaginer un frais pour les transactions ou un frais pour l’émission du DU par exemple? Cette possibilité de voir leurs efforts rémunérés pourrait attirer d’autres développeurs, ce qui pourrait rendre le réseau encore plus décentralisé, moins encombré, et plus performant?

Mon grain de sel n’a pas la prétention de bien considérer tous les aspects techniques de ce débat.

1 « J'aime »

J’ai ajouté ceci sur le site monnaie-libre

Pour ceux qui cherchent à qui faire des dons.

4 « J'aime »

C’est grossièrement arrondi et surtout ce n’est valable qu’un semestre, temps de la revalorisation du D.U. .Aujourd’hui nous co-créons 10,51 junes par jour. Sur Cesium certaines règles sont expliquées.

Vous avez l’air de débuter en monnaie libre, je me permets de vous suggérer de regarder quelques conférences explicatives, il ne serait pas pertinent de refaire l’historique sur cette publication. Une de mes préférées : https://www.youtube.com/watch?v=yU1ZfEuEng0

2 « J'aime »

Non pas versé est le DU mais crée, produit.
Le discernement est fondamental et permet de comprendre que taxes et impôts ne peuvent pas advenir sous monnaie libre contrairement au libre choix de financer ou pas tel compte ou tel autre.

2 « J'aime »

Déjà en partageant ce post, tu fais de la sensibilisation et tu fais connaître ces caisses, et je crois que c’est un gros point car cela permet de faire du bouches à oreilles pour que les gens sachent qu’elles existent et combien il faudrait donner pour que ça fonctionne.

Ca me fait penser à wikipedia qui met parfois un message « si tous ceux qui lisent ce message donnaient 2 euros, alors on pourrait fonctionner correctement » un truc dans le genre. Peut-être mettre un message dans les app Client, qui redirigerait vers un site ou une page avec toutes les caisses de dons, et leur statut (active, inactive, fermée) pour qu’on puisse choisir à qui faire des dons. Les gestionnaires des caisses mettraient à jour leur fiche sur ce site une fois par an pour être sur qu’on ne fasse pas des dons dans le vide. Ce serait chouette s’il y avait une transparence des dons reçus et comment ils sont utilisés par les caisses. Ce serait chouette aussi d’avoir un système de virement automatique car personnellement j’oublierais de faire des dons…

Peut-être une évolution possible des prochaines app, ce serait de distinguer les caisses de don des autres types de comptes pour mettre en avant ces communs et inviter les gens à donner une partie de leurs monnaie / revenus ou DU dans ces communs de manière plus visible.

J’adore l’idée de caisses de dons, et pour moi cela devrait à termes remplacer les impôts pour faire fonctionner les communs sur la base volontaire…

Je vais, de ce pas, faire un don à ces deux caisses pour les 10 prochaines années :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour ton message, qui montre que cette bouée que je lance est visible :wink:

Comme vient de le mettre @Maaltir (MERCI :beers:) sur le site monnaie-libre.fr, il y a une liste des cagnotte de la June, qui est en mode Wiki, c’est à dire que tout un chacun peut rajouter, supprimer ou modifier le premier post.
Pas de bêtises, je surveille… :laughing:

J’avoue qu’en faisant ce post, je n’avais pas pensé à wikipédia, mais le parallèle est très juste surtout au niveau du coût.

Dans la version 2 de Duniter, logiciel de la blockchain (raccourcie), j’ai cru comprendre que la caisse des développeurs ne serait plus un compte détenu par quelqu’un, mais par la blockchain elle-même.
J’ai pas tout compris, mais ça permettrait de le rendre plus perenne (personne n’en a la propriété), si quelqu’un à plus d’infos :wink:.

Bravo, mais si presque tout les membres font 1 don par an du juste besoin (plus éventuellement une petite marge), ça me paraît plus viable.

Donc une taxe… J’ai cru comprendre que certaines cryptos, quand elles auront miné tous les unités de compte passeraient par une taxe sur les transactions, perso dans la June je préférerais pas, mais je ne suis pas le décideur, je ne porte que ma propre voie.

