SINAPS - 6naps.net

C’est pour cela qu’il existe un concept qui s’appelle discernement…
Il y en a d’autres, tact, diplomatie, faire la part des choses, désapprouver des opinions actes ou attitudes sans dénigrer une personne ou un groupe…

Mais quand des personnes alertent sur des dangers, ce n’est pas le fait d’avoir fait « du chiffre » (chouette on va tous donner nos chiffres!!! alooors, dans telle région, combien de nouveaux par mois chez vous? Combien d’échanges? Combien de projets? hop hop hop! :innocent: :sweat_smile: ) qui va « effacer » en effet, les suspicions, mais aussi des faits et des témoignages de gens.

1 « J'aime »

Alerter sur des dangers, vraiment ? Je ne vois aucun danger.

Je ne vois non plus aucun fait qui irait dans ce sens et je me demande ce que tu appelles témoignages.
J’ai essayé de répondre à des interrogations en essayant de clarifier ce qui pouvait sembler flou ou mal compris mais cette insistance à voir du mal où il n’y en a pas devient ridicule.

Et au nom de quoi surtout?

Un autre concept intéressant : savoir reconnaître ses erreurs au lieu de s’enferrer dedans.

1 « J'aime »

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde pour l’année creusoise .
J’interviens pour mettre mon grain de sel :
La june se renforce dans le 04 , chouette, ça m’arrive de passer dans le coin .
Ajouter le terme quantique est effectivement soit comique soit pitoyable. Quant aux « OVNIS et Conscience », c’est très rigolo .
Pourtant , je ne vois pas (naïvement) ce que je risque à suivre des gens qui affichent des objectifs sympas . Ça me fait penser au grand épisode obscurantiste du covidisme où j’étais heureux de manifester avec des gens aux croyances variees moi qui ne croit pas . Alors que beaucoup de gens se réclamant de la raison nous incitaient à nous comporter comme des moutons.Pas fini , zut la suite :
Le seul truc qui me gêne est qu’on puisse me demander ma vraie identité. Ça , je ne la communique qu’à des humains qui me certifient. La G1 se place au dessus. On ne doit pas être plus exigeant dans un regroupement se situant, pour moi , en aval .
On m’a recommandé ce regroupement mais je ne sais pas si ça peut être un plus dans mon coin où on est 5hab/km2

2 « J'aime »

Je crois ça a été écrit plus haut, ce qui est entendu par « risques », « dangers » (je ne veux pas le ré-écrire, parce que premièrement c’est pénible de radoter, ça prend de la place, et puis qu’il faut que d’autres comme toi, s’expriment, c’est important).

Si je dénonce des choses que j’estime dangereuses, ou pour lesquelles je ne suis pas d’accord, c’est aussi pour faire comprendre à certaines personnes dans le mouvement de la Ğ1, qu’elle n’est la monnaie de personne, d’aucune croyance, d’aucun courant, et qu’elle est pluraliste.

La synchronicité, qui est implémentée dans 6naps (un module expérimental facultatif, aux dernières nouvelles que j’ai), est une récupération et modification du terme de synchronicité « inventé » par Carl Gustav Jung.

(on rend à César… )

Carl Gustav Jung est une des figures du mouvement New Age, et un défenseur de la pensée magique (selon les personnes qui jugent ses thèses irréfutables et invérifiables, et ne s’appuyant pas sur des preuves expérimentales).

Sauf qu’à la place de la thèse de Carl Gustav Jung qui nous parlera d’archétype et d’inconscient collectif, on nous explique que c’est le futur qui nous parle.
Du coup, est-ce que tout le monde détient les clés vers le futur? Visiblement non.

Je ne vais pas vous faire tout un historique des courants New Age depuis le 19ème siècle, j’ai un peu bossé sur le sujet dernièrement. Et je connais un peu personnellement le sujet et pour l’avoir vécu (l’antroposophie en particulier).

Je donne juste cet exemple pour resituer un peu 6naps dans un contexte plus large, je crois que c’est utile.

3 « J'aime »

le wiki article n’ est pas exhaustif, en réalité la synchronicité provient de la rencontre entre jung et le physicien pauli connu pour l’ effet portant son nom et bien d’ autres découvertes.

