Schémas expliquant le parallèle monnaie dette, monnaie libre dans un contexte de vie parallèle à celui d'aujourd'hui

Dans ce cas là ce n’est plus une monnaie libre. Et si tu penses à une taxe prélevée sur la co-création des membres, ça ne sera jamais le cas, l’implémentation de la Ğ1 est choisi pour être décentralisé et apolitique pour garantir sa neutralité.

Par contre rien n’empêche que tu convainc d’autres programmeurs de créer une monnaie libre où les gens ne touchent pas 100% de leur DU, et que ce pourcentage prélevé aille vers un portefeuille prédéfini dans le code source. Mais qui connaît la clé privé de ce compte, toi ? :wink:

2 « J'aime »

Lire la TRM aide à y voir clair :
http://trm.creationmonetaire.info/

Effectivement je pense que c’est un bon compromis et que ça répondrai aux commentaires qui on finit presque hors sujet. Ca permettrait en même temps d’avoir une petite note pour les débutants leurs indiquant ce que la monnaie libre peut potentiellement apporter, et en même expliquer aux lecteurs aguerris à la monnaie libre que c’est un schéma qui explique la monnaie libre seulement avec les institutions existante (et non celles en cours d’imagination, ou tel ou tel forme que la monnaie libre pourrait apporter).

Après avoir rapidement revisionner les schémas ce matin je me suis posé justement cette question, faudrait sûrement que je fasse une flèche coudé de chaque côté, afin de l’expliquer. Je voulais juste exprimer que 90% de monnaie en circulation (donc de création monétaire) est de la monnaie de banques privées, et 10% c’est de la monnaie physique, de banques centrales. Je peux surement rajouter les petites images de quel type de monnaie il s’agit, afin de bien comprendre de quel type de monnaie correspond 10% et 90%

Ah oui, comme ça ça clarifirait le schéma je pense :

La banque centrale créée la base monétaire qui représente 10% des euros qui existent, et les banques commerciales, en possédant ces euros monnaies centrales, peuvent créent leurs propres euros via le crédit et qui représentent 90% des euros qui existent.

Voici une nouvelle mis à jour des schémas, avec en ajout des informations :

  • logos flux monétaire banque centrale + flèches indiquant correctement la destination de la création monétaire en monnaie dette
  • Ajout de texte indiquant les possibles évolutions suite à une généralisation de la monnaie libre
  • un correction orthographique + un correction de taille de texte différentes dans un encart.

Super schéma très clair !
Perso moi je n’aurais pas rajouté le commentaire sur les personnes morales et l’état susceptibles d’évoluer. C’est tout à fait vrai mais ça sort du cadre explicatif de ce schéma. En le rajoutant ça donne l’impression que c’est un des « buts » de la ML de faire évoluer (voir disparaître) ces structures.
Il me semble par contre qu’il y a potentiellement une petite confusion à faire un parallèle entre la bulle « emprunts/dettes » en monnaie dette et la bulle « emprunts » en monnaie libre (même couleur, même forme).
En monnaie libre on se réfère à des emprunts qui peuvent se faire aussi bien entre personnes physiques, morales ou bien entre ces catégories et enfin avec l’état. Il peut y avoir intérêts ou non mais, comme il est bien indiqué, l’argent prêté doit exister.
En fait ce type d’emprunt existe aussi en monnaie dette. Quand tu prêtes de l’argent à une connaissance, tu participes à un crowdfunding, que tu achètes un bon d’état ou l’action d’une entreprise, etc…
Par contre l’emprunt-dette créateur de monnaie, qui se fait uniquement via les banques, lui n’existe que dans le système dette.
Du coup selon moi pour être plus juste il faudrait soit supprimer la bulle « emprunts » dans le système libre (mais au risque que les gens se demandent comment on fait pour mobiliser des financements un peu conséquents sans passer par l’état), soit en ajoutant une bulle « emprunts non créateur de monnaie » dans le système dette (mais au risque de rendre le schéma un peu plus compliqué à lire).

Manu

On peut appeler ça « crédits »? Il faut donc une bulle emprunts en monnaie-dette et en monnaie libre, et une bulle crédits seulement en monnaie-dette ?

Oui je pense que c’est une bonne idée !

