Service Public G1 Montreuil (cleisme)

J’ai reçu de @didierloyens 10G1 et les accès sur un compte censé approvisionner le service public communal en G1 de Montreuil (si j’ai tout compris) :

clé publique : 7hQyJgHhANV5CnjijnWh8x93bkCJAVsLU3aWFV83hnfv

Je joue le jeu et propose donc ici aux junistes montreuillois intéressés de partager ces accès et de faire connaître l’idée.

1 « J'aime »


Chaque fois que je donne des G1 à une personne, tous les services publiques de ma commune au plus haut niveau sont financer et seul les membres AAA peuvent gérer cet argent public.
Quand j’envoie un chèque à une personne, tous les services publiques de sa commune au plus haut niveau sont financés.
S’il la personne s’engage dans se processus au lieu de thésauriser ces G1 elle deviennent le gestionnaire du bien public un membre AAA un voix une liberté.

C’est le projet commun qui crée peut créer une nouvelle société.

Il n’y a pas de hiérarchie, si même une personne serait désignée pour réaliser l’organisation, il n’a aucun pouvoir de décision.
Cela est de la réel démocratie pas comme maintenant.

Quand il y a une tâche à réaliser pour le commun, il n’y a pas de candidature et des élections. Se sont les membres qui proposent en justifiant leurs choix la personne qui lui semble pouvoir exécuter la tâche et on lui demande s’il est d’accord de réaliser cette fonction.

Malheureusement je viens de me rendre compte que je ne reçois plus de DU donc il me sera impossible de pouvoir remercier les intervenants dans ce forum dans la mesure ou j’ai tout transférer dans le compte Mouvement AAA qui est l’intermédiaire( ordinateur manuel qui finance le Service Public et la transition.

1 « J'aime »

J’ai rencontré par viso Didier,
à première vue ce peu être une très belle utopie.

Je ne vois pas bien comment cela peut être géré… Toutes les municipalités ne mettent pas l’humain au centre de leurs préoccupations

Et pour moi qui suis maintenant nomade…
Comment cela peut-il ce passer ?

Je suivrais avec attention son évolution.
Car par mon expérience, les administrations sont très difficiles à faire bouger…

Une autre réfection. Avec la june nous en sommes au tout début de l’aventure. Ne donnons pas aux administrations les outils pour nous châtié… Sommes nous assez forts… Pour contrecarrer des reverts hostile…

1 « J'aime »

Les accès aux comptes dits communs sont partages entre les membres AAA ? Comment ces membres sont ils choisis ?

Si plusieurs personnes ont accès à un compte particulier, comment garantir que les fonds ne soient pas détournés ?

2 « J'aime »

Ne pas confondre : le service public AAA qui est quelque chose de neuf à mettre en place avec l’administration qui existe actuellement et les élus actuels.
Bien sur nous ne sommes que quelque uns actuellement la goute des premières rivières et les montants visible sont faibles.
comme ils sont proportionnels aux nombres de membres.
(C’est une approche aux problèmes actuels et je ne prêtant nullement résoudre tous.
Je pense à tord ou à raison que chacun humain y trouve un intérêt l’argent sans dette qui nous permet d’avoir inconditionnellement de l’économie le service public qui répond à l’intérêt commun défini par le compromis de chacun.
L’utopie c’est le poisons que l’on se met dans la tête pour ne pas avancer
Nous crayons en parallèle un autre service public
Actuellement les comptes de votre commune sont gérer par une administration mais vous n’en avez pas la vision donc pas le contrôle. Or avec le G1 tout est transparent.
Dernièrement Je n’ai pas la science infuse c’est une coconstruction à réaliser avec ceux qui le souhaites je lance les bases.
Suivre ou agir c’est la liberté de chacun d’entre nous.
Pour les personnes qui ont délibérément ou involontairement choisi de ne pas avoir de domicile fixe, s’ils sont membre AAA ils pourrons bénéficier des services publics sans domicile qui à pour but de développer des infrastructures publiques qu’ils souhaiterons mettre en place et déciderons eux mêmes.

Ce sont les membres qui doivent définir les personnes en qui ils ont confiance et il y a plusieurs signatures pour libérer les fonds

1 « J'aime »

I too played along and received a 10g1 check with 8 additional payments allocated for public-services in my region… at a total cost of 43g1.

