SINAPS - 6naps.net

C’est possible d’avoir plus d’informations sur SINAPS, son fonctionnement, son organisation par rapport à la Ğ1 :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Je m’y suis inscrit et c’est un peu flou…
À commencer par le site, avec un champ « mot de passe » visible, pas possible de fermer son compte.
Une sorte de taxe (10%) basé sur quoi? les échanges? le DU?
Sans compter que pour savoir tout ça, il faut s’inscrire…
Donc même si c’est à l’initiative de Philippe Guillemand, que je pense honnête, je trouve tout ça bizarre.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ ai cliqué sur le lien et à priori impossible d’ en savoir plus sans s’ inscrire.

On m’a communiqué quelques éléments pour tenter de comprendre de quoi il en retourne :

Évidement : il y a des trucs intéressants, d’autres moins.

Reste aussi à savoir si c’est une initiative locale et expérimentale ou si différentes zones géographiques peuvent aussi se développer via ce réseau d’échange.

D’après ce que j’ai compris : il faut d’une part, être membre certifié de la monnaie libre, et d’autre part, être coopté encore par 3 membres du réseau pour intégrer la plateforme d’échange SINAPS. Soit un total de 8 certifications (=5+3) pour le processus d’intégration complet.

Si il n’est pas nécessaire de s’enregistrer avec une identité réelle pour ouvrir un compte Cesium, il faut une véritable ID pour s’enregistrer sur la plateforme SINAPS.

Par contre impossible de savoir qui gère et administre les données privées, ni comment elles sont stockées, ni comment les supprimer.

Il faudrait avoir des éclaircissements sur la redistribution des 10% des revenus et savoir de quels revenus il est question plus précisément : ceux créés exclusivement via la plateforme d’échange SINAPS ou ceux de l’ensemble du compte césium associé au profile du compte SINAPS ?

La nuance peut être de taille, surtout qu’il est question d’une redistribution d’un revenu de base via les échanges dans ce modèle économique. Donc une forme de taxation sur les échanges (une sorte de TVA à 10% ?)

Mais je n’en sais pas plus…
Alors si d’autres en savent plus…

Le projet SINAPS pourrait tout aussi bien se faire via une association locale ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Les 10% ne concernent pas le DU, mais les revenus de ventes ou de services.
C’est une charte certes mais concrètement chacun fait ce qu’il veut et on pourrait plutôt appeler ça des dons parce que d’après ce que je vois seuls 10 à 20% des membres alimentent le pot commun.
La redistribution a changé aussi, avant c’était directement vers les comptes Césium, maintenant c’est vers des comptes internes à Sinaps.
C’est une expérimentation en cours, c’est en évolution permanente…

Le nombre de membres de Sinaps a explosé en Avril (suite à une vidéo de Philippe Guillemant censurée) et cela concerne maintenant la France entière et même plus. Au départ c’était une initiative locale qui ne concernait que Forcalquier.

J’ai reçu une suggestion pour ajouter ce site sur https://infojune.fr. Quelqu’un sait qui est derrière cette plateforme ?

Philippe Guillemant?

Oui Philippe Guillemant pour l’idée ainsi que Romain de Forcalquier qui a développé le site.
Pour ce qui est du pot d’Avignon (les 45 km autour d’Avignon) on a pris une certaine autonomie concernant la redistribution. Elle a changé de forme. Les dons qui sont entièrement libres et peuvent venir de tout le monde sont redistribués (à raison de 100 à 200 G1) lors de l’ouverture de compte Césium (portefeuille ou membre) par de nouveaux venus dans la monnaie libre (qu’ils soient ou non membres de Sinaps).
Ce qui est dans l’esprit de l’idée de départ, faire circuler la monnaie et aider les nouveaux à rentrer dans l’échange.

1 « J'aime »

bonjour,
aujourd’hui ça semble très clair. Un ami (membre de la Ğ1 depuis début 2019 et très « incrusté » dans la Toile de Confiance) y est actif. Je viens de m’inscrire. Merci d’avance pour vos cooptations si vous me connaissez, et au plaisir de coopter !

alors aux dernières nouvelles, Philippe Guillement permet au travers de son réseau social 6naps :

… qui devient de la monnaie Sinaps, car celle-ci ne peut être échangée qu’auprès de membres du réseau 6naps et ne peut pas être recréditée sur un compte Césium (hormis manuellement, par le développeur du site 6naps.net, en cas de demande personnelle effectuée par email, auprès de ce dernier)

à suivre ou pas !.. :thinking:

1 « J'aime »

Pour m’exprimer sur ce sujet, j’ai commencé par lire les 4 bouquins de Guillemant, maté la quasi totalité de ses vidéos, j’ai même parcouru sa publication scientifique sur le billard qui démonte le déterminisme scientifique. J’ai également créé un compte 6naps, bien entendu.
Premier point, il me parait sincère dans ses démarches, je n’ai personnellement pas identifié de piège. On peut le trouver complètement barré ou bien super passionnant, à chacun de se faire son idée selon ses croyances et opinions. Mais pour moi il n’y a rien d’obscur, pas d’arnaque, pas d’ombre inquiétante (comme c’est clairement le cas avec le franc libre par exemple).

