Supermarchés coopératifs accessibles en G1?

Lien utile pour comprendre… https://cooplalouve.fr/

Il se trouve que je suis coopératrice de La louve. En m’informant, j’ai recensé (non-exhaustif) plusieurs coops sur le même modèle, en France:

La Louve à Paris,
La Cagette à Montpellier,
Demain à Lyon,
La Chouette coop à Toulouse,

SuperQuinQuin à Lille

Questions:

1 - vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’il existe un collectif ML dans ces mêmes villes. Qui connait le concept?

2 - A la louve, il est prévu (pas dans l’immédiat), après débat, d’accepter une monnaie locale. Dans ce contexte, je vais faire la promo de G1(j’ai d’ailleurs déjà posé des jalons, avec succès). Que pensez-vous d’amplifier le phénomène en étendant l’action aux autres coops?

3 - Qui serait intéressé pour travailler ensemble à cette promo (pour ceux qui aime le concept, bien sur)? J’ai toujours pensé que les actions de groupe sont bien plus productives, d’où cette proposition :wink:

4 « J'aime »

Je suis complètement pour. Tout ce qui permettra de faire circuler la Monnaie Libre est le bienvenu.

Dans un premier temps, certaines coops, dont lalouve est leader, se fédèrent en inter-coop. Il faut savoir que lalouve vient de fêter son 1ère anniversaire alors que la plupart sont encore en formation.
En effet, c’est un concept pas facile à mettre en pratique. Je ne rentre pas dans les détails. Ce n’est pas l’endroit.

Ceci pour comprendre que c’est, tout comme G1, du long terme et, avant d’introduire une monnaie alternative, il est indispensable d’avoir une base solide et profiter du contexte.

Les coopérateurs de lalouve ont déjà pensé introduire une monnaie complémentaire et ce sera le meilleur moment pour faire découvrir la monnaie libre.

Pour moi, il est évident qu’une synergie entre les deux ne manquera pas de se produire…

A suivre donc…

1 « J'aime »

Bonsoir, je pense que ces initiatives mettront encore un peu de temps, mais c’est bien l’objectif !

J’ai été il y a peu à une réunion du Panier du 12e, qui devrait voir le jour au 2e trimestre 2018 à Paris… 11e. J’ai pu noter quelques infos, qui me permettent d’établir une liste plus longue de coopératives. Je vous la laisse ci-dessous au cas où ça peut faire avancer :

La Louve (Paris 18e)

Panier du 12e (paris 11e)

La Cagette (Montpellier)

Demain (Lyon)

La Chouette Coop (Toulouse)

Superquinquin (Lille)

L’Eléphan (Grenoble)

Bees Coop

Supercoop

Otsokop

Scopéli

Nice Coop (Nice ?)

Il y aurait même une « intercoop » en cours de création, qui les rassemblerait toutes…

Bonne soirée

1 « J'aime »

@raken

1 « J'aime »