T-Shirts

Suite au succès mondial de la vidéo de Benoit sur TVL et de son fameux T-shirt G1, je propose une seconde collection à lancer pour cet été.

Ceux qui voudraient participer à la confection/production/financement des T-shirts peuvent se faire connaître sur ce fil. L’idée est d’en faire beaucoup à écouler aux 4 coins de France. Si on est assez nombreux à participer on pourra en produire pas mal pour pas trop cher.

SUCCÈS → INSCRIPTIONS CLOSES

Avant de convenir d’un quelconque modèle, voyons déjà combien on est, pour avoir un budget.

Clé cesium du compte t-shirts : 5GHPBYbmLtpkhxhYpx1zGJRVJNp5aWcL4PGroWaGJWhx

17 « J'aime »

Je suis à la recherche d’aide pour la fabrication de floc, de découpe de papier de flocage.
De faible poids en envoi postal ces flocs pourraient être facilement appliqués sur les habits sous une presse à chaud locale.

1 « J'aime »

Je viens de voir et j’en veux…
J’essaye de rameuter dans ma zone et je te dis :wink:

1 « J'aime »

Après, celui là était hyper simple, on peut faire plus « joli ». C’est juste qu’à l’époque on n’avait pas pu se mettre d’accord, donc j’avais fait le plus neutre possible. Le bon côté c’est que noir et blanc comme ça, ça coûte que dalle, j’avais pu en faire plein. 120 ou 130 je crois.

@Mateo
ça c’est si on veut les produire soi-même. Faut faire les découpes, acheter de toute façon des t-shirts, trouver des presses et quelqu’un qui sait faire, en flinguer plein en faisant des essais, bref, c’est une autre histoire. Moi je veux juste en acheter en gros et les redistribuer aux participants qui les écouleront de leurs côtés, j’ai pas envie de me lancer dans la confection.

2 « J'aime »

financement ? je participe

1 « J'aime »

Ben ouais, l’idée c’est de se cotiser, on sort un gros nombre de T-shirts en un coup et je redistribue la part de chacun après (avec une tite tickette mondialrelay par exemple)

On voit combien on a et ensuite on décide du look du t-shirt (c’est le plus long).
Sachant que si on fait du monochrome c’est BEAUCOUP moins cher, genre on en a le double ou le triple.

Si on trouve un partenaire qui prend la june ou des prix mixtes, j’ai rien contre.

3 « J'aime »

Moi aussi je suis favorable au T-Shirt blanc avec lettrage en noir. C’est simple, classique, moins onéreux, et cela reste un outil promotionnel parfait à moindre coût, lorsque fabriqué en masse (comme l’impression des flyers).

Les tailles M et L : c’est peut être pas assez suffisant. pensez aussi aux grands sportifs de la gastronomie…

  • Taille XL = Les gens en forme (ou sur le point de ne plus l’être :grin: )
  • Taille 2XL = Les gens en bonne forme (type BBQ et plancha familiale :relaxed: Culture SUD )
  • Taille 3XL = Les gens en très bonne forme :Taille rugbyman ( :rugby_football: )
  • Taille 4XL = Les gens en super bonne forme : Taille footballeur américain ( :football: )
  • Taille 5XL = Taille djellaba de plage ( ♀ ) / Taille poncho de plage ( ♂ ) ou toile barnum si bien disposé ( :laughing: )

Je suis pas certain qu’il faille investir en dessous de taille L et au delà de 2XL (c’est mon avis :wink: ). Je préconise des T-shirts mixte H/F aussi par soucie d’économie.

Ma contribution de base : 50 €
ma commande : 5L / 10XL / 5XXL (ma contribution sera a ajuster en fonction de la participation des commandes)

NB - d’habitude je passe par : https://www.printoclock.com/
Il y a souvent des promos. Si quelqu’un connaît plus économique, faites tourner l’info.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Top ! Je vais aller regarder ton lien… À priori je vais à côté de chez moi, ça évite les envois onéreux et en cas de souci je les ai sous les yeux. Et je peux voir et toucher les t-shirts, le tissu, la qualité, vérifier la provenance, etc… Mais je suis pas fermé.

