Service et legalité

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de sujet similaire.
Nouveau venu, je n’ai guere de bien ou denrees a vendre pour obtenir mes premieres junes. J’ai donc proposé ce que je savais faire, en l’occurence un avis medical.
Je me demandait si ce genre de proposition etait sujet a imposition, a declaration, URSSAF, etc… je trouverais ca totalement contre productif mais bon il faut bien en etre certain parce que mes coordonnees sont sur un espace publique desormais avec ma proposition de service…

Merci par avance pour vos reponses !

Bonjour,

C’est à votre libre choix de consentir à un impot/déclaration/taxation, libellé en junes ou en UNL quelconques. Il y a plusieurs sujets sur le … sujet :sweat_smile: et ce dernier est tout à fait instructif :

Si tu offres un service libellé en G1, tu ne peux être imposé sr cette monnaie qui n’est pas reconnue le droit français, en terme fiscale notamment.

Par contre, si tu salaries quelqu’un, tu te dois de respecter le droit du travail et les cotisations sociales si tu comptes le faire travailler dans le cadre de ce pays. Ce qui n’empêche pas que tu dépasses la rémunération minimum pour y ajouter un complément en G1.

Je ne serais pas aussi affirmatif, surtout pour une activité professionnelle.

À lire, c’est très instructif:

2 « J'aime »

Instructif certes mais qui ne me concerne pas puisque je suis inscrit a l’ordre des medecins de maniere reguliere :slight_smile:
Du coup je ne tombe pas sous le coup d’un exercice illegal de la medecine puisqie rien ne m’interdit de pratiquer a titre gratuit en euro une consultation qui sera finalement payée en ğ1

1 « J'aime »

Je sais pas, moi je lis quand même ça sur cette page :

Procéder aux déclarations exigées par les organisations de protection sociale et par l’administration fiscale ;

Après il y a peut-être une faille que je ne connais pas et que j’aimerais bien qu’on m’explique.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Alors je ne sais pas si ça va faire avancé le Schmilblick :grinning:
mais il y a la vidéo de présentation de Cédric qui peut être intéressante.

Il y explique, en tant qu’entrepreneur, comment il se protège du fait qu’effectivement,
la Ğ1 n’est pas reconnue en tant que devises.

Edit : Tête en l’air, j’ai oublié le lien lol, le voici :

La June dans mon entreprise

A ++

Marc

1 « J'aime »

Donc pour résumer, une compta en euros, une compta en Ğ1 et en cas de contrôle fiscal tous les justificatifs sont là, que les contrôleurs des impôts se débrouillent avec (et ils sont bien embêtés). On ne peut pas lui reprocher de « cacher » (ce qui est quand même l’un des principaux critères).

2 « J'aime »

Ne pas oublier d’enregistrer quelque part le taux de conversion Ğ1/€™ que vous estimez pratiquer (de façon relative à vous même) à chaque instant t des transactions afin que vous puissiez fournir cette information s’il elle vous est demandé…

Là pour le coup, tu t’es trop dévoilée :rofl: : Un peu comme un militaire serait au chômage sur un territoire en conflit armée permanent.

Dans une société légaliste régit exclusivement par le droit, tu n’es donc pas au chômage, mais plutôt en quête de sens :wink: Et c’est ainsi que tu découvres la monnaie libre ( :partying_face: ).

Ne vie pas ton chômage comme une contrainte, mais comme une libération, sinon comme une opportunité. L’important étant d’éviter le repli sur sois-même et la solitude économique.

Mais apparemment, cela tu le sais déjà ( :+1: ), puisque :

:clap: Si cela peut te rassurer : Je te confirme qu’il y a plein de boulot ici :wink: As-tu une spécialité ?

Juridiquement parlant, il n’y a pas de vente ( :money_mouth_face: ) en June (ğ1 / :g1:), mais seulement des échanges libres de droit entre membres de la même communauté :rofl: :blush: On lance un débat contradictoire ? :wink:

Bienvenue à toi dans l’aventure Juniste :sunglasses:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Bonjour Alexia, pour vous aider à vendre vos conseils juridiques en monnaie libre et vous aider à rencontrer des utilisateurs et des membres coproducteurs de monnaie libre, je vous propose de venir ce dimanche de Pentecôte au festival de Graulhet :

Ainsi que dimanche 6 juin ici place Arnaud Bernard :

1 « J'aime »

As-tu publié cette annonce d’offre sur Ğchange ?

Ça c’est un argument flatteur ( :+1: :yum: ) que je ne manquerais pas de faire lire à ma femme dès ce soir, et même de sur-développer ( :rofl: ) à sa prochaine contradiction. Il y en a au moins une par jour, ça aide à garder un esprit critique me dit-elle.

Avec le temps, je la trouve de + en + critique à mon égard :rofl: Elle a donc beaucoup d’esprit ( :smiling_face_with_three_hearts: ).

Trêve d’humour…

Il y a aussi des visio-conférences qui sont organisées chaque jour de la semaine. Cela permet de découvrir la monnaie libre et d’avoir des explications. Parfois les points de vue sont divergents selon les intervenants, mais ces différences sont aussi utiles à la compréhension générale de la monnaie libre.

Le planning des visios est dans le 1° messaqe du sujet suivant :

Bonne découverte :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

C’est un profil précieux pour un projet de Logiciel Libre en Santé, vous ne trouvez pas ? Moi je le pense ! ^^

Il y a justement un projet de ce type qui se lance dans la Ğ1 en ce moment : Ğchange | Libérer le système de santé avec Chrys4lid | 20000 Ğ1

Si l’idée de rejoindre ce projet vous plait, contactez-moi (en MP ou non selon l’avis des @moderateurs) car je fais justement partie de cette équipe. Nous avons déjà plein de junes à vous offrir contre vos services !

1 « J'aime »

Quel est le nom de ce projet ? :slight_smile:

Suffisamment intéressant pour vous pointer à notre réunion hebdomadaire en visio mardi prochain après-midi ? :slight_smile:

Merci pour le lien.

1 « J'aime »