Stratégie pour une toile de confiance fiable : la resserrer ou non?

Tu ne le sais pas, mais inconsciemment tu appliqueras quand même une stratégie tout en croyant ne pas en avoir. Il existe même des études pour expliquer cela. Exemple d’influence sociale :

C’est aussi pour cela qu’il existe des générateurs aléatoires, exemple : Roue De La Chance ou Lancer le dé 🎲

Idem… J’ai encore soulevé ce point lors d’une autre visio plus récente.

@elois m’avait répondu/expliqué que de certifier ses certificateurs en retour, cela fragilisait la TdC. Il a fait une rapide démonstration.

Je n’ai toujours pas compris comment cela fragiliserait la TdC, dans la mesure où il faut 5 certificateurs pour être certifié. Donc en certifiant ces 5 là en retour, il reste quand même 95 autres certifications à distribuer pour étendre la TdC.

Il est bien évident que tous les membres certifiés à ce jour ne certifient pas un nouveau membre toutes les semaines et encore moins tous les 5 jours.

Décidément je comprends pas cette aspect :roll_eyes:
On est pas obligé de le faire, ça je comprends :hugs:

Exemple…

5 membres me certifient :hugs: conformément à la ğLicence : ils/elles me connaissent et ont plusieurs moyens de me contacter.

Mais moi aussi je connais ces 5 membres, et je peux donc les contacter en retour, aussi conformément à la ğLicence.

Si je certifie ces 5 membres par retour (et par courtoisie), cela immobilisera mes 95 autres certificats que 25 jours. Mais je deviendrais aussi membre référent dans la foulée.

25 jours qui peuvent être sur une même période continue ou en discontinue (de temps en temps), lorsque je n’ai personne d’autres à certifier.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

La cryptomonnaie Idena refuse aussi la carte d’identité…!
Ils ont fait le même choix, et ils semblent avoir des débats et arguments similaires!

Très bonne intervention simple et efficace d’elois dans la visio d’hier soir qui pour moi clarifie les choses.

  • Trop de certifications réciproques facilitent les éventuelles attaques sybilles
  • Ne certifier que vers l’extérieur rend la règle de distance plus contraignante pour toustes

Un entre-deux me semble donc pertinent…

4 « J'aime »

Je l’ai compris comme cela:

  • trop de certifications entre déjà membres créent beaucoup de ponts et de passerelles dans la toile, ce qui fait qu’un attaquant va pouvoir plus facilement atteindre par plein de chemins différents les 80% de membres référents
  • que des certifications vers les nouveaux membres va raréfier les certifications entre déjà membres et donc rendre plus difficile les attaques car moins de ponts et de passerelles

elois parlait « d’étirement » de la toile de confiance, qui s’oppose à « resserrement ».

4 « J'aime »

Je crois avoir compris que cela était effectivement plutôt sur la riposte que la détection, en particulier sur ce qu’il expliquait que ça pourrait arriver qu’on puisse nous demander de certifier que vers l’extérieur, même si cela ne s’était toutefois pas encore produit.
Peut-être un complément à creuser en direct lors de la visio axiom-team de ce soir ?

1 « J'aime »

Mince, j’ai loupé :pensive: je pense que j’aurais mieux compris, la seconde fois.

Quel channel ? C’est pas indiqué sur le planning des visios.

@+

1 « J'aime »

Bonjour @LaurentM ,

Un informaticien va te parler d’attaque Cybil.
Un animateur de groupe local va te parler de bonne utilisation des certifications.

Nos calculs montrent qu’il n’est pas nécessaire de recertifier (certification réciproque) systématiquement.
Les membres d’un groupe local qui se recertifient entre eux ne sont pas plus connectés que ça à la TDC si personne de ce groupe n’est connecté à d’autres groupes locaux.
Ils forment un sous-groupe mal connecté à la TDC.

Nous avons trouvé intéressant de se recertifier entre « animateurs » de groupes locaux.
Si l’animateur de ton groupe local a une qualité supérieure à 1, sa seule certification suffit à mettre le membre qu’il certifie à 5 pas au plus, de plus de 80% des membres référents.
Entre « animateurs » de groupes locaux de la Drôme, nous nous sommes institués cette règle, faite à l’estime : 1/3 de certifications (réciproques) à des animateurs de groupes locaux, 2/3 de certifications (non réciproques) à des membres de notre groupe local.

1 « J'aime »

dans l’Orne, nous demandons que les nouveaux recertifient leurs certificateurs,

pour la seule raison que ces nouveaux deviennent membres référents.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je pense

Je vous répondrai comme l’a fait @Echo je pense exactement comme lui

Bonjour @Sangelllo et bienvenu sur le forum !

Je vous invite à lire, si vous ne l’avez déjà fait le guide du débutant :slight_smile:

1 « J'aime »

est-ce que je peux écouter quelque part cette conférence?
merci

oui merci, je connaissais cette conf (même que j’y étais…à Douarnenez),

c’était la visio de l’autre soir pour laquelle je demandais si elle avait été enregistrée, et si on pouvait re-écouter

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.