Concernant l’interconnexion avec la monnaie libre, ce que j’en retiens, c’est qu’il a beaucoup apprécié la TRM et la June conséquente, mais ce n’est pas pour lui une priorité zéro, c’est un plus. Il a par exemple conscience que la monnaie libre demandera beaucoup de temps pour avoir un impact significatif sur notre société. Le vif de sujet est donc pour lui de « tisser le lien », c’est par ça qu’il faut commencer selon lui. En attendant il approuve à 100% la monnaie libre au point d’avoir hébergé la RML16 post confinements, mais cela ne donne à 6naps aucune légitimité supplémentaire spécifique, encore moins une quelconque autorité d’approbation. Aucune corrélation ne peut être faite dans ce registre.

Romain est son acolyte développeur (plutôt intégrateur de point de vue des compétences). Il a aussi sa part d’initiatives propres. Le niveau technique de l’appli 6naps est « basique », selon Romain lui-même. Guillemant est une pointure dans le développement algorithmique et de réseaux de neurones, mais 6naps n’exploite pas - à ce jour - ces compétences spécifiques.

Ce que je constate, c’est qu’ils mènent leurs expérimentations, sans vraiment se préoccuper de ce qui existe déjà par ailleurs. Concrètement c’est une initiative - louable - de plus, pour constituer une sorte « d’annuaire » dynamique, qui cherche à mettre des ressources en face de besoins. Point commun avec d’autres initiatives qui n’ont par ailleurs pas grand chose à voir du point de vue culturel, ou dans la façon de faire, comme l’a été réinfo ou encore solaris. Cette dynamique « d’annuaire » a également lieu au sein de la monnaie libre. Point de convergence naturel donc.

Leurs histoires de collecte et de redistribution, sont également des expérimentations, très proches des caisses de dons pour les nouveaux junistes, que pratique une très grande majorité des groupes locaux et qui existe aussi à l’échelle « nationale » avec megadons (en ajoutant seulement au passage un petit algorithme de traitement, à sa sauce, qui fait apparaitre les fameux 10%). Dans notre propre groupe local, on se démerde, nous n’utilisons pas du tout 6naps pour ça, nous préférons un traitement humain, plus empirique et spontané. Nous n’avons donc pas un joli cercle bleu qui s’affiche sur notre bassin de vie.
RQ : ce n’est d’ailleurs pas du tout obligatoire dans 6naps, pas plus que d’avoir un compte june pour créer un compte et se faire coopter.

Pour conclure, c’est une démarche totalement indépendante de la monnaie libre, une sorte de « réseau social » qui intègre la monnaie libre dans sa dynamique, pour ceux qui le souhaitent.

Pour répondre @paidge, je me poserais également la question de le répertorier dans infojune.fr ou pas, la question est intéressante. Peut-être peut-elle donner lieu à une nouvelle catégorie, genre « réseaux sociaux indépendants utilisant la june » ? Ici ce n’est pas le cas, mais si un parti politique ou autre mouvement partisan faisait de même, serait-il répertorié ? quelque soit le parti ou le mouvement ? Ta ligne éditoriale est-elle « exhaustivité totale sans aucun jugement de valeur », ou « infos et services strictement monnaie-libristes sans dimension supplémentaire » ? Quel est le curseur ? J’ai hâte de savoir quel sera ta décision :wink:

4 « J'aime »

Je comprends ton impatience :wink:

En fait, le lien sinaps m’a déjà été soumis via le formulaire du site le 24 mai de cette année :stuck_out_tongue: A l’époque, je ne connaissais pas. Alors, je suis allé jeter un coup d’œil. Ca me paraissait obscur - et avec un développement de piètre qualité - et j’avais d’autres priorités dans ma vie personnelle alors je l’ai laissé en stand-by. D’ailleurs, il y est toujours ^^ :

Ensuite, j’ai compris qu’il s’agissait d’un groupe de Forcalquier. Mais, comme le site était en accès privé (je ne sais pas s’il l’est toujours), je n’ai pas jugé utile de le référencer car aucune ressource, ni aucune information n’était publique, à part des conférences de M. Guillemant qui n’avaient pas l’air d’avoir bcp de rapport avec la June. Je l’ai gardé en stand-by pour le jour ou un argument ferait mouche pour le référencer. Mais a priori, je n’ai pas trouvé utile de le partager à l’ensemble de la communauté.

