Spam autour de la Ğ1?

Hello tout le monde,

J’ai récemment reçu deux SMS que je qualifie de spam :


Transcription (manuelle) :
Voulez vous jardiner avec les astres Ğchange | #MIZ POTAGERS LIBRES | 50000 Ğ1
En 2021, habitons notre planète ensemble!
Sender: @​Fred

Semis encore possibles sous abri, serre, tunnel ou chassis. Demain. Période-racine jusqu?à 11h puis période-fleur. https://www.bio-dynamie.org
Sender: @​Fred


Faisant tout de même assez attention aux données que je partage, ma première question est de savoir d’où cette personne (ou ce service) connaît mon numéro de téléphone. Il me semble que j’avais testé G1SMS à une époque, est-ce que ça peut venir de là ?

La seconde question est de savoir si je suis un cas isolé, ou non… J’en appelle à vos témoignages :slightly_smiling_face:

La troisième question est de savoir comment éviter à l’avenir ce genre de désagréments. Non pas que le contenu soit malveillant, mais les messages non désirés (en particulier par SMS) restent relous quand bien même ils pourraient m’intéresser.

Mis à part ça, bonnes fêtes de fin d’année !


En ce qui concerne la catégorie dans lequel poster ce topic, je laisse un modo le déplacer si celle-ci n’est pas la plus pertinente.

1 « J'aime »

Je les ai reçu aussi ! J’ai également donné mon numéro à Ğ1SMS il y a quelques temps, donc je ne m’étonne pas que l’on puisse me recontacter.

@qoop a envoyé ce message, et étant le créateur de Ğ1SMS, il a forcement les coordonnées des gens ayant donné leur numéro.

@qoop , est-il possible pour les individus ne voulant pas recevoir ces messages de se désiscrire de la liste?

1 « J'aime »

Ce SMS est associé au projet POTAGERS LIBRES

Le serveur G1sms (qui ne servait à rien) me sert désormais à transmettre les bonnes habitudes au jardin bio-dynamique et ouvrir un dialogue avec le groupe inscrit.

Ceci est le premier étage d’un mouvement visant à tisser un maillage d’individus, lieux, activités qui permette de réoccuper le territoire en jouant un autre jeu de société. https://oasis.astroport.com

Au fur et à mesure de l’expérience, d’autres canaux d’informations seront sûrement activés…

Envoyez RAZ pour vous désinscrire…

1 « J'aime »

Comment ? l’éxperience Ğ1SMS est abandonnée?
Pourquoi ne pas communiquer dessus plutot que génerer du pollupostage , du pourriel (voué à la corbeille ) de la sorte?

NB: c’est dommage de dvelopper ce type de pollution, le pourriel de macron sur les messageries cesium et gchange a donné des idées à d’autres informaticiens, ça devient penible.
On chercherait à nuire à la confiance , au développement du reseau de la monnaie libre et de l’évéil corrélé qu’on ne pourrait pas mieux s’y prendre.

2 « J'aime »

Le minimum de la courtoisie est d’indiquer cette information au bas des éventuels futurs messages. En étant précis sur les conséquences : cela va-t-il également supprimer le compte G1sms ?

La bonne pratique serait de demander aux personnes si elles souhaitent continuer à recevoir ces communications.

4 « J'aime »

Tu t’en servais? Désormais G1sms prend le rôle pour lequel il a été conçu. Fédérer un groupe autour d’une action.

L’action en question est de faire fleurir des jardins forêts et habitats légers sur le territoire. Ceux qui souhaitent participer recevront des graines et des conseils pour faire fructifier leur potager. Il s’agit d’une organisation entre crypto-monnayeurs libres. Une expérience furtive, interactive et évolutive qui prend forme. Ca complète bien l’éveil corrélé et les réunions marchés qui se sont évaporés…

Libre à chacun de souhaiter y participer :wink:
https://oasis.astroport.com/

Déjà plus de 9 personnes, 3 lieux, 10.000 Junes et 1.000 € de levé. Une grange pleine d’outils. Une yourte qui déménage. Des ateliers DIY qui se préparent !!
On laisse jusqu’au 21 mars les retardataires arriver…

1 « J'aime »

Les gens qui se sont inscrits étaient-ils prévenus qu’ils adhéraient à une fédération anthroposophique ? Ne pensaient-ils pas que c’était juste un outil pour utiliser la ML ?

2 « J'aime »

l’éxperience Ğ1SMS est abandonnée?

Effectivement, en m’inscrivant à Ğ1SMS, je me suis inscrit à un service pour faire des échanges en Ğ1 par SMS. Je n’ai pas souvenir d’avoir été prévenu que mes données personnelles (ici mon numéro de téléphone) puisse être utilisé à des fins publicitaires.

Je n’ai rien contre le projet, au contraire j’ai envie de dire, c’est chouette de voir des initiatives de ce genre se créer, toutefois :

  1. il aurait été agréable de contacter à priori les utilisateur⋅ices de Ğ1SMS pour leur dire que le service d’origine est arrêté
  2. comme déjà dit par @matograine, indiquer dans les SMS comment se désabonner (ça a été fait par la suite, merci !)
  3. c’est une action qui est punissable au regard du RGPD (!)

Je note que ce n’était pas dans une mauvaise intention, mais malheureusement l’effet n’a pas été celui que tu visais. Je ne peux que te conseiller d’être plus transparent dans tes démarches, à l’avenir. :slight_smile:

Bon courage pour le projet en tout cas o/

4 « J'aime »

désabonnement à quoi? à Ğ1SMS ou bien à la pub?

Je sous-entendais à la pub, puisque @qoop a l’air de dire que Ğ1SMS ne sera plus utilisable en tant que tel.

Désormais G1sms prend le rôle pour lequel il a été conçu. Fédérer un groupe autour d’une action.

donc l’experience Ğ1SMS est abandonnée quand on note RAZ?

Pourquoi ce manque de clarté, de simplicité (d’honnêteté) dans la communication ?

1 « J'aime »

J’aime bien vous entendre écrire :wink: Mais je ne peux pas être au four et au moulin.
Est-ce critiquable? Je ne crois pas…

Préparer le printemps et partager des graines et des techniques pour les planter m’ont paru plus important que de passer par toutes les cases du jeu de l’oie imposé par un système dont je n’ai pas besoin vu que je m’en émancipe…

Salut, juste pour dire que j’ai reçu les sms aussi puisque j’avais utilisé Ğ1SMS par le passé.

J’ai cru à un spam, mais j’ai vu que c’était signé fred, du coup je me suis dis que c’était un « gentil spam ». Mais du coup même réaction, que les autres : agacé de voir mon numéro utilisé pour autre chose que le service d’origine, et impressioné de voir les idées de fred fleurirent à la vitesse de la lumière !!

+1 aussi pour le RGPD, c’est important d’y faire gaffe, c’est surtout des bonnes pratiques et du bon sens, presque de la politesse.

Bonne fin d’année à tous :slight_smile:

5 « J'aime »

Pas reçu le sms.
mais le manque de clarté, d’information, de transparence et …
me fait penser au slip chinois, même si l’idée est bonne.
je suis professionnel, j’ai un porte feuille client, et jamais je n’utiliserais cette base de données pour en faire autre chose.
C’est une question éthique !

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.