Tableur pour simuler des comptes de la monnaie G1

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Ci-joint un tableur qui, à partir des paramètres de départ de la G1 et l’évolution de son nombre de membres…

… simule l’évolution de M et du DU :

On peut aussi simuler l’évolution de 5 compte membres en indiquant leur jour d’entrée et de sortie et observer ces comptes dans le référentiel june, DU, et M/N :

image

image

(ci-dessus la co-production exprimée en M/N de 5 membres qui arrivent à 200 jours d’écart)

On peut aussi simuler l’évolution de ces 5 mêmes comptes avec des échanges :

image

(ici Alice donne le quart de ses junes 40 jours après le démarrage)

Amusez-vous bien :slight_smile:

Le tableur en question : June_simulation_v1.ods (1,4 Mo)

6 « J'aime »

edit : Voyons voir si les DU s’accumulent :slight_smile:

Soit Alice qui devient membre dès le premier jour et qui le reste. Au début, elle reçoit le DU qui est de 10 junes.

Au 197ème jour, le DU est revalorisé pour la première fois : il passe de 10 junes à 10.01 junes. Il sera revalorisé de la même façon tout les 6 mois, passant ensuite à 10.02, 10.04, 10.07, 10.11, et 10.16 junes au 1110 jours.

Voici l’évolution du solde d’Alice exprimé en DU au alentour de cette dernière revalorisation :

image

(j’ai laissé ce graphe dans le tableur, et j’ai surligné les montants observés)

Son solde passe d’environ 1101 DU à environ 1097 DU. Elle a donc perdu environ 4 DU lors de cette revalorisation.

En effet, elle avait 11135.62 junes avant la revalorisation, et avec un DU de 10.11, elle avait bien 11135.62/10.11= environ 1101 DU.

Ensuite elle a co-produit le nouveau DU de 10.16, augmentant son solde à 11135.62+10.16=11145.78. Mais maintenant elle a bien 11145.78/10.16=environ 1197 DU.

Elle a bien perdu 4 DU.

Et la quantité de DU au total ?

Voici l’évolution du nombre de DU un jour sur l’autre :

image

Chaque jour, il y a autant de DU en plus qu’il y a de membres à ce moment là, d’où la courbe qui grimpe de 59 DU par jour au début à plus de 2600 DU par jour à la fin (vu qu’il y a plus de 2600 membres maintenant). Par contre, à chaque revalorisation, des DU disparaissent. Et au deux dernières revalorisations, il y a même eu plus de DU à disparaître qu’à apparaître !

la quantité de DU va, en moyenne, augmenter (et diminuer d’un coup à chaque revalorisation) jusqu’à une limite théorique de 3742 DU par membres :

image

A ce moment là, le nombre de DU à disparaître à chaque revalorisation sera le même que le nombre de DU qui aura été co-créé par tout les membres depuis la dernière revalorisation. Le nombre de DU sera donc devenu stable.

Conclusion : les DU ne s’accumulent pas :slight_smile:

4 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : D.u.t et D.u de base

Un message a été fusionné à un sujet existant : D.u.t et D.u de base