Je ne pense pas que ceux qui font de (très) gros dons se sacrifient pour la June, ils le font avec plaisir et bienveillance, mais il faudrait leur poser la question ou qu’ils viennent participer à la discussion.

Pour info il existe une caisse qui personnellement me simplifie la vie (du moins sur ces dons :grin:), c’est G1cotis (bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT), créé par @matograine .
Cette caisse reçoit des dons et les reverse aux différents comptes qui ont été choisi par son gestionnaire.
Si sa répartition vous convient, un seul versement et hop tout est alimenté, dans le cas contraire, deux solutions, faire plusieurs versements à votre guise ou demander à @matograine comment créer une autre caisse (il l’a déjà fait) pour avoir sa propre répartition.

3 « J'aime »

De la même manière il serait bien qu’à chaque inscription sur gchange on incite les gens à remplir les « pages », avec leurs compétences, et quoi ils peuvent proposer régulièrement.

@Oumi
Salut,
Là dans ma région on a une productrice, qui fait de l’agriculture, et qui n’aurait pas besoin de la june pour vendre (étant donné que dans son domaine elle est assez douée…).
Bon c’est par conviction bien sûr qu’elle vend.
Mais ce que j’en comprend, c’est que le temps nécessaire pour quelqu’un de se faire un réseau (avec du temps passé au téléphone, sur gchange, etc…) et connaisse bien qui fait quoi dans quelle région (car gchange n’a pas toutes les infos) c’est du temps que des devs ou des paysan·n·e·s ne peuvent pas passer, ben parce qu’ils bossent à fond dans leur domaine!

Donc bon…
Pour moi les paysans devraient être rétribués, les devs aussi, et en € aussi…

Je partage ce post vu sur un groupe local Telegram avec l’accord de l’auteur, afin qu’il soit visible par tous.

Je complète cette réflexion, parce qu’il n’y a pas que la team, il y a aussi :

  • ceux qui animent parfois depuis des années les visios (Liste des principales "chaînes" visios), vous n’êtes jamais rétribué !!! remercié !!!
  • les organisateurs de vos G-marchés, c’est aussi beaucoup de taf, la restauration, les affiches, les vidéos, les reportages, les prêts de terrain, de toilettes de l’eau, du courant (alors même si c’est fait avec le coeur, pendant ce temps, ces personnes ne peuvent tenir un stand), et même si les cagnottes existent, celles-ci sont peu remerciées ! et pourtant sans elles pas de G-marchés ou G-événements ! Il est temps de porter un autre regard sur nos façons de fonctionner ou tout est normal, tout est dû ! Chaque être doit être remercié et pas seulement en mots, embrassades, etc… alors pourquoi ne pas faire une cagnotte (je sais qu’elles existent, mais peu y pensent et c’est dommage) aussi pour tous ceux qui co-organisent, rassemblent, informent, etc…
6 « J'aime »

En effet. Je voulais faire ici la distinction entre la création annuelle, et sa « répartition » quotidienne. Ce n’était pas du meilleur sens

Actuellement 1 DU =10.51junes😉

J’ ajoute à propos du premier message de Tchois :
Il me paraît également plus souhaitable que les caisses de dons soient privilégiées par rapport à un impôt qui serait imposé si on veut rester dans ce que je considère comme la philosophie de la June où chacun est son propre banquier et en même temps est au même titre que ses semblables responsable du bon fonctionnement de la June.
Évidemment il reste à savoir si une grande majorité d’entre nous partage ce principe et est d’accord pour investir régulièrement dans ces caisses.
L’écueil principal est de mon point de vue d’informer la communauté de leur existence et comme tu le fais François d’attirer l’attention sur l’importance de notre interaction pour la pérennité et le développement de la June.
L’autre inconvénient est le nombre de caisses de dons existantes dont l’objectif n’est pas toujours transparent .
Le troisième point c’est que nous sommes encore pris dans les filets du système qu’on veut quitter plus ou moins consciemment : on nous a habitués à obéir, à être assistés et trop rarement à prendre conscience de nos responsabilités dans la création de notre vie et dans ce qui se passe à l’extérieur de nous. Nous sommes éduqués, conditionnés pour nous considérer à la fois victimes et impuissants dans le système et donc à ne pas agir mais au contraire à attendre qu’un nouveau système providentiel vienne nous sauver sans qu’on n’ait à bouger le petit doigt.
Aider à faire prendre conscience de cela fait évoluer les mentalités, ça prendra du temps… Merci Tchois pour ce post.
A mon petit niveau, j’ai diffusé ton message sur Monnaie Libre Marne, je vais également transférer la liste des caisses. Commençons par informer. :pray::slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Ce qui m’embête le plus dans tout cela, c’est que la jeune. ne peut pas se passer de l’euro …