2 « J'aime »

Freddie Sayers, cofondateur de Wikipedia, affirme qu’il n’a plus confiance dans les informations prodiguées par l’encyclopédie participative. Il explique que la ligne éditoriale a perdu sa neutralité et que Wikipedia est devenu un instrument de propagande pour les industriels et les partis politiques

J’aurais pas dit mieux.

1 « J'aime »

tant pis pour le contenant, tant que le contenu est sourcé et que l’on peut verifier ailleurs…

Pas de soucis, j’ai d’autres sources.
Je voulais pas la mettre, celle-là, on va dire à raison qu’elle n’est pas neutre.
Mais!
Elle vient de quelqu’un qui a été membre jusqu’au boutiste des croyances New Age.

Ce que je trouve, c’est qu’elle survole un peu vite, on aimerait en savoir plus!
Mais elle a choisi ce format, et c’est bien, il m’a déjà beaucoup appris.

Et, important, elle cite elle-même des sources, nombreuses, et qui ne sont pas que wikipédia (qui est écrit par plein de gens, et les débats sur les articles existent).

J’avais aussi beaucoup appris en 2005, lors du boulot que j’avais fait dans une ferme, lors de débats entre un partisan de l’anthroposophie, médecin si j’ai bien compris, et l’autre sceptique, et maraîcher :slight_smile:
Le sceptique disait que les explications du monde de l’anthroposophe étaient trop mécanistes, que la science est bien plus complexe, j’avais apprécié l’argument.
Il se basait sur la comparaison entre deux bouquins, celui-ci ( The Self Made Tapestry: Pattern Formation in Nature by Philip Ball ) qui représentait l’option scientifique, et un autre de l’anthroposophie dont j’ai oublié le nom désolé, mais qui donnait des explications péremptoires et mécanistes.

Un des anthroposophes qui travaillait là disait que la science c’était de « l’observation naïve », mais qu’elle ignorait les vrais fondements de la matière et de la réalité :slight_smile:

Mais en cotoyant les gens là-bas, j’ai vu beaucoup de contradictions entre leurs théories et pratiques, ou théories entre elles.
Bon disons que ça m’avait bien appris, et forcé à sortir des sentiers battus pour argumenter.

3 « J'aime »

Tu es hors sujet. A l’origine il a été demandé des éclaircissements sur le fonctionnement de 6naps.
Des éléments de réponse ont été apportés par @did . Pour en savoir plus, il serait judicieux de contacter directement le réseau en question.
Si tu veux débattre de la pensée ou des recherches de Philippe Guillemant, aie au moins l’honnêteté de le faire via son site internet, ou mieux en le contactant par la messagerie de Cesium.
Pour rappel à ta mémoire: Premier paragraphe de la charte du forum

1 « J'aime »

auto-promotion (conférence payante CHF, €) ?

pas de problème, c’est juste histoire d’être clair !!!

1 « J'aime »

Le projet d’impression de G1Billets / G1Coupons via la plateforme 6naps semble intéressante.

Voici le lien du tuto si ça vous dit ? Je ne l’ai pas encore testé mais pour un ğmarché sans réseau je me dis que ça pourrait être une alternative. Encore faut-il que chacun réussisse à imprimer ses coupons…

2022-11-10 6NAPS Tuto Transferts et Billets.pdf (1022,6 Ko)

@EmilieG25 : Les billets SINAPS restent valides le temps qu’on veut. Ce n’est pas obligatoire que chacun imprime les siens. On peut imaginer que l’organisateur imprime une quantité et les revende au prix facial.

Et bien sur, pour celleux qui ne veulent pas ouvrir de compte « sinaps », la solution hors ligne (très simple) est de noter la transaction sur un carnet.

