Stratégie d'expansion de la monnaie libre

Tout comme celui qui avait des francs pouvait acheter des pesetas en Espagne, un procédé connu depuis toujours. Ce même procédé utilisé par les détenteurs de bitcoins souhaitant « concrètement » acheter dans une autre monnaie.

Mais ceci a déjà été cité plus haut, comment se fait-il qu’il faille le dire deux fois ? N’est-ce pas déjà une fois de trop ?

Ceci étant d’autant plus étonnant qu’il existe cette conférence datée de 2015 aux RML6 à Valence qui aborde et explique ce sujet très exactement et en profondeur.

Les simples auditeurs, ceux qui ne se contentent que d’écouter, ne parviennent pas à une compréhension complète.

Les contributeurs avancés des monnaies libres eux, ayant alors étudié ce point, l’ayant travaillé, l’ayant compris, produisent à leur tour leurs propres explications sous forme de texte, d’émission audio, d’émission vidéo, ou toute autre forme que ce soit, qu’ils publient sur leurs propres blogs.

Car c’est au fait que l’éveillé ne fait pas qu’écouter, mais participe lui-même de la transmission de ce qu’il comprend par son propre raisonnement, que l’on reconnaît qu’il participe au développement de ce qu’il veut voir advenir dans le monde. Car il est conscient du cycle générationnel, il l’a compris et intégré, et connaît ainsi parfaitement bien les raisons profondes qui expliquent la non-utilisation d’une monnaie libre.

La contraposée étant évidente.

1 « J'aime »

pas forcément en effet, tout dépend de la structure de ses flux d’échanges avec son environnement, mais au début, il est évident que les entrepreneurs producteurs (par exemple) auront très rapidement besoin d’€ pour pouvoir s’insérer durablement et progressivement dans le réseau de monnaie libre.

Je vais regarder cette conférence 2015 que je ne connais pas. Pour les bitcoins, ok, je vois que le dispositif de conversion est développé dans le logiciel et cela répond à ma question.

Ce que je dis n’empêche pas les gens de choisir la monnaie qui leur convient. Je parle juste d’une stratégie pour que les utilisateurs d’une monnaie libre soient incités à former un circuit. Par exemple, Cesium pourrait leur proposer d’envoyer des demandes à leurs fournisseurs habituels (à qui ils ont l’habitude d’acheter en euro) pour leur proposer de leur vendre un truc en monnaie libre. C’est une sorte de cadre, une orientation, une stratégie d’expansion de la monnaie mais elle reste « libre », non ?

@beror61 Je t’invite à te renseigner par exemple sur le Wir suisse qui est plus représentatif d’une vraie monnaie locale indépendante que la majorité des monnaies locales qui sont plus des jetons d’échange pour favoriser l’économie locale mais ne sont pas des monnaies à proprement parler (de mon point de vue en tout cas). Si le Wir a réussi à persister, c’est parce qu’il a réussi à toucher différents secteurs, formant ainsi des boucles de production-consommation. Une monnaie locale ne devient réellement utile et performante que si elle touche des domaines assez variés pour former des boucles: je te vends mes œufs, tu me vends ton pain, il nous vend sa main d’œuvre, on lui vend nos poteries. Si les producteurs d’œufs sont les seuls à adopter le DU, on voit tout de suite qu’il y a un problème. À partir du moment où des cycles fermés sont créés, il y a évidemment toujours le besoin d’échanger avec le reste du monde, comme pour toute autre monnaie, et un système de change se met naturellement en place.

1 « J'aime »

Tout-à-fait d’accord Jytou, il faudrait s’inspirer des conditions passées, historiques, techniques, sociétales, pour bien comprendre comme le WIR a décollé et s’est mis en expension. Sauf erreur de ma part, le WIR n’est pas convertible, en franc suisse je crois.

Il y a un (inévitable) marché noir, que la banque WIR tente en vain de maîtriser… :wink: Ils veulent en fait éviter toute spéculation sur le WIR, pour qu’il ne serve qu’à de l’« utile ». Avec le DU, la spéculation pourrait exister, mais serait probablement limitée de fait par l’inflation intrinsèque au DU.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, et je sais pas à quel point ce sera pris en compte par Cesium et ses extensions. Comment faire pour favoriser la mise en place de circuits (ou boucles, ou cycles), et jusqu’à quel point les logiciels peuvent être orientés pour faciliter ça.

C’est en effet une de mes grandes interrogations actuelles.

Nous n’avons pas le choix, il faut pour que l’utilisation d’une monnaie libre se développe:

  • Que les individus s’intéressent ne serait-ce qu’un peu à la monnaie qu’ils utilisent, et cherchent à comprendre ce qui est possible de faire, car il sera impossible de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit, et ce n’est absolument pas le but.

  • Que des outils soient développés et rendent l’accès à ces nouvelles monnaies facile et attractif.

