Stéphane d'Annecy

Bonjour Stéphane.

As-tu été fouiner sur le site de Duniter? Le Wiki? Le forum Technique?

A noter que les fonctions de recherche sur les forums fonctionnent très bien, et qu’avec de simples mots clés, on tombe sur des sujets qui traitent de tous ces aspects plus qu’il n’en faut !!

Sinon, tu as un outil développé par @elois, qui s’apelle G1-Monit et qui te permet de voir pas mal de choses, comme les individus en attente d’etre membre, avec leur certifications en attente MAIS PAS DISPONIBLES par exemple. Va jeter un oeil et tu verra plein de choses !

Comme ça par exemple !!

Et quand tu te connectes avec Cesium par exemple, tu as accès aux paramètres qui régissent la toile de confiance, dans l’onglet « Monnaie » ou « Currency »

Ainsi que:

13

Cela répond à ta question? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Paulart et merci pour ces informations qui répondent en partie à ma question.

J’ai fait quelques recherches (pas très poussées, je l’admets) mais je suis tombé sur de vieux messages, qui dataient d’une époque où il fallait 3 certifications pour entrer dans la toile de confiance, et où le délai entre deux certifications n’était que d’une journée. Je me suis donc bien douté que ces informations n’étaient plus valides, mais ne savais pas trop où chercher les bonnes, du coup.

J’ai fait une recherche également sur ce forum, mais n’ai visiblement pas utilisé les bons mots-clés car je n’ai rien trouvé de pertinent.

Actuellement, si j’essaie d’aller sur ce lien, cela me met :

Cannot GET /modules/currency-monit/willMembers

Visiblement, cela fonctionne chez toi, je vais donc essayer de vider le cache de mon navigateur pour voir si le problème vient de là.

EDIT: j’ai essayé de vider le cache, d’accéder via http ou https, j’ai toujours le même résultat.

Sur cet écran, on voit que le dernier certificat qui sera valide le sera le 7 décembre. J’ai bien compris ? Si c’est le cas, pourquoi Wot-Wizard m’indique une entrée prévue le 15 décembre ? Y a-t-il un autre délai que je ne vois pas ici ? Ou est-ce l’estimation qui n’est pas juste ?

Merci ! :slight_smile:

Ce doit être une des causes premières effectivement.

Ca devait être les paramètres d’autres monnaies de test comme « TESTNET » ou autres.
Il me semble que les outils clients affichent tous les paramètres de la monnaie, ainsi que ceux de la toile de confiance, il s’agit juste de prendre le temps de faire le tour des outils.

Oui ce forum (.fr) est un endroit pour discuter plus largement autour de la monnaie libre, mais les questions techniques sont traitées beaucoup plus en profondeur sur le forum technique (.org)

As-tu essayé avec un autre navigateur?
EDIT: J’ai eu le même problème, et en actualisant plusieurs fois, ça a fonctionné.

ceci est la conséquence des actions de tes certifieurs.
S’ils ont emis plein de certifications à tout va, alors cela créé des file d’attentes très longues car les disponibilités des certifications peuvent être complètement désynchronisées.

Par exemple dans ton cas, DamienVasse doit attendre le 05/12/17 pour que TOUTES ces certifications en attentes deviennent TOUTES disponibles, au même moment, y compris celle qui t’es destinée.
Mais rien ne peux t’assurer qu’il n’a pas certifié d’autres personnes depuis toi, et que du coup, il ait plein de certif « en attente » qui n’attendent que cette date pour être valides.

Pour qu’une certification d’un membre soit « enregistrée en blockchain », donc validée, il faut qu’elle soit dans un dossier dit « complet ».
Ton dossier sera complet quand tu verra que toutes les certif en attente seront disponibles.

Donc le 05/12/17, la certif de DamienVasse sera disponible mais ton dossier ne sera pas complet, car il manquera la disponibilité des certif de PierreLOICQ, stanjourdan et VirginieDeleu…

Mais rien ne t’assures qu’un dossier d’un autre individu ayant lui aussi une certif en attente de DamienVasse ne sera pas complet avant le tien… et si c’est le cas, cela aura pour conséquence de retarder de 5 jours supplémentaires la date de disponibilité de la certif que DamienVasse t’a adressée. Et ainsi de suite…

Du coup, @gerard94 a développé WotWizard pour prendre en compte tout ça au mieux, afin de délivrer une estimation de la date d’entrée effective de ton identité comme nouveau membre de la monnaie libre Ğ1.