Because my interests lean towards the technical side, I noted that the total of 9 transactions, many of them spending change from previous ones, were confirmed across 3 blocks yesterday… so as a geek I imagined a more efficient way where all 9 outputs (as well as the change going back to « Mouvement AAA ») are enveloped into a single tx like below: reducing bytes on the network and confirmed into the blockchain atomically, while still accounting for all the different departments to be paid, as well as the single common comment which expresses that this was all based on the 10g1 cheque that Didier issued to me:

Version: 10
Type: Transaction
Currency: g1
Blockstamp: 384225-000000109503CFAE90EA48647DCFC0E62CFBC096E3EDFAAE9EBD8D7DFC229906
Locktime: 0
Issuers:
GatrpFMGSuez193Bja5SnivZ3DsvSQN5kcM4yDTPKNsy
Inputs:
399000:0:T:4C58DD4A082A607F74C2DC5581EDBCDAB9CE5B9DEF512E4E15276CDC3C00F561:0
Unlocks:
0:SIG(0)
Outputs:
1000:0:SIG(HCaSaRwWZ3pXfpd5gVkjTynZ4HtF5dqna8fSFnVUBRbo)
1040:0:SIG(CuNtqhEEeRdtsLnLaCKwPEr3eoJsm81LrxZCTRX8qjX5)
240:0:SIG(5fDnWcvpTSzghjo6oGRuQrPyKX8i4VWYU8r3u73ZCkiH)
780:0:SIG(AyMGwNUvNDC8XMLYcEDMgUcefbzwUoiJZx4rjVBKiuJu)
300:0:SIG(J8ZCbJQThyLvLXK5KTeHpJwkk38pKajjjjYhoXvxjELC)
350:0:SIG(4Z52fmKxy5DxyATkwa53WPQGUFogBFrVdA4qErzHmA1i)
150:0:SIG(9xaZscbXkxj7MzPKSAPY6eHpTGqCsLkGsTo9stSbFVH3)
390:0:SIG(ABoTKPqf6p5aWnvmyTMMVZegdCWjCayxtcgV5DEBivjm)
50:0:SIG(HcGTfLVcpZ8GoAs4YXaZ28ixDD2JcHBnZCpoMJUFi6ii)
394700:0:SIG(GatrpFMGSuez193Bja5SnivZ3DsvSQN5kcM4yDTPKNsy)
Comment: cheque HCaSaRwWZ3pXfpd5gVkjTynZ4HtF5dqna8fSFnVUBRbo

If there were multiple members in the same postal-code receiving similar checques during the same time-frame, more efficiency could be had merging many into one, without losing information.

Didier, I do not totally understand your (Movement AAA)'s vision (while I’ll quickly note that receiving 10g1 for an individual human somehow costs an extra 33g1 for bureaucratic administration… and that this fits my regular rhetoric as being an accurate bottom-line summary of how government works.) but I certainly appreciate you sharing your thoughts the other day and taking the time to SHOW-ME by example… in a way where I can now follow this project over time until it sinks in. I’ll admit that my personal situation leaves me biased towards individual-liberty/personal-responsibility and strongly against centralized government … but Im never sold on the fact that any of my ideas are right… I remain open to new perspectives.

While I’m a strong believer that value is subjective… for each of us to choose… I never lose sight of the reality that in the complex-system which is our society… the consensus values which emerge from all others is also very important to observe and anticipate. There are so many in this community (and many not yet in) doing careful thought and hard work to find alternatives from our status-quo, that Im constantly encouraged we’ll stumble on a better way. Thank you again for your hard and smart work, and for sharing. :wink:

-Spencer971

2 « J'aime »

I understand your disgust with the administration
but I’m talking about a service to the public
teacher, nurse, policeman, judge, the bus train driver the forest guard … and we must help them to be well in their work
The administration should help them if it is essential.
It’s up to us to manage so as not to create unnecessary work.
If we can reduce the cost that would be good.
In Cléisme there is no longer a politician or party who places their friends and creates administration to give them a job
je comprends votre dégout de l’administration
mais je parle d’un service au public
instituteur, infirmière, policier, juge,le conducteur de train de bus le garde foret… et nous devons les aider à être bien dans leur travail
L’adminsitration doit les aider si cela est indispensable.
C’est à nous de gérer pour ne pas créer du travail inutile.
Si nous pouvons réduire le coût cela serait bien.
Dans le Cléisme il n’y a plus d’homme politique ni de parti qui place leur copains et crée de l’administration pour leur donner un job

1 « J'aime »

:wink:

Disgust might be too strong… I save my disgust for those that I still hold a level-of-respect for. I can afford them little more than my indifference… and laughter as long as they’re the butt of the joke… that they certainly deserve of me, and will get plenty. :wink:

These people ( https://baslesmasques.co/ ) could be interested by this movement.

Les messages en langue non-française et non traduits font-ils partie des messages pouvant être accueillis sur le forum ?
L’idée semble fort intéressante bien que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Il serait assez pertinent qu’un groupe travaille sur le sujet, car c’est un gros enjeu pour la june si nous voulons réellement faire société avec ce moyen d’échange.

1 « J'aime »

Oui, rien ne l’interdit. Mais tout le monde ne comprendra pas…

Bonjour Didier, qu’est ce que AAA et cléisme dans ce context : avez vous des sources libres et éclairées à partager ?

Bonjour le Cléisme est expliqué sur le site https://www.cleisme.org/ pour poser des questions, je suis présent le jeudi soir de 19h à 21h

Pour comprendre l’ensemble, il faut sortir des logiques encrées dans notre ADN.

