Sondage sur la création monétaire

Bonsoir,
je ne sais pas si c’est la bonne zone du forum pour cette info…
une élève ingénieure de l’école de Grenoble-INP Génie Industriel propose un sondage dans le cadre de son projet d’initiation à la recherche, sur le sujet de la création monétaire, et bien entendu entre autres la Monnaie Libre. N’hésitez pas à répondre, elle a besoin de récolter un maximum de réponses pour obtenir des résultats significatif.
C’est ici : Sondage sur les Systèmes monétaires | Framaforms.org
Merci pour elle !
(et désolé si vous avez déjà lu cet appel, par exemple sur Telegram, ne répondez pas une 2e fois évidemment !)

8 « J'aime »

Bonjour,

J’ai répondu au questionnaire. Merci d’avoir passé l’info.

Q.

Super sondage

J’ai quelques remarques :

  • Les questions « connaissez-vous [termes techniques] » risquent de biaiser la réponse, déjà parce que si on ne connaît que le nom, on ne sait pas si on doit répondre oui ou non, et que si on en a une fausse idée ou qu’on connaît l’idée mais pas le nom, on répondra mal.
  • Il y a un amalgame entre la cryptomonnaie et la preuve de travail (PoW). La G1 utilise une PoW plus égalitaire et écolo que d’autres, mais certaines cryptomonnaies n’utilisent pas de PoW mais d’autres systèmes tout aussi écolos.
  • La partie sur les monnaies locales parlait-elle des monnaies locales au sens large ou des « monnaies locales complémentaires » (MLC) telles que reconnues par la loi française ? Parce qu’il existe quelques monnaies locales adossées à la G1, des « systèmes d’échanges locaux » (SEL), qui ne sont pas légalement des MLC, etc.
  • À la question « pour ou contre le taux de change €/G1 », il manque une réponse entre pour et contre. On peut ne pas s’intéresser à la question en pensant que quoi qu’on fasse, ce taux de change arrivera un jour, et donc ne pas se positionner.
  • La partie sur la G1 est axée sur la dépense, pas sur le gain. Cela pourrait être pertinent pour les monnaies d’état, que l’on gagne généralement d’une source unique ou presque (un salaire, des allocs), et qui est conçue pour que l’on se perçoive en consommateurs. Mais en G1 on ne fait pas que dépenser son DU, on gagne des G1 de manières variées.
3 « J'aime »

Je suis d’accord avec les remarques de @tuxmain et j’ajouterais :

  • La proposition de monnaie « donnée » par l’état n’est pas viable du tout car elle n’a aucun moyen de détruire la monnaie. Ce que sait faire la monnaie dette par le remboursement des crédits et que sait faire la Ğ1 en dévaluant la monnaie des morts.

La monnaie « donnée » par l’état, c’est je crois le « chartalisme » qui prévoit une destruction par l’impôt en quelque sorte.

1 « J'aime »

Répondu

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.