Merci @gerard94 pour cet outil, et il est même possible de lui dire merci en Ğ1 !!

4 « J'aime »

D’accord, j’ai compris maintenant ! :slight_smile:

Merci !

1 « J'aime »

Derien !!

C’est pas mal ce que tu dis sur le MFRB, ça fait plaisir de savoir qu’il y a pas mal de membres du MFRB qui sont aussi co-créateur de Ğ1 !
Parce que j’ai un souvenir d’une rencontre avec le MFRB à Paris, et il y avait une partie des membres qui ne voulaient pas discuter de la création monétaire… !
J’ai trouvé ça incroyable !

1 « J'aime »

Concernant G1-Monit, je n’ai pas d’autre navigateur (c’est Chrome) sur mon poste. Je viens d’essayer sur le poste d’un collègue, il y a la même erreur. @elois, ce forum est-il le bon emplacement pour te signaler le problème ?

Et merci à @gerard94 pour son son Wot-Wizard qui est très intéressant…

@Paulart, par rapport au MFRB, je pense que le problème est que la création monétaire est quelque chose qui n’est pas forcément facile à appréhender. Il y a beaucoup d’éducation à faire. Et je dois avouer que moi-même, même si je regardais la création monétaire avec bienveillance, je considérais sa mise en place concrète comme utopique il n’y a que quelques mois en arrière…

Oui mais de là à « refuser d’en parler »…

J’ai remonté le problème à @elois, c’est un soucis de répartition de charge : il y a un serveur dans la répartition qui n’a plus g1-monit d’installé.

La répartition est faite selon une loterie, donc selon le moment de la connexion à g1-monit vous pouvez tomber sur la bonne page ou celle qui ne fonctionne pas.

Ça sera vite corrigé je pense.

2 « J'aime »

Merci !

Merci aussi ! :slight_smile:

g1-monit rétabli, merci du signalement :slight_smile:

Concernant le MFRB ce n’est pas du tout de l’appréhension il y a un blocage volontaire depuis le début demande donc a Laborde :wink:

1 « J'aime »

Oui je vois bien, et visiblement dès le début, il y a eu des blocages !

"Alors oui, j’aimerai faire bouger des choses, je m’engage donc dans le MFRB, je prends de mon temps pour faire entendre l’idée du « Revenu de Base », mais SURTOUT, je ne veux pas parler de création monétaire !! "

:cry:

Stéphane Laborde était invité dès la première université d’été du revenu de base, organisé par le MFRB en 2014. Il y a donc bien des membres qui croient en la création monétaire ! Mais ce n’est malheureusement pas l’unanimité… :frowning:

Ça bouge… Rien n’est immuable… surtout concernant "l’esprit humain’…

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Il faut du temps, à une idée nouvelle, pour qu’elle bascule (dans notre cerveau et nos tripes) à « idée possible », puis encore « idée intéressante » (ou l’inverse).
Bref, les bocages d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec quelque chose d’immuable.

Tu parles de l’idée de la TRM à quelqu’un. Peu importe sa réaction. Puis tu reviens 1 ou 2 ans après. S’il n’a pas encore compris, reviens 1 ou 2 ans après, etc. :wink: Finalement, vu ainsi, propager l’idée ne demande plus tant d’effort. Cette économie d’énergie nous permet de nous changer nous-même et nos habitudes, pour utiliser de plus en plus la monnaie.

4 « J'aime »

Ça y est, je suis membre ! :champagne: :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonsoir Stéphane,
J’habite sur la région annécienne (Poisy) et je suis à la recherche de ma première certification. J’ai vu que tu n’habitais pas loin alors je me suis permis de t’écrire ici.
J’espère avoir de tes nouvelles.

Bonjour @ChristopheColletti, il y a potentiellement de nombreuses personnes intéressées à Annecy, et j’ai donc l’intention d’y animer un Ğeconomicus. Comme je suis un peu occupé en ce moment, cela se mettra en place probablement dans le courant du mois de mars. Je t’invite à suivre ce fil où j’en parle :

Ok super ! Merci pour ta réponse.