Suggestions Ğchange :)

Bonjour à tous, petit message pour émettre une suggestion qui, selon moi, rendrait l’utilisation de cette monnaie beaucoup plus pratique:

Faire dans un premier temps que ce forum soit accessible directement via l’app Césium.
Ensuite, faire un partenariat avec les plateformes de réseaux de voisinage comme Smiile, que cette monnaie puisse être associée avec les acteurs d’entraide et que cette monnaie gagne en visibilité.

Enfin, une refonte graphique de Césium pour qu’elle puisse être moins austère et souffler un vent de modernité.

Voilà, j’ai bien conscience des difficultés pour mettre tout ceci en place mais ce sont de simples idées ^^.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenu ,

Je pense au contraire qu’il faille éviter que l’appli (cliente de Duniter) Cesium propose autre chose que l’essentiel qui est de transférer des junes et certifier des comptes à devenir membre.

N’hésitez pas à aider son auteur Kimamila .

N’hésitez pas à y participer, librement.

3 « J'aime »

Le principe de ces plateformes, comme ShareVoisins :smiling_face_with_three_hearts:, et Smiile :nauseated_face:, ou NextDoor :face_vomiting: , c’est que les contributions sont faites par les usagers sur leur territoire. Un partenariat centralisé est une chose difficile à obtenir dans l’état de notre représentation. Nous n’avons pas d’instance officielle. Il faudrait donc que chaque usager de ces plateformes publie leur actualité locale de la monnaie libre sur leur territoire. Je regarde depuis un moment , et franchement, c’est moribond. Tu remarqueras que j’ai des préférences sur chacune d’entre elle, et c’est peut-être celle qui serait la plus à même d’intégrer facilement notre machin dans leur truc.

En terme de partenariat, certains coopérateurs de Mobicoop également usagers de la Monnaie Libre ont fait du lobbyisme pour intégrer la Monnaie Libre , avec succès.

1 « J'aime »

J’ai contacté l’un des gérant de Smiile qui a indiqué que l’intégration d’une monnaie libre correspond parfaitement à leurs volontés futures. Donc on verra mais à mon avis, il me parait indispensable que la monnaie s’associe et s’intègre avec des systèmes d’échange et d’entraide pour être connue d’un large public et espérer peut être un jour avoir un impact à grande échelle.

Peut-on en savoir plus sur ces succès?

L’unité Ğ1 est disponible sur la plate-forme pour ses usagers.

1 « J'aime »

Ah ok, j’avais lu trop vite…je pensais à une autre coop.

Je ne trouve pas comment proposer des trajets avec l’option G1 sur Mobicoop.
Pourrais tu vérifier par toi-même et me dire comment faire ?

1 « J'aime »

tu as raison, je me suis trompé. Il me semblait que c’était effectif.

Tu sais où ça en est @Chrystel ?

Il suffit d’indiquer « ğ1 acceptée » en commentaire de l’annonce sur Mobicoop pour que cette indication apparaisse sans avoir besoin de scrolle ni de cliquer sur l’annonce.

1 « J'aime »

Je profite de mon topic pour inscrire de nouvelles idées :

  • Possibilité de payer sur Ğchange directement via un clique et donc ne plus avoir à faire un virement (apparemment une API serait en place donc cela peut se faire)

  • Une application Glocal offrant la possibilité de voir via une Map les événements de France et du lieu de résidence ainsi que d’en créer puis de donner la possibilité aux gens de réagir sur ces dits événements. (Oui il y a le forum mais question accessibilité ce serait quand même plus pratique).

Bientôt avec Mobilizon :wink:

1 « J'aime »

On prévoit au contraire de bloquer cette possibilité (API), car « les gens » utilise(rai)ent leurs identifiants membres à tort et à travers. On a déjà observé que même des personnes pourtant au fait de la sécurité numérique ont utilisé une API Cesium hébergée avec leur compte membre.

Si ĞChange prévoit une garantie pour que les identifiants utilisés ne soient pas membres, alors c’est envisageable sur le plan de la sécurité. Sinon, c’est tirer une balle dans le pied de Ğ1.

Ceci est vrai tant que la gestion des pouvoirs d’un compte membre (certification, écriture Blockchain) n’est pas plus finement gérée par le protocole.

Plus généralement, proposer une authentification « sur le web » est un comportement suspect et sujet à des vols d’unités. Utiliser une authentification « sur le web » montre de la part de l’utilisateurice, soit une bonne maîtrise de l’outil (compte portefeuille faiblement provisionné) soit une grande inconséquence dans la sécurité de sa monnaie (utilisation de son compte portefeuille principal, voire de son compte membre).

2 « J'aime »

En tout cas, je comprends pour la sécurité mais en terme d’accessibilité ce serait une fonction on ne peut plus cohérente en 2020, que les utilisateurs apprécieraient sans doute beaucoup selon moi ^^.

Mise à jour et regroupement des suggestions sur Ğchange :

Paiement direct via un clique (avec, en plus une confirmation, une nouvelle demande d’authentification par exemple si nécessaire en terme de sécurité)

  • Pouvoir rechercher les annonces d’un utilisateur en tapant son pseudo/Prénom/Nom dans la recherche.

  • Pouvoir ajouter des pages Pro « non vérifiée » afin de répertorier les adresses qui n’y sont pas encore. Le pro pourra ensuite se déclarer propriétaire de la page et donc la page devient « vérifiée » et il peut éditer les informations voire supprimer la page. (Google propose ça, c’est pratique)

  • Offrir la possibilité de voir depuis une annonce qui a aimé et pouvoir cliquer sur les pseudo de ces membres pour visualiser leurs profils.

  • Mettre une dissociation logiciel entre les « offre » et le « don/bénévolat ». Car on rencontre souvent des prix non déterminés car plusieurs possibilités ou bien à négocier et si je souhaite filtrer les services bénévoles c’est compliquéAjouter une option « location/prêt » également pour permettre le filtrage. Que si je souhaite prêter ma tondeuse je puisse le faire soit gratuitement ou bien en demandant des G1.

  • Possibilité de faire des propositions d’ajout de catégorie lorsque on ne trouve pas la sienne (un petit bouton « suggérer catégorie »)

  • Améliorer la compression des images sur les annonces parce que c’est très flou! ^^

  • Ajouter la possibilité de créer des annonces « événement » où l’on peut donc mettre une date et que l’on peut ajouter à notre calendrier via un bouton.

Combien de Ğ1 as-tu prévu d’investir dans ces suggestions, quel budget ?

1 « J'aime »

Le principe des suggestions est simplement de…suggérer. Donc je ne comprends pas bien le sens de ta question. J’investis du temps pour peut être donner des idées utiles aux développeurs. La possibilité/volonté de le faire dépendra ensuite d’eux :).

1 « J'aime »

…et des Ğ1 mises sur la table.

4 « J'aime »

C’est un peu court !

Ce n’est pas mon domaine d’expertise, mon topic n’était pas là pour parler d’investissement mais de suggestions d’implémentation. Donc je vous laisse poursuivre sur l’idée d’investissement si vous voulez :).

1 « J'aime »