SINAPS - 6naps.net

C’est possible d’avoir plus d’informations sur SINAPS, son fonctionnement, son organisation par rapport à la Ğ1 :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Je m’y suis inscrit et c’est un peu flou…
À commencer par le site, avec un champ « mot de passe » visible, pas possible de fermer son compte.
Une sorte de taxe (10%) basé sur quoi? les échanges? le DU?
Sans compter que pour savoir tout ça, il faut s’inscrire…
Donc même si c’est à l’initiative de Philippe Guillemand, que je pense honnête, je trouve tout ça bizarre.

Pour ma part, j’ ai cliqué sur le lien et à priori impossible d’ en savoir plus sans s’ inscrire.

On m’a communiqué quelques éléments pour tenter de comprendre de quoi il en retourne :

Évidement : il y a des trucs intéressants, d’autres moins.

Reste aussi à savoir si c’est une initiative locale et expérimentale ou si différentes zones géographiques peuvent aussi se développer via ce réseau d’échange.

D’après ce que j’ai compris : il faut d’une part, être membre certifié de la monnaie libre, et d’autre part, être coopté encore par 3 membres du réseau pour intégrer la plateforme d’échange SINAPS. Soit un total de 8 certifications (=5+3) pour le processus d’intégration complet.

Si il n’est pas nécessaire de s’enregistrer avec une identité réelle pour ouvrir un compte Cesium, il faut une véritable ID pour s’enregistrer sur la plateforme SINAPS.

Par contre impossible de savoir qui gère et administre les données privées, ni comment elles sont stockées, ni comment les supprimer.

Il faudrait avoir des éclaircissements sur la redistribution des 10% des revenus et savoir de quels revenus il est question plus précisément : ceux créés exclusivement via la plateforme d’échange SINAPS ou ceux de l’ensemble du compte césium associé au profile du compte SINAPS ?

La nuance peut être de taille, surtout qu’il est question d’une redistribution d’un revenu de base via les échanges dans ce modèle économique. Donc une forme de taxation sur les échanges (une sorte de TVA à 10% ?)

Mais je n’en sais pas plus…
Alors si d’autres en savent plus…

Le projet SINAPS pourrait tout aussi bien se faire via une association locale ?

@+ :vulcan_salute: :g1: