Shrome - présentation


#1

Salut, salut !!

J’ai découvert la monnaie libre G1 via une amie de DOUARNENEZ en viste sur MARSEILLE.

Le principe de co-creation de valeur et de fonctionnement sans institution chapeau m’a séduit.

Je garde tout de même à l’ésprit que la monnaie n’est qu’un outil au service d’un systeme d’échange et que ce systeme d’échange peut ou pas être équitable et ce quelque soit le systeme de monnaie.

J’aime à croire que cette nouvelle monnaie non indexée sur l’euro pourrait, dans un certain laps de temps, permettre la création d’un “marcher” plus humain.

Je suis adépte du prix libre et de fonctionnement fédéraux via contrat moraux sans tiérece partie jouant rôle d’arbitre.

Dans ce cadre là je suis partant pour tenter l’expérience d’une telle monnaie.

Sachant qu’elle est à ces débuts et qu’il y aura probablement des dérives et des rectifications à faire, je penese que toute expérimentation allant dans le sens de remettre la réflexion de l’individu au centre de ces choix est bonne à prendre. Même si ce n’est dans un prémier temps que de donner une valeur aux choses/services et traveaux non indéxé sur une fluctuation financiére déconnecté de l’humain.

Cette monnaie pourrait poser la question de la valeur du travail et de la valeur des choses et sa jeunnesse nous permet d’experimenter plusieur “systemes” d’échange.

Je suis certe probablement confu et un peu longuet… Et je m’en excuse.

Bon pour faire court, je suis sur Marseille, je peux proposer des services de mecaniques basiques et d’infromatique (depannage, conseil, discussion…) sur une base de prix libre. Je cherche éalement des utilisateurs de G1 dans les environ notemment dans le secteur maraicher.

Donc si vous êtes dans la région de Marseille et que vous souhaiter dévellopper un “systeme” d’échange basé sur la monnaie libre G1 dans un esprit ouvert à l’experimentation social contactez moi :slight_smile:

Je ne suis actuellement pas certifié (je ne connais qu’une seule personne étant membre) je vous met ci aprés ma clef publique et je suis disponible pour venir participer à des rencontres plus ou moins formelles (cela m’importe peu, la formalité pas la rencontre :p). Je suis assez mobile et j’ai l’impression qu’il y a pas mal de personnes sur Montpellier donc n’hésitez pas à me parler malgré la distance !

PS: je passe pas mal de temps en CEVENNES gardoise au cas où…

Clef public : 5NTzpnsXZ8EX7VcSxuXVjgpxL9XXHVgGtnXtNNsTt2DN

A bientôt ! Shrome


#2

Bienvenue ! Le projet est en effet de créer une monnaie qui n’introduise pas d’inégalités entre les hommes et au cours du temps. Je ne vois pas grand chose près de Marseille sur la carte : https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702#6/47.190/6.240 mais je suis sûr que ça devrait arriver !


#3

Bonjour Shrome,

Le processus de certification nécessite de rencontrer physiquement les nouveaux arrivants (si possible), ou de recouper les informations via plusieurs moyens de communication différents.

En revanche, je te conseille de commencer par la Monnaie Libre de test, qui donne un bon aperçu sur G1. https://g1-test.duniter.fr/#/app/home

Si tu as besoin de certification sur cette monnaie de test, tu peux faire signe !


#4

Salut Shrome, si tu veux, tu peux regarder cette page > https://duniter.org/fr/obtenir-des-g1/ et comprendre que tu peux déjà utiliser la Ğ1 sans être membre de la toile de confiance Ğ1. (personnelement: je vends, tous les mois, des € à des développeurs sur gchange.fr)

Après, si tu veux devenir membre de la TdC Ğ1 , je te recommande de lire la licence Ğ1 qui te fera comprendre le fonctionnement. > https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/

Et ensuite, il te faut rencontrer des membres physiquement > https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map?c=46.8376:4.1748:72 et https://monnaie-libre.fr/ (voir carte des collectifs).

Si tu parviens à devenir membre mais que tu es tout seul dans ta région, les autres personnes intéressées qui voudront à leur tour devenir membre devront fournir beaucoup d’énergie à leur tour aussi. Alors je te conseille de réunir 4 autres personnes minimum pour partager sur le sujet, explorer cette monnaie, et covoiturer pour aller à des rencontres diverses Ğ1 Apéros, Rencontre Monnaie Libre 11.

Sache que si tu la joues collectif (en rassemblant d’autres très intéressés), d’autres membres peuvent peut être se déplacer pour vous rencontrer. Tout ceci amène à faire connaissance, petit à petit, de rencontre en rencontre, et éventuellement sous réserve d’acceptation de la licence et de confiance mutuelle, des certifications pourront avoir lieux.

RDV pour se retrouver tous au printemps : > http://pennarg1.org/rml11/