Simulation économique avec des IA

Bonjour :slight_smile:

Est ce que quelqu’un a déjà réfléchi, commencé, ou terminé la conception d’une simulation économique avec des IA qui produisent, échangent, consomment…?

Afin de voir émerger des comportements et autres et de pouvoir comparer ces simulations avec différents systèmes monétaires dont la monnaie libre ?

N’hésitez pas à venir partager ça ici, ou à m’envoyer un message privé :wink:

Merci à vous !

PS : j’ai créé un autre sujet pour les simulations économiques avec des vrais joueurs !

Je commence justement à réfléchir sur ce genre de simulation :slight_smile:

Pour respecter la subjectivité de la valeur, j’imagine des bonhomme avec des préfèrences individuelles différentes.

Pour voir émerger des échanges et des prix, c’est possible si ils ont aussi des compétences individuelles différentes.

Pour organiser les échanges, je pense à une enchère de Vickrey multiple (qui a la propriété intéressante que chaque individu n’a pas à baser son prix sur son estimation de ceux des autres).

Mais je bloque sur le plus important : La monnaie :confused:

Quelqu’un c’est déjà penché sur le sujet ?

Je crois que je m’attaque à quelque chose qui est du niveau de l’objet d’une thèse :smile: Mais sait-on jamais, il suffit d’une bonne idée :slight_smile:

L’utilisation d’unite de mesure , de monnaie , est une spécificité des êtres vivants pourvus de neocortex frontal complet.

Le sujet est « simulation » !

Simuler l’humain ?

Je dirais plutôt imaginer des petits bonhommes débiles qui extraient différentes ressources, les transforment, produisent différents biens ou services avec, les échangent, les consomment, passe le temps… Et qui peuvent être propriétaires, peuvent se reproduire et léguer un héritage…

Afin de voir ce qu’il se passe :slight_smile:

Sans, et avec une monnaie libre !

2 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveautopic: Réponse sur « Simulation économique avec des IA »

J’y ai déjà pas mal réfléchi. J’ai fait quelques diagrammes, mais je n’ai rien fait de concret. Ça fait un moment que j’y réfléchit en tâche de fond.

2 « J'aime »

Il me semble qu’un second environnement ğtest pourrait servir à ces expérimentations. Le ğtest actuel est plus dédié à des tests techniques, au plaisir de planter , avec justement des séries de mouvements plus ou moins aléatoires de fonds automatisés. Ça remplace pas l’humain.

1 « J'aime »