Pour le moment, nous avons:

Nous sommes obligés de le vouloir, ne serait-ce qu’un petit peu pour que ça démarre, et ça nécessite d’en parler, d’essayer de trouver des réponses possibles, et de se rassembler, afin d’échanger et de réfléchir sur ces sujets, sérieusement.

Et pour le coup, Ğeconomicus est vraiment incroyable pour cela. Ca permet,par le jeu et la convivialité, de vraiment pouvoir se questionner et expérimenter plusieurs sortes de création monétaire, et d’en comprendre les problèmes ou les atouts.

1 « J'aime »

Je trouve que les choses avancent bien :wink: Pour moi une stratégie d’expansion de la monnaie libre est de l’introduire au niveau des SEL et monnaies locales déjà en place.
On peut « côter » des marchés parallèles constituant des boucles de production/consommation. Par le biais de groupes d’usagers. Nos déchets contiennent de la valeur: disco soup, recyclerie. On peut ouvrir ou convertir les marchés alternatifs, les échanges entre particuliers (via un logiciel de place de marché P2P)…

Je surveille l’apparition de cette place de marché / porte monnaie libre / SMS, mélange de Falling Fruit, le bon coin et Duniter.

https://forum.duniter.fr/t/experimentation-reelle-systeme-market-place-monnaie-libre/194/1

1 « J'aime »

Qu’entends tu par introduire au niveau du SEL et MLC? adapter la monnaie libre à ces systèmes d’échange?
Si c’est bien le cas il est impossible d’adapter une monnaie libre à un système certes éthique mais non libre, sinon on ne parle plus de monnaie libre.
la monnaie libre se génère par ses membres, alors que la « Monnaie Locale déjà en place » est adossée à une production monétaire dans le meilleur des cas institutionnelle et toujours asymétrique.(à l’exeption peut être du WIR que je connais mal)
Cela revient à parler de l’épanouissement par la liberté dans un système carcéral. Ce n’est pas un problème de manque d’ouverture d’esprit ou d’esprit partisan ou sectaire, mais simplement de concepts incompatibles.

Pour l’instant je ne vois pas de meilleure solution que de s’adosser à la TRM, tous les autres systèmes étant par nature fondamentalement incompatibles.
La monnaie libre se développera donc librement non dans mais à coté des systèmes asymétriques.
Tout comme la liberté s’épanouit non en milieu carcéral mais en dehors de celui ci.

Il est loin le temps ou on prétendait à l’entrée de certains camps de rétention que « le travail vous libère ».
Il vous épanouit ou vous aliène selon que vous le choisissez librement, ou qu’on vous l’impose.
Edit: cette dernière phrase peut paraître hors sujet mais vise à m’épargner un débat sur la liberté dans sa tête…

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, et un environnement de monnaie libre devra nécessairement communiquer avec d’autres environnements asymétriques dont il devra " prendre " progressivement des "parts des marchés d’échanges " (c’est une allégorie merci de m’excuser !).

Tout à fait, et si je cherche vraiment la petite bête je remplacerais devra « prendre » par pourra « prendre » tout en notant la réserve déjà exprimée par les guillemets. :wink:

Je préfère en effet " pourra " !! :slight_smile:

L’open source arrive bien à cohabiter avec le propriétaire. Le local avec le mondial?
Une monnaie locale de type TRM est dynamisateur du collectif qui y participe quand il forme un groupe cohérent de biens et services. Une place de marché permettant de réaliser des transactions en TRM ou Euro fourni une cotation entre les deux.
Fournisseur TOMATE 30 <=> Demandeur « TOMATE -2 »
J’imagine une IA, recevant des informations des membres de diffusion de la monnaie libre et relayant les informations permettant leur organisation et leurs échanges, par SMS :wink:

En effet il est tout à fait possible de définir une parité à un instant (t) comme entre l’€uro et lo dollar ou n’importe quelle monnaie dette avec le bitcoin, donc pourquoi pas entre une monnaie libre et n’importe quelle monnaie ou valeur. (bananes, cacahuètes, or, savoir etc…)

Je me questionnais plus haut sur ce que tu entendais par « stratégie d’expansion par introduction au niveau des SEL et MLC déjà en place ».

  1. Si tu entends par là de créer des systèmes capables de créer un change en temps réel, alors oui c’est tout à fait possible et même souhaitable.
  2. S’il est question de mixer les principes de création/distribution de ces systèmes, alors c’est clairement incompatible, du fait qu’on ne peut avoir une monnaie libre qui ne l’est pas.

Mais je suppose que tu te référerais plutôt au premier cas.

Par contre, à priori, il est possible de transformer une MLC en ML… En pratique c’est une autre histoire… :wink:

avec une place de marché multi devises, on peut intégrer les différentes monnaies?! Et déduire une cotation inter devises…

tout à fait, rien n’est impossible entre personnes qui ont une communauté d’intérêt à échanger.
Ils sont libres de dire ce qui pour eux est ou n’est pas valeur, et donc de tomber d’accord sur la valeur supérieure, inférieure ou égale de leurs échanges.
Que ce soit en monnaie, biens ou services.