Stratégies, histoires de confinements…

Je pense que ça a déjà été écrit ici une partie de ce que je vais dire. Je me suis dit que je peux le dire avec mes mots, et ça pourra peut-être alimenter le débat.

La catastrophe sanitaire date de toutes les fermetures de lits et licenciements dans les hopitaux, de la politique du chiffre, des fermetures d’hopitaux et de services, etc… actuellement des hopitaux comme celui de Valence sont déjà débordés hors-situation de covid.

En fait chaque évênement « dangereux »: fête de la musique, nouvel an, H5N1, etc… va surcharger ce genre d’hopitaux parce que plus de moyens!

Donc c’est de la faute au virus, de la faute aux citoyens indisciplinés, de la faute aux soignants, mais jamais de la faute aux pompiers-pyromanes (voir à ce sujet le super boulot de Bas les Masques https://framasphere.org/posts/5d94f340fdad0138cd3e2a0000053625 ).

Je pense qu’on utilise notre empathie comme arme contre nous-mêmes, la population raisonnable et responsable.

C’est utilisé pour faire une épuration économique. Les petits commercants non encore crevés par le premier confinement vont être achevés par le deuxième, et la grande distribution, les GAFAM, Blackrock, l’ubérisation, les assurances, les banques vont être les grands gagnants.
Ils pourront prendre les parts de marché laissées vacantes par la mort des petits commercants, aller vers plus de numérisation du commerce, plus de contrôle, plus de mainmise des GAFAM sur le commerce, rendre dépendants les gens voulant se relancer après le confinement par des prêts et autre gâteries, continuer à casser les solidarités nationnales, etc…

Bon… du coup la monnaie libre dans tout ça?
2800 membres… ok c’est peu, il n’y a pas de quoi faire des miracles et passer à 10000 membres en deux mois. Et bien sûr il n’y a pas de quoi nous tenir responsables, etc…

J’ai observé cependant autour de moi que des alternatives comme la monnaie libre ou alors tox ont plus d’audience et de crédibilité qu’avant.
Il y a moins de gens qui ricanent et qui disent que c’est un projet de rêveur qui ne marchera pas.

Je me dis qu’il serait important de réfléchir à une stratégie de développement de la monnaie libre pendant cette crise.
Que le nombre de membres augmente malgré le confinement.

Il y a à un moment un effet de seuil: à partir du moment où la monnaie libre est assez développée on commence à voir arriver comme membres des gens qu’on connaît!!

Ça m’est arrivé. Et du coup ça simplifie beaucoup les certifications. J’ai essayé de parler de la monnaie libre autour de moi, par exemple à deux personnes de Toulouse avec qui je suis en contact dans un réseau militant.

Ce que je vois comme besoins, c’est:

  • d’avoir des tutos un peu « pas-à-pas » (comme celui-ci mais pour la monnaie libre: http://www.millerebonds.lautre.net/?file=bricolages/bus-libre-et-informatique-libre/comment-mon-site-est-fait ) Je sais que ça existe déjà, mais je sais pas trop s’il y a une page qui les liste tous. S’il en manque je veux bien aider à en écrire. J’ai aussi écrit un tuto pour l’installation de replicant ( http://www.millerebonds.lautre.net/donneleaudz/Informatique/installation-replicant-cnnr.pdf ça peut aider pour la monnaie libre, Cesium sera mieux là-dessus que sur androïd :^)
  • de pouvoir aider les gens à créer des comptes non-membres et dédramatiser le fait de ne pas être membre tout de suite (en parlant de Mégadon ou autre démarche, et en incitant à regarder sur gchange), et les accompagner pour la maîtrise de l’outil informatique qui limite le développement de la Ǧ1
  • de trouver des solutions astucieuses pour la certification, par exemple répertorier les gens qui se déplacent beaucoup dans la période actuelle
  • parler des enjeux de la monnaie libre en termes de monnaie solidaire permettant beaucoup mieux la « débrouille » dans cette situation où la pauvreté va exploser et où les prêts bancaire ou autres mauvaises blagues ne laissent pas présager de bons trucs? Je mets le sujet maladroitement sur la table, je pense que si certains commercants, même si c’est 10 dans toute la France, tiennent bon grâce à la June, ils pourront témoigner. Et si des particuliers, de la même façon, tiennent grâce à la June, ils pourront témoigner aussi :slight_smile: Et ça va être hyper positif pour la suite.
  • développer quelque chose dans Cesium permettant de voir les nouveaux membres dans un périmètre donné: permet d’accueillir plus facilement les nouveaux membres et d’être mis au courant
  • encourager le paramétrage de Cesium pour avoir les notifications en cas de messages
  • encourager la vente, le don et le partage de produits de première nécessité en utilisant le réseau de la june.

Bon je mets en vrac mes idées, et avec mes mots.

La courbe du nombre de membres de la june me déprime un peu, et donc je me dis: stratégie!!

Là dans mes réseaux activistes la visio est hyper d’actualité (bigbluebutton, nextcloud talk, et tox en particulier), et c’est pas évident. Mutualiser ces infrastructures ou faire de l’audio avec tox me paraît important.

C’est assez déprimant de se sentir « sale », « contaminé », et « hors-la-loi » quand on sort planter des arbres qui sont pourtant essentiels pour la suite… des amandiers, des trucs comme ça!!

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.