Système/monnaie scalable?

une personne m’annonce que la Ğ1 n’est hélas pas scalable. quid si 5000 personnes l’utilisent tout les jours? il évoque un problème de cpu et de trafic réseau.

Je ne doute pas que ces questions on déjà été creusée. je lui ai dit que j’ai lu que la Ğ1 pouvait accueillir plusieurs millions de membres et que Duniter pouvait tourner sur de toutes petitesmachines de 2 Watt…

Est-ce que la capacité du trafic réseau limiterait le nombre de transaction? ou imposerait de trop long délais de traitement?

Cette personne a manqué de nuance, Duniter est tout à fait « scalable » (si tant est que ce mot ait un sens).

Pour ce qui est des machines de 2 Watts, c’est possiblement vrai mais peu probable pour un nœud calculant.

Avec ce genre de mini pc : https://labriqueinter.net/
Je peux pas créer un noeud calculant?

J’aimerais apprendre à créer un noeud, mais je veux pas laisser un vrais pc annulé nuit et jour…

Tu peux mais tu ne consommeras pas 2W en permanence, plutôt 5W dans les phases d’attente et 10-15W dans les phases de calcul selon le niveau de CPU demandé.

3 « J'aime »

Quid de la taille des blocs et de la taille moyenne des TX sur Duniter ?
(le gros débat sur bitcoin, back in 2017 ^^)

Le niveau de CPU demandé évoluera dans le temps?

Pour l’instant la technologie blockchain en général n’est pas scalable sans perdre en décentralisation. Duniter ne fait pas exception.

1 « J'aime »

Oui, c’est déjà le cas. Et aussi tu peux toi-même fixer un maximum d’utilisation en pourcentage du CPU de la machine.

Concrètement cela signifie quoi scalable ?
(j’ai cru comprendre que cela signifiait passer à grande échelle)
Et concrètement qu’est-ce que cela pose comme problème?

Comme quoi c’est bien une question de définition, car Fygg pourrait permettre une utilisation plus intensive de la blockchain, y stocker davantage de données, et n’en resterait pas moins une blockchain.

Donc le problème n’est pas tant la blockchain que les données qu’on met dedans.

3 « J'aime »

En effet, tout dépends de la définition. Si la blockchain est est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, oui FYgg est utilise des blockchains et elles peuvent être scalable. Il me semble que FYgg sort petit à petit du cadre des blockchains, raison pour laquelle je parle de moins en moins de « nouvelle technologie blockchain » :wink:

EDIT : Sur la même page Wikipedia on à " Une blockchain est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.", ce qui ne correspond déjà plus :stuck_out_tongue: Vu que Fygg donne plus d’importance à l’état final qu’a l’historique en lui même, pour moi il y a rupture avec le reste des blockchains ^^

1 « J'aime »

Et on lui dit quoi au petit utilisateur qui (comme moi) n’y comprend rien?
PS: moi je le connais pas ce FYgg…

FYgg est un nouveau protocole (blockchain ?) que je développe et qui à terme pourrait servir de support pour de futures versions de Duniter (mais est généraliste et ne permet pas de gérer que des cryptomonnaies). Il change la responsabilité des différents acteurs, et distribue beaucoup plus le travail et le stockage parmi les utilisateurs. Il permettra aussi de faire de la communication entre « blockchains » distinctes, ce qui permet de répartir les transactions entre plusieurs réseaux distincts.

3 « J'aime »

Mouais. :slight_smile:

Merci pour ce taf… Mais j’y comprend rien…
En gros ton proje, a terme, résoudrait le problème?

Et pour le moment la limite elle en est où? Si on est 5000 à utiliser la monnaie G1 c’est mort?

Non, ce n’est pas tant le nombre que l’activité de chacun. Si l’utilisation reste aussi « calme » qu’en ce moment, on peut sans grande peine monter à 10.000.

Mais je pense que l’augmentation de l’activité (par exemple, le nombre de transactions par mois et par personne) ne sera pas linéaire et donc que les ralentissements/difficultés de traitement de la blockchain se feront sentir avant.

Toutefois, il paraît que les RML11 seront l’occasion de montrer une nouvelle version de Duniter qui fait déjà sauter ce nouveau palier ! Alors que penser de ces prétendues limites ?!

8 « J'aime »

Oui, et servirais de base pour de nouveaux projets qui étaient trop lourds pour fonctionner.

On peut avoir les données du problème please ? :slight_smile:

Bitcoin avait une limite de 1Mo par bloc, environ 1.7 Mo maintenant avec SegWit, ce qui limite le nombre de transactions par seconde. Le problème c’est que si on augmente la taille des blocs, il faut plus de d’espace de stockage, et plus de puissance de calcul (pour vérifier les transactions) et plus de débit internet, ce qui est un problème pour la décentralisation du système.

3 « J'aime »

Quel est le MAX_BLOCK_SIZE sur Duniter ?