Tout d’abord merci de la participation :slight_smile:
Oui, effectivement ce n’est pas le but… en plus celà pourrait amener une certaine confusion en ce qu’est la monnaie libre, et les pensées périphérique qui s’y accompagné. Je pense que je vais l’enlever et libre à chaque expliquant de répondre aux questions sur le sujet. On se rend plus compte une fois que c’est sur le schéma :slight_smile:

Elle n’y était pas au début et à été soulevé blenmansue, comme tu l’a dit. Je vais voir pour insérer cette forme en monnaie dette, mais si je n’arrive pas à organiser comme je le souhaite je pense bjuste changer la couleur, celà indiquera une différence…BCE sera un compromis entre la complexité et la similitude des deux.

L’idée du changement de termes collerait parfaitement avec le changement de couleur, cela montrera qu’il y a une nuance, qui seront les petites lignes actuellement indiqué dans la bulle emprunt monnaie libre.

Suite aux derniers messages, j’ai mis à jour les deux schémas (présents au début) :

  • Ajout de la partie emprunt dans le circuit de circulation de la monnaie dette
  • Modification des terme « emprunt » en ter me « crédit » concernant l’action de création monétaire par les banques privés
  • Modification de la couleur de la partie emprunt en monnaie libre.

Je trouve que ça met encore plus en valeur les différences monnaie dette, monnaie libre, vous en pensez quoi ?

  • J’ai remplacé l’ensemble des termes argents par monnaie (idée de mon propre chef, pour ne pas dérouter le lecteur du changement de terme, alors que l’idée est la même derrière. En revanche j’ai peut que cela amène trop de répétition du terme « monnaie » ?

Voici la version précédente à celle afficher actuellement, si jamais souhaitez comparer :
Monnaie dette :

Monnaie libre :

Bonjour Anthony et merci pour ce travail. Est-ce que les échanges internationaux peuvent y être représenté ? Et comment ?

Bonjour Gabriel, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Faudrait rajouter une autre banque centrale et les banques commerciales qui vont avec, ainsi que le marché des changes. En vrai ça peut être intéressant, car une partie de la création monétaire passe par l’achat de devises étrangères :slight_smile:

J’en profite pour me corriger :

Ya deux ratios :

  • le ratio de réserves obligatoires (ou fractionnaires) qui est à 1% et qui limite les dépôts par rapport à la monnaie centrale possédées
  • le ratio McDonough qui est à 8% et qui limite les crédits en les pondérant par rapport aux fonds propres

Donc je me suis trompé en disant que la monnaie centrale permet 100 fois plus de crédits :slight_smile:

Je vais peut être refaire ce schéma à ma sauce :slight_smile:

euh… comment ça ? Les banques centrales créent des unités spécifiquement pour acheter des devises étrangères ? Ou ça se fait par le crédit, et ensuite seulement les échanges ont lieu ?

Je veux bien une source directe, je n’arrive pas à la trouver. La banque centrale de chez moi indique bien que ces ratios existent dans les docs de vulgarisation, mais « omet » de préciser leurs valeurs :wink:

Une banque centrale peut acheter des devises étrangères, de l’or, des parts d’entreprises, des bons du trésor (dette publique)… l’ancien propriétaire se retrouvant donc avec de la monnaie fraîchement créée :slight_smile:

Pareil, une banque commerciale peut acheter des immeubles, des parts d’entreprises, des bonds du trésors, des devises étrangères… en augmentant le compte bancaire du propriétaire :slight_smile:

Tout ça sans crédit ! Et ça n’empêche pas la banque de quand même toucher des dividendes d’entreprises ou des intérêts de la dette publique :smiley:

Réserves obligatoires :

Que sont les réserves obligatoires ?

Jusqu’en janvier 2012, les banques devaient détenir au moins 2 % de certains engagements, essentiellement des dépôts de la clientèle, auprès de leur banque centrale nationale. Depuis lors, ce taux a été ramené à 1 %.

Ratio Mc Donough (plutôt chercher « ratio de solvabilité bancaire » ) : Ratio McDonough — Wikipédia

La formule du ratio est : Fonds propres de la banque > 8 % des (risques de crédits (85 %) + de marché (5 %) + opérationnels (10 %))

Liens externes