Je suis parti des différents problèmes de notre société et j’ai déplacé la source d’argent un peut comme le propose la monnaie libre avec un DU mais je vais plus loin, car dans le Cléisme il faut simultanément à ce DU donner aussi aux forces vives indispensables au bon fonctionnement d’une société (Service Public Libéré).

Le financement du SPL est lié à votre existence comme le DU.

Ce qui révolution totalement notre esprit, car plus de taxes, d’impôts, brutes= net, liberté d’action de de décision du SPL par son Independence total à l’économie.

Les fonctions du SPL sont celles que nous souhaitons mettre en place, elles sont définies par le cléiste dans l’intérêt commun (cette structure est mise en parallèle aux structures actuelles, car les cléistes utilisent la G1#).

Ce qui nous permet de la naissance à la mort quelque soit l’économie d’avoir accès à ce que l’on veut partager de la qualité à un logement à l’éducation, la formation, les soins de santé, la justice, la sécurité, les infrastructures…avec une liberté d’entreprendre pour créer et construire des services ou bien répondant aux plus hauts critères AAA.

J’ai vu Didier en visio et il m’a aussi proposé de créer un compte pour ma commune, en me proposant les identifiants, alors qu’on ne se connaissait pas. Il a aussi donné à Attilax les identifiants pour sa commune. (= on peut retirer cet argent si on le souhaite.)
Et les DU en question, d’après ce que j’ai compris, c’est quand on paye qqn, pas le DU quotidien.
Peut-être que ça ne t’inspire pas confiance, mais je pense pas que ça soit fait avec l’intention que tu sous-entends.

Oups désolé, j’ai posté trop vite, et quand j’ai relu la réponse d’Attilax j’ai effectivement compris que les gens avaient accès aux portefeuilles. Du coup j’ai préféré supprimer mon message, malheureusement étant sur téléphone à ce moment là, j’ai cru bien avoir supprimer mon message, or je le vois toujours en ligne :sweat_smile: Du coup je supprime bien cette fois-ci :slight_smile:

Je le redis, désolé, j’ai répondu trop vite :sweat_smile: Je ne suis tout simplement pas convaincu par la pertinence de l’idée. Si des gens veulent mutualiser leurs DU c’est leur droit :slight_smile:

Je ne trouve pas du tout sécurisant l’idée que n’importe quel membre ait accès a un tel pot commun sans prévoir un minimum de garde-fous :confused: Ni de savoir qui peut dépenser, combien, pour quoi, à qui, etc…

edit :

Pourquoi d’abord mutualiser les fonds PUIS décider de comment les dépenser ? Ca serait pas plus logique de d’abord décider de comment dépenser PUIS que chacun exécute ses engagements à payer des projets communs ?

1 « J'aime »

Il n’y en effet pas de mauvaises intentions.
Mais l’idée revient quand même à confier une partie du DU à un groupe de personnes pour l’intérêt général.
On ne sait pas encore comment désigné ce groupe de personne, ni comment s’assurer que ce ou ces groupes de personnes agissent vraiment pour l’intérêt général. Il suffit de constater le nombre de corruption de nos élus pour ne pas être vraiment rassuré.
Je crois qu’il y a de nombreuses améliorations à apporter pour que l’idée me semble pertinente.

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout lu mais introduire un tirage au sort régulier entre les membres de la toile pour la gestion des comptes peut être une piste à creuser. On pourrait renforcer l’accès au compte commun avec un double identifiant de connexion avec un tiré au sort qui a accès à l’identifiant secret et le deuxième tiré au sort qui a accès au mot de passe pour accéder au compte, dans l’idée du système des deux clés à tourner par deux personnes différentes pour envoyer une bombe nucléaire. (enfin j’imagine que c’est comme dans les films)

1 « J'aime »

Perso je trouve l’idée très bonne mais pas appropriée pour la G1. Il faut prévoir ce service dès la création de la monnaie comme une valeur collective ajoutée au DU individuel. Ce serait une autre monnaie, avec les propriétés d’une monnaie libre + une part de création pour le Service Public.

Pas con, mais comment mettre ça en place, c’est une autre affaire…

1 « J'aime »

Ceci peut être accompli plus simplement avec les conditions de dépenses des sources. Duniter permet déjà de faire ce que tu souhaites : quand on envoie la somme voulue « sur le compte commun », on donne les clefs publiques des responsables (de 1 à l’infini…) comme conditions de dépenses. Soit SIGNATURE(xxx) ET SIGNATURE(yyy) (non pas toi yyy, c’est un exemple :wink: ) ET SIGNATURE(zzz).

Pour dépenser cette somme (qui n’est donc pas sur le compte commun, puisqu’on a pas besoin de la clef du compte), il faut maintenant la signature (clef privée) des trois receveurs !

En gros, on a même pas besoin de créer un compte commun, on envoie juste des sommes aux responsable de cette trésorerie. Si les responsables changent, on re-transfert les sommes sur les clefs des nouveaux responsables.

Un compte commun sans compte, c’est pas beau ça ? :wink:

Il faut juste qu’un logiciel client implémente cette fonctionnalité.

3 « J'aime »

Merci !