Rajoute-toi sur le pad !

1 « J'aime »

Oui et c’est tout.

Pour le reste les gens ont déjà des tee shirt , une presse à chaud se prête aisément et surtout s’utilise très facilement.
À l’université d’ete une presse à chaud est proposée. :slight_smile:

1 « J'aime »

… et salissant ! Perso, à mon grand dam, je porte rarement mes hauts clairs plus d’une demi-journée ! Je suis d’accord pour que les personnes qui se débrouillent mieux que moi, portent du blanc. Mais le lettrage blanc sur vêtement noir est vraiment un critère indispensable pour moi ! :slight_smile:

Je suis d’accord pour que les personnes portent des vêtements grande taille, en particulier si elles sont elles-mêmes grandes. Ce n’est pas mon cas, je porte souvent du S, car le M fait généralement sac sur moi. Bien évidemment, ça dépend du modèle et du fabriquant… il faut essayer !

En tout état de cause, commander à partir du XS me semble indispensable.

EDIT: Je veux bien également mettre 50UNL dans l’affaire, hors frais de port, ainsi que 100Ğ1.

1 « J'aime »

Juste pour savoir
Une idée du prix de revient en UNL de chaque T-shirt.
Pour les tailles en dessous du XL çà me boudine :roll_eyes:
J’aime être à l’aise dans mes t-shirt.

Et est-ce que quelqu’un à une idée pour se faire faire des autocollant en masse ?

1 « J'aime »

Salissant ?!… Cela dépend de l’heure et de la couleur du foulard :joy:

T’inquiète, ce n’est pas pour un défilé à la fashion-week, mais avant-tout promotionnel : pour offrir, pour porter lors d’une conférence, ou lors d’une présentation à une bodéga (lorsqu’elles ré-ouvriront :star_struck: ) mais là, la couleur du T-shirt variera en fonction du nombre de verre bu :grin: Quant à l’explication de la formule du DU :rofl:

Cela va dépendre du nombre lors de la commande… Économie d’échelle oblige. Par expérience, en profitant d’une promo tu peux arriver à coût / T-shirt entre 2 et 3€ (frais de port inclus).

Exemple TTC:

Soit 350 T-Shirts pour 997.20€ TTC (frais de port inclus)
Soit ~ 2.85€ par T-shirt H/F

À base de 50€ chacun
997.20€ / 50€ = 19.94 ~ 20 co-créateurs de :g1:
Il faut donc ~20 Junistes prêts à mettre 50€ chacun

350 Tshirts / 20 Junites = 17.5 Tshirts par commande
Donc 20 Junistes avec 17 Tshirts pour seulement 50€ chacun.

Et il resterait encore 10Tshirts pour X ou Y évènements.

@+ :vulcan_salute: :g1:

7 « J'aime »

Oui après ça c’est les prix pour du textile de merde fabriqué par des enfants payés en boulettes de riz dans des pays lointains et pauvres.

Si on veut du « éthique » ou du bio, tu peux multiplier par 2 ou 3 facile.

@nflqt le noir coûte beaucoup plus cher. Après, on peut aussi en commander moins, le nombre n’est pas forcément la priorité, même si ça compte…
On verra les desiderata des uns et des autres une fois qu’on aura un budget.
Tu peux rajouter dans le pad deux colonnes « t-shirt blanc » et « T-shirt noir » si tu veux, comme ça on verra qui veut quoi direct.

3 « J'aime »

C’est une bonne idée, organise ça ! Un atelier « confection de T-shirt » à l’université d’été connaîtra sans doute un franc succès et nous amènera d’autres modèles, plus variés. Ça permettra aussi de ne pas mettre d’UNL, c’est très bien.

