Signalement de message Cesium bizarre

Nous sommes plusieurs a avoir reçu ce message.
ne pas cliquer dessus sans informations

Psst

Envoyé par G1 reaper il y a 2 jours | 13/08/25 03:05

Psst… la G1v1, c’est bientôt la fin !

1 « J'aime »

La meilleure façon d’éviter de cliquer dessus, c’est d’eviter de le partager ici !!!

Si vous pouviez supprimer ce lien de votre message… d’avance merci :folded_hands:

1 « J'aime »

@levaldande :

Pourquoi ne pas cliquer dessus? Cela renvoie à une page quasi-vide avec un compte à rebour en javascript et du code source écrit par un français. J’ai enregistré en local tout le source de la page pour éventuellement l’étudier hors-ligne.

Cela provient de la même personne qui avait envoyé en masse un même message césium en 2022.

Je pense que nous avons TOUS reçu ce message par césium.

3 « J'aime »

Quand tu dis dans ta boîte mail, rassure moi, tu parles de la messagerie de Cesium ?

Si c’est ta vrai boîte email, là, c’est plus inquiétant.

2 « J'aime »

oui la messagerie Cesium

1 « J'aime »

@vit :

Ce qui est le plus inquiétant, c’est que cet individu se vente d’avoir par deux fois éteint tout le réseau G1:

This is not a joke. You already got a preview
on the nights of August 5 and August 12, 2025.

C’est dans le source du HTML dans une balise remarque.

A priori c’est un bot, ou il existe un bot du même nom programmé par @Moul pour gerer les exclusions de la toile de confiance.
https://forum.duniter.org/t/je-me-presente-je-suis-deathreaper-alias-la-faucheuse/6539
j’imagine que ce message a pour but, si c’est bien le bot de moul qui a agit, de nous préparer au passage à la G1 V2.
Ceci dit en temps qu’utilisateur non informaticien, je ne sais pas ce que cela implique.

Je ne crois pas sérieusement que @Moul ou tout autre dev perdrait son temps avec ce genre de plaisanterie douteuse… Ce n’est pas parce que ça y ressemble… :grin:
Bref, chacun y va de sa petite théorie et pendant ce temps là notre troublion doit bien se marrer.

1 « J'aime »

Et que donne le whois ?

voici le portefeuille actif du bot pour la campagne de financement.
FuorSmMNh27Duufcx8anHdHaU3wAw2YmjCRh1b9UWEdP
et je vois bien un dev automatiser ce genre de message.

@Maaltir bonne question, mais étant pas loin d’une tartelette en info, je ne vois pas à quel nom de domaine appliquer le whois… Duniter.org c’est cgeek et le présent forum c’est axiom team.
si tu peux me dédouaner .

Who is Le site qui affiche le décompte…

@EstienneDunord : Ne confondez pas DeathReaper et G1 reaper!

4 « J'aime »

Bonjour @levaldande

Pouvez vous corriger le titre de ce post car il ne s’agit pas d’un mail mais
D’un message dans la messagerie Cesium
:folded_hands:

Edit: merci d’avoir corrigé @levaldande

4 « J'aime »

je ne comprends pas le résultat du whois, qu’est ce que tu y comprends ?

c’est un site hébergé sur IPFS, via un reducteur de lien… Donc le Whois, ben tu oublis…

Effectivement, je l’ai reçu et signalé. Son lien pointe vers un compte à rebours. Je l’ai ouvert avec un navigateur virtuel par sécurité, et je pense avoir bien fait. Quand on scanne l’URL avec VirusTotal, cela donne des résultats suspects.

Je vous envoie les images pour vous éviter de cliquer sur le lien.

2 « J'aime »

Le signalement de @sfouludo est inquiétant.

Quelqu’un ici pourrait-il nous dire si le source contient du code malicieux et sa portée?

C’est totalement inoffensif.
Juste du texte, une image et un compte à rebours.

6 « J'aime »