Stratégie d'expansion de la monnaie libre

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je suis étonné de ne pas trouver plus de discussions sur la manière de diffuser la Ğ1 (comme moyen d’informer sur la TRM et donc de-facto de sensibiliser au caractère MNL des autres). Surtout qu’aujourd’hui ça y est la Ğ1 est là et les tests sont en cours, il y a donc peut-être des retours d’expérience ?
Il se peut aussi que je ne tombe simplement pas sur les bons « post » car il y a tant de mots clefs possible pour parler de ça…

Je reprends en particulier le fil de discussion à :

Je crois que l’idée n’était pas nécessairement d’adapter la ML aux unités d’échange en place dans les SEL. En effet ça c’est contradictoire si le SEL fonctionne en MNL.
Par contre il est assez juste de penser que tous les utilisateurs de systèmes comme les SEL sont des personnes « a priori » sensible aux questions que soulèvent la TRM et donc un public cible idéal. En bon communicateur relativiste il est important de se placer alors du point de vue des membres du SEL et de se demander en quoi utiliser une MNL dans le cadre du SEL sera bénéfique. Je dois encore creuser la question mais intuitivement je pense que ce groupe local voudrait à la fois pouvoir gérer un certain protectionnisme. Peut-être cela devrait-il passer par une monnaie Duniter spécifique à chaque SEL ? Plus facile alors de faire les liens entre la MNL locale et la Ğ1 avec des taux de change. Mais, est-ce facile pour un petit SEL local qui n’aurait pas d’informaticien de répliquer une monnaie Duniter ?
Est-ce que nouvelle monnaie Duniter implique également forcément nouvelle TdC ?

Je pense que ce genre de réflexion devrait ensuite être adaptée à chaque groupe cible potentiellement intéressé par cette nouvelle conception de la monnaie, comme : les donneries, les repair-café, recycleries, co-voiturage, hebergements, nourriture à partager, …

Manu

Sans aucun doute, ce sont des personnes qui se posent les bonnes questions. Et je trouve que les SEL (ça n’engage que moi) sont la forme d’échange la plus proche de la monnaie libre en ce qu’elles basent leur valeur sur du temps travaillé. C’est déja une bonne approche car pour être actif il faut être vivant. Il est facile d’expliquer alors à des membres de SEL que la ML pousse la logique au delà du temps d’activité en tant que valeur, en élargissant la valeur au temps de vie sans condition de travail. En effet il est actuellement des valeurs non rémunérées qui dépassent le cadre des valeurs d’activités « travail » si on considère que vivre est déjà une activité à plein temps

Nous pouvons en effet expliquer en quoi la Ğ1 est bénéfique, mais c’est bien à eux de s’intéresser à la question et d’en tirer leurs propres conclusions. Nous n’avons pas mission de convaincre car ils sont libres d’échanger dans leur monnaie SEL, ou/et échanger en Ğ1 selon leur souhait.

SI le protectionnisme fait partie de leurs objectifs, alors la Ğ1 ne sera probablement pas adaptée.

En effet mais…

… mais voilà effectivement le problème.

Non pas forcément, mais on retombe sur le problème des développeurs.

Merci en tout cas pour ces retours de questionnements. Ils sont constructifs.

1 « J'aime »

Alors plutot que de lancer une nouvelle monnaie et sa toile qui va avec, on a une autre idée avec @nanocryk que je compte bien mettre en place dans le futur protocole : la possibilité de scinder une monnaie et sa toile en deux ! Ainsi pas besoin de repartir de zéro.
Ça me semble être le plus adapté pour le long terme, mais même si tout sera automatisé, ça demandera quand même des développeurs sur les 2 monnaies !

Une monnaie basée sur l’informatique ne peut pas fonctionné sans informaticiens de toute façon. Tout comme le système d’information d’une entreprise ne peut pas fonctionner sans informaticien pour le maintenir.

Le jours ou un programme informatique sera capable de s’auto-maintenir sans humain, c’est a dire de corriger elle même ses bug et failles de sécurité, c’est que nous seront fasse à une vraie IA, et il n’est pas dit que cela arrive un jours :wink:

4 « J'aime »

La June, c’est du gros SEL !

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre. A priori pour que la Ğ1 garde son statut de MNL ce qui est important c’est la manière dont elle est créée. Si je ne m’abuse, les principes de liberté prônés par la TRM ne s’appliquent pas aux flux de la monnaie, les échanges.

Il y a différentes raisons qui peuvent motiver les gens à créer un SEL. Notamment de recréer des liens directs entre les membres d’une communauté géographique. Dans ce cas il apparaîtra important pour ces membres que dans un premier temps ils ne puissent échanger qu’entre eux.

Cela créera également forcément des marchés de prix très différent entre les membres de la communauté établie qui disposent de réserves de Ğ1 importantes et de biens et services dont les prix sont calqués sur cette masse monétaire disponible … et ce petit groupe naissant qui ne disposera au 1er jour que d’un DU chacun. Je sais je sais … ce système formidable tend vers la moyenne pour tout le monde … mais bon 20 ans pour un SEL ce n’est pas un timing idéal pour se lancer et maintenir l’enthousiasme mobilisé au départ …

Ah ça j’aime bien … enfin, en fait surtout la possibilité de scinder la TdC en deux. Car dans des petits groupes type SEL qui sont intéressés par l’outil sans nécessairement être intéressés par la grande communauté on va vite arriver à un soucis de distance par rapport à 80% des membres référents.

La june n’est pas l’ensemble des ML possibles.

Tout est paramétrable sur duniter. La seule difficulté étant la cohérence de ces paramétres avec l’objectif recherché. Et bien sur la maintenance inhérente.