Sécurité blocage par le gouvernement de G1?

vu la situation au canada blocage des comptes
on m’a posé la question et je n’ai pas de connaissances pour y répondre

Nous savons que la G1 utilise de micro ordinateurs dispersés avec une application qui se trouve sur nos terminaux
Quelle est la possibilité d’un état à nous empêcher d’accéder aux nœuds? les adresses IP sont elles aléatoires?
Les moteurs de recherche détenu par les groupes privés peuvent ils sur injonction des gouvernements supprimer notre accès à?

Aucune.
Par contre il peut ouvrir un compte simple portefeuille.

L’état pourrait demander aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) de couper la connexion des nœuds Duniter, dont les IP sont publiées par ces derniers afin de faire fonctionner le réseau. Il pourrait aussi retrouver les adresses postales et identités avec divers moyens, et envoyer la police débrancher le serveur ou demander à l’hébergeur de le faire.

Il y a peu de choses à faire pour éviter ça, à part décentraliser massivement le réseau pour rendre la censure ingérable.

Utiliser Tor pour son nœud pourrait améliorer sa sécurité, mais Tor n’est pas efficace pour l’anonymat des serveurs (il l’est en revanche pour les utilisateurs).

En France en tout cas, je ne pense pas qu’il existe de loi permettant de couper l’accès Internet sous prétexte d’un nœud Duniter… à moins qu’on soit assimilés à des terroristes ou des violeurs de copyright par un juge très imaginatif. Et la neutralité du net devrait empêcher de couper l’accès spécifiquement aux nœuds Duniter.

Ils peuvent supprimer Cesium, Duniter, etc. de leurs résultats, mais ne peuvent pas empêcher l’accès aux sites ou aux nœuds.

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris, quand je suis sur l’application il ne saurait pas empêcher la transaction sauf s’il m’empêche d’accéder à internet mais comme je peux utiliser n’importe quel connections ou l’application est installée c’est impossible.

Les moteurs de recherche en tant que tels ne peuvent pas empêcher d’accéder à Internet !

Il est de toute façon préférable de n’utiliser les moteurs de recherche que pour de la recherche. Si c’est pour accéder à des sites connus (comme sa boîte mail, le forum ML, etc.), les favoris du navigateur, les raccourcis et l’historique sont bien plus rapides, sûrs, écologiques, économiques et respectueux de la vie privée.

Non seulement les moteurs de recherche peuvent essayer de vous faire croire que tel site n’existe plus en ne l’affichant pas, mais ils peuvent aussi vous orienter vers un site frauduleux qui y ressemble (phishing). Même si les moteurs de recherche ne font pas de phishing à ma connaissance, d’autres gens peuvent le faire en exploitant les propriétés de l’algorithme de recherche. (par exemple je peux créer un site monnaie-libre .xyz et si je m’y prends bien il sera affiché en première page quand on cherchera « monnaie libre »)

De plus, il ne faut pas utiliser Cesium servi par Internet (pour la sécurité), il faut suivre les instructions sur https://cesium.app pour l’installer sur sa machine.

1 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

Il y a une solution très contraignante pour les états. Si on nous empêche d’accéder aux noeuds c’est très facile de contourner cette interdiction.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.