La création annuelle et quotidienne est repartie annuellement et quotidiennement sur tous les comptes.
Il n’y a pas de versement mais création.

La monnaie libre permet d’abandonner les monnaies non libres au fur et à mesure que les gens comprennent et que le marché se développe.
la monnaie libre permet d’abandonner l’économie institutionalisee et centralisée génératrice de taxe impôts et d’élections en la remplaçant par une économie nouvelle de type contributive et collaborative.

2 « J'aime »

Je connais bien un gars qui a une baguette magique mais il n’est pas de ce monde. C’est ballot…

2 « J'aime »

Si je créé des vêtements, comment me fournir en tissus?
Si je cultive des légumes, comment avoir un terrain?
Et je peux faire une longue liste comme ça.
Pour l’instant il faut des € pour combler certains besoins, peut-être que dans un avenir plus ou moins proche, nous auront les cultivateurs qui nous fournissent en lin, chanvre… en June pour faire du tissu.
Quelqu’un qui aura vendu ou loué une parcelle de terrain en June pour pouvoir cultiver ce lin.
Pour l’électricité, les taxes foncières, l’essence et pleins d’autres choses, il va falloir des €, et là ça risque d’être encore plus long.
Dites-moi quelle monnaie aujourd’hui vous permets de vous passer de la monnaie officiel du pays dans lequel vous êtes?

Mais tout ceci n’a rien à voir avec le sujet initial, ça mérite un post à part.

3 « J'aime »

en fait la fibre textile peut etre récuprée chez les producteurs de graines de lin mais le chanvre demande des autorisations administratives.

le bord des rivieres, en plus d’ appartenir à tout le monde, a l’ arosage automatique.

ça dépend de la conso et puis avec des nomades qui roulent à l’ éthanol le long des rivieres entre deux récupe de lin trois petits points.

… bref tout celà sont au final des choix personnels

certains pays utilisent officiellement la crypto non libre en attendant la june juste pour ne pas dépendre des fiduciaires dominantes salvador etc

ps/ pour en revenir aux taxes vs cotisations suffit de faire un vote sur belenios une fois le débat recentré, perso jdirai qu’ il n’ y pas de raison de fermer l’ un ou l’ autre donc testons les deux au choix

1 « J'aime »

Quelqu’un peut acheter en euros et me revendre en G1. Nous avons plusieurs monnaies à notre disposition, servons-nous en. Il n’y a rien de sale à cela.

1 « J'aime »

C’est pas le sujet, on essaye d’y revenir.
Merci

Si vous voulez discuter de l’intérêt de l’€ dans la June, je vous propose d’ouvrir un autre sujet :wink: .

Toute monnaie permet d’abandonner les autres.
Les difficultés ne sont pas dans la monnaie libre mais dans l’humain, le pfh, qui ralentie, freine voir empêche le changement.

Au sujet des prélèvements obligatoires, les taxes et impôts, ils découlent de l’utilisation de monnaies Non libre d’état, c’est à dire des gouvernance centralisées.

En réponse à mon message, tu écris : Les caisses actuellement sont gérés par des gens, si ceux-ci se retirent, la caisse risque de disparaître et même si quelqu’un d’autre décide de prendre le relais avec une nouvelle caisse, le bouton dans Césium dirigera vers l’ancienne, jusqu’à une mise à jour du logiciel.

Ma question est : qu’est ce que ta réponse a avoir avec un message de rappel ? Merci

Le message de rappel, pour être efficace, doit pouvoir diriger vers le compte, si celui-ci change, il faudra changer aussi le lien et donc une mise à jour de Césium.
Par contre si c’est un simple message, en effet pas besoin.