Sur la route de la monnaie libre

Bonjour à tous,

Je pars à la rencontre des intentions et des réalisations.

Après avoir discrètement suivi les débats sur les 2 forums, lu plusieurs fois la TRM, observé de loin les initiatives de groupes locaux,… l’envie de monnaie libre a récemment émergée dans notre vallée de la Drôme, avec enthousiasme et de bonnes intuitions.
Je rejoins donc immédiatement la petite équipe qui s’active pour faire vivre la June chez nous. Je participe aux Ğlibremarchés, Ğlibreapéros et à quelques présentations ; doucement mais surement, la population grandit, les réflexions murissent. Je fais une expérience de présentation découverte, sans diaporama, uniquement par le biais de questionnements sur la monnaie, et d’un tableau blanc. Format que je vais probablement développer, car cette façon de faire est inspirante. Je me fais certifier sans me presser.

J’observe des biais ici et là, liés quelques fois à de l’idéologie un peu débordante, ou à une culture peut-être trop marquée par la monnaie locale, ou encore à l’irrésistible tendance à vouloir reproduire des schémas familiers et sécurisants.

J’ai un profil d’entrepreneur précoce récidiviste, je vais donc probablement me mobiliser fortement sur cette aspect de la création de Ğlibresentreprises et plus largement la mise en œuvre d’une économie X.

Pour commencer, je vais aller à la rencontre physique des initiatives terrain, des expériences en cours, des réflexions en suspend. C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire un tour de France de la monnaie libre, en quête d’intentions et de réalisations. Avant de chercher à aller plus loin.

Je me dis que cela peut intéresser beaucoup de monde, je prévois donc de partager tout cela sous la forme d’un livre, qui mêlera des témoignages, des mises en perspectives, des analyses et des réflexions d’ordre plus philosophiques.

En attendant qu’il soit rédigé, je posterai quelques articles sur ce petit blog que j’ai ouvert à cet effet :

Il sera une sorte de journal de bord, non régulier, au gré de ma route, de mon humeur, de mes rencontres et des événements.

Je vais commencer ce tour de France par l’Université d’été, donc dans la région de Toulouse, joli foyer de démarrage. Elle a lieu dans mois de 10 jours, juste le temps pour me rendre disponible. Tout cela est synchrone, symbolique et de bon augure :wink:

Je suis preneur de vos encouragements bien sûr (pour ma santé psychique), mais surtout de vos recommandations pour ne pas manquer quelqu’un ou quelque chose. Je peux également embarquer avec moi vos propres questionnements, n’hésitez pas à remplir ma sacoche. Je prends aussi vos potentielles réserves, mais elles ne pourront remplir que la toute petite poche appelée « parcimonie ».

Avec mes remerciements d’avance pour votre accueil et pour celui de cette petite expérience.
Mon pseudo cesium est " Yvv ", mais j’ai ouvert un portefeuille " Tour de France " dédié à ce voyage découverte et son livre. Car il s’agit d’une valeur que j’ai décidé de produire pour cette économie X, je vous en connfie donc l’estimation.

A bientôt, peut-être physiquement, sinon sur mon carnet de voyage ou sur ce forum.
Yvv

20 « J'aime »

@JusteAlex a fait un petit tour de France aussi, peut-être il a des tuyaux à donner!
il avait l’air très content en tout cas!

1 « J'aime »

Félicitations @Yvv pour cette excellente initiative :smiley:

Je suis bien d’accord, il y beaucoup de prosélytisme et de biais, y compris chez moi dans mes 1ères conférences il y a 5 ans, peut-être un besoin de s’identifier à une solution, qui fait qu’on à tendance à idéaliser la monnaie libre au début.

J’espère que nous pourrons échanger :slight_smile: mais je ne suis pas encore certain de pouvoir venir à l’université d’été :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui je l’espère aussi. Tu es pour moi un sage dans ce forum. Très agréable à fréquenter à l’écrit ;-)). J’en profite pour te remercier pour le rôle de modération - aux 3 sens du terme - que tu joues.

2 « J'aime »

oui je l’avais repéré le garçon, c’est quasiment un voisin :wink: il est fort probable que nos chemins se croisent à l’occasion. Merci pour le tuyau en attendant, je ne m’attendais pas à tant de réactivité.

Si tu passes dans LES LANDES (40), on pourrait éventuellement organiser quelques trucs (conférence et/ou présentation) en commun et par la même occasion te faire découvrir le groupe (privé :shushing_face: ) départemental : LES ğLANDES.

Un département où se côtoient : des ğLANDAIS, ğLANDOIS, ğLANDIENS, ğLANDISTES, et même des ğLANDUS et autres ğLANDEURS :grin:

:handshake: Contact en mp si intéressé pour synchroniser les dates de disponibilité d’hébergement à ton périple Odyssée :+1:

On pourra alors te présenter les initiatives locales et les projets en cours d’élaboration.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Disponible en juillet vers Toulouse pour échanger en vrai.