Mais c’est pas ce que je propose ici :slight_smile:

1 « J'aime »

OK mais ne faut-il pas se renseigner un peu mieux avant de faire du bashing-facile ? Et repousser la proposition d’un simple revers lyric.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas de PrintOclock. Cette boite est aussi basée à Toulouse (là où les Junistes sont la plus grande communauté) : SARL CONSTELLACOM, 229 Route de Seysses, 31100 Toulouse.

Et, ils affirment que 95% des produits sont imprimés en France. Perso, je n’ai jamais eu de problème avec cette boite « made in France » et non pas « dans un pays lointain ».

Peut être que celles et ceux sur place localement (proche de Toulouse) pourraient alors se renseigner et chercher des enfants à la sortie de l’imprimerie ? (moi aussi j’ai lu Germinal, les Misérables et autres Zola).

La boite SARL CONSTELLACOM qui administre le site internet PrintOclock (et gère les commandes) est Labellisée Imprim’Vert.

Quant aux labels « bios »… Cela fait des années que certaines pratiques abusives sont pourtant dénoncées :

Et là je reste « soft » :innocent:

Ceci mise à part…

1 – Rappel de l’expansion démographique Chinoise et de la politique de l’enfant unique (et de son arrêt) :

SI si… Ça compte quand même un peu, regarde la problématique de l’Inde et le concept de dividende démographique ( encore un sujet qui plaira à @MatthieuLatapy ) :

2 – Chasser les stéréotypes…

Là tu as une très mauvaise image (très stéréotypé) de l’économie chinoise et de son développement industriel depuis ces 40 dernières années. Même si personnellement nous ne faisons pas partie du club privé et très fermé des +100K, il y a plus de multimillionnaires en Chine qu’en Europe, et même qu’aux USA depuis 2021 :

Petits rappels concernant la Chine…

Entre temps, les USA (sous la gouvernance de D. TRUMP) se sont retirés des accords de Paris (COP21), pas la Chine.

En outre depuis 2020 à ce jour, la Chine a activement participé à la décroissance mondiale en exportant gratuitement depuis la ville de Wuhan la COVID-19 ce qui a même obligé les Américains de l’OPEP à faire plonger le cours du baril de pétrole en négatif…

Et ce même si à présent, il existe aussi de nombreux variants.

3 - Les Chinois étaient en avance sur les méthodes d’éducation parentale en mode start-up…

:rofl:

Nous on a l’école Montessori, dans ces conditions, ç’est dure de rivaliser :rofl:

Oui un atelier Tshirt DIY peut être sympa, mais il n’est pas certain que la quantité / coûts soit le meilleur ratio ni le plus écologique dans ce cas là aussi.

Faites donc le cahier des charges…

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Bon l’accès au Pad ne fonctionne pas pour moi mais évidemment je suis partant ! :slight_smile: :white_check_mark: Je comptais à la base m’en faire fabriquer à titre perso, mais effectivement si on trouve un plan en achat groupé intéressant, Go !

2 « J'aime »

Je pense que chacun d’entre nous peux organiser des précommandes et ainsi mettre plus de 50 et 250. Je vois pour l’impression en local pour faire des devis, mais ne pourrais pas donner de news avant 15j

Oui mais je parle pas de l’impression, komrad, je parle de la confection textile du T-shirt, et là je doute que ce soit made in France…

@tous : j’ai mis en euros et en junes au cas ou on arrive à trouver un partenaire pour imprimer les T-shirts en june… On sait jamais.

Ma femme est couturière professionnelle. Peut-être pourrait-elle faire des t shirt avec le tissus que l’on souhaite (par exemple un coton bio) et avec des tailles et des couleurs personnalisées.
Si cela vous intéresse,on peut voir à combien cela reviendrait.

5 « J'aime »

Niveau idées, je trouve que la fomule simple DU = c * M/N est beaucoup plus facile à appréhender et à expliquer… La formule présente sur le TShirt de Benoît (et sur celui que je porte) est une modification pour prendre en compte les variations de populations, c’est un niveau de compréhension déjà très avancé.

2 « J'aime »