Supprimer la toile de confiance pour un protocole d'authentification d'humain

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suis la monnaie libre. La toile de confiance, bien que reposant sur une théorie sympa des graphes a de gros problèmes. Le plus gros étant la lenteur du déploiement de la monnaie a cause de cette barrière d’entrée.

Je travaille à la frontière du domaine du machine learning et de la cryptographie. Récemment beaucoup de nouvelles technologies semblent se rapprocher des éléments requis a la monnaie libre. En voici un exemple :

Le principe est relativement simple: iris identification/vérification. Des réseaux de neurones produisent une preuve qui est ensuite chiffré et envoyé sur un serveur pour être comparer avec la preuve original. Cette action est fait en utilisant de la cryptographie appelé ZKP ou « preuve à divulgation nulle de connaissance » en français.

Heureux d’entendre vos avis!

1 « J'aime »

Déjà de nombreuse discussion sur ce sujet : Résultats de recherche pour « biometrique » - Forum Monnaie Libre

1 « J'aime »

Je pense que j’espère plus une discussion autour de worldcoin qui reprend beaucoup de principes de la monnaie libre (e.g. le revenu universel)

Salut. Cette proposition aurait certainement plus d’écho sur le forum de développement informatique : https://forum.duniter.org/

Mais je ne suis pas d’avis de dire que la toile de confiance soit actuellement le véritable frein à l’expansion de la Ğ1.

Selon moi, ça se joue surtout au niveau de la communication des principe de la Monnaie Libre.

Car une personne disponible, motivée et qui a compris la Monnaie Libre — dont l’enjeu d’une création monétaire équitable — est patiente du point de vue des certifications dans la toile de la Ğ1, et se concentrera sur ce qu’il est possible de construire autour d’elle.

On trouve déjà des milliers de personnes certifiées qui n’échangent pas ou peu en june — et on peut peut-être m’inclure dans le lot — qui accumulent le DU, parce que leur économie locale n’est pas suffisamment mûre.

3 « J'aime »

Bonjour, personnellement j’entends bien votre point de vue, je le partage en partie.

En effet quand on a compris le principe de la G1 et cette formidable opportunité de sortir de ce système en place depuis des siècles, oui il faut être patient et maitriser son expansion!

Toutefois ceux qui ne sont pas encore certifiés qui le désirent ardemment, qui regardent les différentes conférences, les postes du forum, qui se rendent sur les rencontres « junnistes », ayant parcouru des kilomètres plus d’une fois et qui ne sont toujours pas certifiés, ben il y a cette déception. Et je ne parle même pas de mon cas, qui suis à la Martinique, mais de celui d’un ami dans l’hexagone qui me l’a dit.

Donc communication des principes de la monnaie, oui, ET vitesse expansion de toile de confiance, ET très certainement moyens technique (V2).

Vous avez l’opportunité de créer (monnaie), alors faites la vivre!

1 « J'aime »

Intéressant comme concept. Merci d’avoir partagé.
Cependant, cela demande du matériel encore assez peu répandu !
A voir dans le temps avec sa propagation éventuelle…
Pour l’instant, bien qu’elle comporte certaines contraintes, il me semble que la toile de confiance reste le concept le plus abouti, complet et efficient de certification humaine.

Comment peut-on parler d’une chose qu’on ne connait pas? Que ceux qui connaissent worldcoin en parlent!

J’ai lu le début du site : le but de worldcoin serait de permettre aux individus de vérifier leur humanité en ligne tout en préservant leur anonymat via le principe de preuve à divulgation nulle de connaissance.

C’est en fait très intéressant. Merci @Daerken.

Mais je ne pense pas que ça réponde au besoin de la Ğ1… tant que les android restent facilement distinguables des êtres humains ! :wink:

Bonjour,
Perso, je ne suis pas favorable, n’ayant pas confiance aux IA.
De plus comment une IA pourrait mettre en avant le coté humain et rencontre?
Je fais partie des personnes qui ont mis un an avant de me faire certifier afin de bien comprendre l’enjeu de la monnaie libre.
Du coup il y a écrit sur la licence : Warning: Certifying is not just about making sure you’ve met the person, it’s ensuring the Ğ1 community you know the certified person well enough and you will know how to contact her easily, and be able to spot a double account made by a person certified by you, or other types of problems (disappearance …), by cross-checking that will reveal the problem if necessary. comment le justifier avec une IA?

La toile de confiance tel est actuellement permet d’augmenter le nombre de membre jusqu’a 20% tous les 5 jours, si on gagne 1% par mois, je ne vois pas pourquoi se serait la toile le problème.

Comme dit plus haut je pense que nous ne sommes pas assez efficace niveau communication, moi le premier.

Après est-ce nécessaire d’aller plus vite?
Je ne crois pas car ça prend du temps de comprendre la monnaie libre et les vulgarisateurs dont je fait parti, ne sont pas assez nombreux et débordé.

4 « J'aime »