Bienvenu à la troisième édition de l’université d’été de la monnaie libre.

J’aime bcp :wink:
Je te ferai signe quand je serai à proximité des Landes. Merci pour l’ouverture.

Avec plaisir.
Je t’envoie un petit mp.

cheers, à la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Oh mais je n’ai pas fait qu’un tour, j’en ai fait plusieurs :smiley:
Des tours « en » France précisément, pas « de » France :wink:

Pour découvrir la June (décembre 2021) et me confirmer (si nécessaire) que je devais l’utiliser, j’ai vu des junistes dans la Drôme, le Gard, la Haute-Vienne et l’Allier, en plus des isérois qui me l’ont faite découvrir.
J’ai aussi eu la chance de recevoir une célèbre juniste mayennaise qui a fini de me convaincre.

Par cette découverte, je voulais aussi montrer qu’on pouvait être certifié sans avoir besoin d’une « qualité >1 » comme certains disent. Il suffit d’aller chercher les certifs un peu plus loin. Check!
(je sais, ce n’est pas dû à tout le monde de faire des kms pour aller se faire certifier. J’ai personnellement profité de mes vacances pour ça).

Calaisien d’origine, j’ai aussi profité d’un A/R tout là-haut (mars 2022) pour rencontrer des junistes dans l’Yonne, la Marne et aussi la Belgique.

Au cours d’un 2e A/R (mai 2022), j’ai regretté de ne pas avoir pu faire le lien avec les qques junistes du Nord/Pas-de-Calais. Très peu nombreux par rapport à la Belgique toute voisine… ça viendra aussi là-bas :slight_smile:

Et puis il y a eu les Gmarchés, dans l’Ain, en Savoie, dans la Drôme, le Rhone, en plus des 4 qu’on a organisé à Voiron.

@Yvv , suis pas du tout entrepreneur (sauf pour le lien social), mais concernant les biais, je peux te dire que j’en ai rencontré ^^
Et ça continue d’ailleurs…
L’utilisation de la G1 est multiple, la compréhension de la ML est souvent très « locale » (Haha!)

Bon, ce que je veux dire, surtout, c’est qu’il ne faut pas s’arrêter à un juniste, ou un groupe de junistes. En tout cas, à une utilisation (locale) de la G1.
Si je m’étais arrêté à Nyons (Drôme) en décembre dernier, j’aurai fort probablement renoncé à utiliser la G1. Les gens de MLET ont de très bonnes idées, ils en ont aussi de très mauvaises. Ceci explique peut-être cela, je ne sais pas… J’ai néanmoins d’excellents souvenirs de ce premier Gmarché! (y)

@Yvv , une recommandation? Ne rate personne, toutes les occasions de discuter G1, mais aussi JEU, SEL, monnaie et leurs utilisations sont bonnes à prendre. Pour ma part, j’en apprend à chaque fois, j’échange à chaque fois!

Bon courage pour la suite, et si tu passes par Voiron, n’hésite pas à faire signe :wink:

2 « J'aime »

Il a un argument de force et imparable : il sait faire monter la mayonnaise :rofl: Si on considère que la mayonnaise vient de Mayenne :rofl: :wink:

1 « J'aime »

holà JusteAlex, je n’hésiterai pas. Je me disais justeMent que nous allions probablement nous croiser, nous sommes presque voisins et ce qui se passe à Voiron m’intéresse :wink:
Merci pour l’invitation en attendant, je t’envoie un petit mp, à bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour, belle initiative.
En tous cas si tu passes par la Bourgogne du sud, je t’accueille volontiers à la maison, comme tous ceux qui le souhaite. A bientôt et belle journée

2 « J'aime »

haha méfie-toi, nous sommes près de 6.000 maintenant ;-)). Je te remercie pour ta généreuse hospitalité. Je t’envoie un petit mp.

Bonjour Yvv,
Ton 1er checkpoint (le toulousain) est à moins de 2 heures du Lot (enfin le Causse). Ici les initiatives sont localisées, dispersées et parfois confidentielles. Nous n’utilisons pas tous.tes les mêmes canaux et rien ne vaut les vraies rencontres.Y a moyen de faire quelque chose, l’impro réserve toujours de bonnes surprises.
Au plaisir de remplir ta sacoche.

1 « J'aime »

@Yvv cette initiative est intéressante. Est-il prévu un travail en amont, rencontrer les gens moteurs de chaque communauté? Est-il prévu de faire un reportage filmé ou écrit, une synthèse qui fortifiera tous les défenseurs de la monnaie libre? En tout cas bravo pour ce courage @Yvv :slight_smile:

Ben quoi :grin: nous aussi on échange pas pour de faux :rofl:

miam, voilà un vocabulaire et une tonalité qui fleurent bon le vieux vin et transpirent le vécu du voyage. Merci pour cette mise en bouche qui donne grand appétit :wink: Je t’envoie un mp.