2 « J'aime »

Philippe Guillemant avec un t :grinning:

Effectivement : c’est comme Dupont & Dupond :face_with_hand_over_mouth: dans les univers parallèles :joy:

OK je sors, c’était la pointe d’humour :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Je viens d’essayer 6naps. Je suis un peu vert de cette expérience. Aucune explication, aucune doc accessible. Je donnes les données d’inscription, tout ça pour aboutir sur un site où tout est caché, je ne comprends pas grand chose, je vois la notion de cooptation et un message partout dans le site qui me promet de pouvoir commencer à voir quelque chose à la condition de fournir plus de données personnelles. Je serais donc sensé fournir mes données pour avoir la récompense de savoir pourquoi je les ai fournies ? A ce stade je ne ressens plus que l’amer sentiment d’être dans un processus de fichage au pire ou au mieux dans un aspirateurs de données personnelles. Je quitte donc ce site avant de me faire pomper mes infos et ne reviendrai pas. J’ai quand même la honte d’être tombé dans le panneau de remplir le formulaire d’inscription sans ne pouvoir rien savoir du site, tout ça parce que j’en ai entendu parler sur un truc de la June.
C’est l’exact opposé de ce pourquoi j’ai rejoins la monnaie libre.

6 « J'aime »

Commençons par le commencement : 6naps promeut et se sert de la monnaie libre, mais CE N’EST PAS la monnaie libre.

Il serait donc pertinent de ne pas confondre l’outil et ceux qui s’en servent, comme les € en somme…

J’espère que vous avez rejoint la monnaie libre parce que vous avez compris qu’elle permet de réduire quasiment toutes les injustices sociales liées à la création monétaire, ce qui est dejà énorme en soi, mais ça s’arrête là. Chacun trouvera toujours quelque-chose ou quelqu’un pour mal se servir de cet outil selon son point de vue.

Et pour reparler de 6naps où je suis moi-même inscrit, de mémoire il était clairement explicité à l’inscription pourquoi il est demandé de donner sa vraie identité à savoir que ce réseau de solidarité a pour vocation de se faire rencontrer les gens dans la vie réelle, donc pas sous pseudonymat etc.

Libre à vous de penser que l’initiative est mauvaise, voire mal intentionnée, mais on ne s’engage pas dans quelque-chose dont, je cite : « on a entendu parler d’un truc sur la june »…

Un synapse est une zone de contact entre deux neurones, et c’est plutôt intéressant de les faire fonctionner

1 « J'aime »

Je viens de perdre un ami ces jours-ci. Il s’appelait Galette. Ce n’était pas son état civil, c’était sa véritable identité et tout les gens qui le connaissaient le reconnaissaient comme étant Galette. Et voilà. Et ses synapses fonctionnait assez bien pour avoir compris depuis longtemps ce qu’était une identité.
Pour clarifier un peu, je ne rentre pas dans les jugements, j’ai juste fais par de mon expérience et de mon ressenti, je vous prie donc de ne pas surinterpréter mes propos, je ne dis pas que cela part d’une mauvaise intention, je raconte mon expérience, et je n’aurais pas pu la raconter sans faire fonctionner mes synapses.

Tout ça est un peu gonflé : l’amalgame monnaie libre / 6naps, les sous-entendus sur ce réseau tout en se disant ne pas être dans le jugement (…), évoquer la disparition de votre ami pour faire la morale sur ce qu’est l’identité etc…

Je vous laisse avec votre conscience et je vous présente mes condoléances

N’interprétez pas mes propos. Je ne fais pas la morale, je dis ce que je pense de l’identité (en passant en accord avec la licence G1) et je ne vous demande pas de penser pareil que moi. C’est le premier exemple qui m’est venu en tête parce que ça vient juste de se passer. Vous le savez alors arrêtez de chercher la petite bête, nous ne sommes ni dans une joute ni dans un concours de rhétorique. Je fais part de mon retour d’expérience sans l’associer avec les autres commentaires et je n’ai aucune envie de me plier à vos injonctions de ne pas dire la vérité sur mon expérience. Nous avons mieux à faire alors pas de dispute, gardons la pleine possession de notre sang froid.
JE RÉITÈRE EN RÉSUMANT :
J’ai eu le sentiment d’un fichage basé sur un système étatique et bancaire qui est l’état civil. Vous pouvez penser que je n’ai pas eu ce sentiment, mais je l’ai eu. Voilà mon retour expérience. J’ai le droit ?

-Jardin-