1 « J'aime »

Le truc qui me parait ambigu, ce sont les billets sinaps. Ce ne sont pas des ğ1, même s’ils sont fournis en échange de ğ1.
Il me semble qu’il faudrait un peu plus de clarté là-dessus.

1 « J'aime »

oui je suis d’accord. Mais je pense qu’ils seront tout à fait disposés à nous éclairer sur leurs raisonnements. Genre, "les monnaies libristes se posent des questions - légitimes - sur votre édition de coupons monétaires, nous vous serions reconnaissants de nous éclairer sur les détails… "
Tu veux que je m’y colle ?

Si tu les connais bien, vas-y.
Ce n’est pas seulement aux monnaies libristres qu’il doivent de la clarté, c’est surtout à leurs adhérents.

Salut,

Alors je me permets aussi de donner un avis, parce que je suis biologiste, et que j’ai regardé des heures et des heures de ses vidéos.

Je ne vais pas donner de billes à Philippe Guillemant publiquement, ici :slight_smile:

En lui faisant le cadeau de faire du commentaire détaillé de ses conférences, sur le plan de la biologie (quand il parle de synapses, de microtubules, et d’autres… que je connais bien ça tombe bien…). Ou en disant ce qui est quantique dans la biologie :grin:

Mais j’affirme, qu’il ne sait pas ce que c’est un certain nombre de notions de base de la biologie.

Donc, qu’il reste dans son domaine qui est l’informatique, et arrête d’affirmer sans même comprendre ce qu’il dit et les mots qu’il utilise.

Sur le reste, je n’en sais rien, j’ai aussi entendu dans ses conférences lui et Romain parler de son expérience quantique de synchronicité avec le laser.
J’ai trouvé ça très ambigu la manière de le présenter, ça me met en alerte.
J’ai ressenti à plusieurs reprises comme des mises en scène, la volonté de dire ce que les gens ont besoin d’entendre (c’est du ressenti en écoutant ses vidéos, donc pas du factuel pur…).

Mais je m’abstiens de donner plus d’avis sur le plan social ou psychologique, n’étant pas assez renseigné.

Non pas du tout. J’ai seulement lu les bouquins et maté les vidéos pour le premier ; j’ai eu une interaction directe avec le second quand j’ai créé un compte. Ce n’est pas … connaître, encore moins bien connaître :wink:

Bref, je lui envoie un petit mp à l’occasion, sur le registre de la clarté dans les deux sens. Rien d’urgent :wink:

oui ses domaines d’expertise sont la physique, maths probabilistes et quantiques, réseaux de neurones. Comme je disais, à chacun de se faire son idée comme bon lui semble :wink:
Mon propos était dans le registre de la relation entre 6naps et la June, c’est cette dernière qui nous intéresse ici, pas la physique de la conscience, ni le personnage lui-même ;-). Juste pour dire qu’il n’y a pas lieu de lui faire « une tribune » dans ce forum, on est d’accord la-dessus, mais pas davantage de « s’inquiéter », selon moi. Bref je vais suivre les recommandations de @Maaltir, pour « clore » ce sujet un peu … hors sujet :wink:

Ben pour la relation entre 6naps et la june, je peux aussi un peu en parler, car ça vient jusque dans ma région.

Plein de gens encouragent l’utilisation de 6naps, car c’est un outil « pratique » et « comme ça on se met en relation ».

Sauf que certaines personnes ne regardent pas en détail ce qui est derrière, y voient juste un outil comme un autre.

Or ce n’est pas un outil comme un autre, car à ce moment, si on veut un outil « pratique » (et fait pour les débutant·e·s) pour se mettre en relation, il y a https://actionpopulaire.fr/ ou n’importe quel autre outil partisan de quelque chose.

Et c’est du logiciel libre, donc modifiable, contrairement à 6naps ( GitHub - lafranceinsoumise/actionpopulaire.fr: Le réseau social d'action de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. )

(bien sûr, ceux et celles qui voudront répondre ici au premier degré me diront mais il y a mobilizon!!)

Je me permet aussi de douter de son expertise de la physique (j’ai discuté d’intrication et de Philippe Guillemant avec un ami qui a fait de la physique et de la chimie théorique, on a bien rigolé, il m’a expliqué quelques notions et définitions de base pour répondre), et sur les réseaux de neurones (peut-être juste alors la partie informatique du réseau de neurones, les interactions, les maths derrière… sans comprendre ce que c’est un neurone en tant que cellule… ou une synapse et ses différents types… oui c’est peut-être possible!).

héhé, là tu es en train de continuer à lui « faire une tribune » :wink:
si tu y tiens, on continue en mp ?

1 « J'aime »