Schémas expliquant le parallèle monnaie dette, monnaie libre dans un contexte de vie parallèle à celui d'aujourd'hui

Bonjour,

J’ai créé il y a maintenant quelques mois des schémas représentatifs du fonctionnement de la création / circulation de la monnaie dans un contexte similaire à celui d’aujourd’hui. On retrouve deux schémas distincts : la monnaie dette et la monnaie libre. Certains les ont surement déjà vu (quelques partages disséminés de parts et d’autres), mais je pense qu’ils peuvent être utiles à tout à chacun lors des réunions d’informations ou autres.

Voici le schéma expliquant la monnaie dette :

Et voici la version monnaie libre :

Il me reste une chose :

  • Ne maîtrisant pas les histoires de droits / copyrights, j’aimerai savoir comment le laisser en libre et le protéger dans ce sens ?

Enfin n’hésitez pas à me dire si vous voyez des erreurs ou d’autres informations manquantes qui pourraient être pertinentes, tel que les paradis fiscaux (que j’ajouterais dans une version ultérieur :wink: ).

6 « J'aime »

Bonjour,

Juste une petite erreur : « par un simple jeu » et non pas « par simple un jeu » (premier cello, en haut).

Autre chose : pourrais-tu mettre un titre dans les cellos eux-mêmes, « monnaie dette » pour le premier et « monnaie libre » pour le deuxième, sinon, hors contexte, on risquerait de ne pas comprendre. Pour le premier, il faudrait tout descendre pour avoir la place de le mettre.

Sinon, c’est super, synthétique.

Je crois que le taux de réserves obligatoires n’est pas de 8% mais de 1% depuis janvier 2012, donc pour chaque € de monnaie centrale les banques commerciales ont le droit de faire crédit de 100€ monnaie non-centrale :slight_smile:

Je crois que le taux de réserves obligatoires n’est pas de 8% mais de 1% depuis janvier 2012,

Oui, tout à fait… Il est passé de 2% à 1 % en 2012, mais du coup je ne sais plus d’où je sort mon 8%… Va falloir que je corrige tout ça :slight_smile:

pourrais-tu mettre un titre dans les cellos eux-mêmes, “monnaie dette” pour le premier et “monnaie libre” pour le deuxième

Oui, bien sûr ça m’a effleuré l’esprit quand je me suis vu obliger de remettre en texte ici. Je l’ajoute à mes modifications, comme la correction :slight_smile:

Sinon, c’est super, synthétique.

C’était justement le but, car je trouve que l’explication technique de création monétaire que ce soit libre ou dette en perd plus d’un, rien que par sa complexité… alors que quelques part ce n’est pas forcément le but d’expliquer à tout à chacun le détail de chaque fonctionnement… Tout le monde utilise la monnaie dette sans se poser de question, quelques uns utilisent les monnaies locales en connaissant de surface le principe, alors je ne pense pas qu’une explication textuel de la monnaie libre soit la meilleure façon de l’appréhender (celon moi) car les effets de la création monétaire sont connus de … personnes … ou plutôt un petit nombre d’intéresser au vu du nombre potielle de personnes à atteindre.

Je ne sais pas si ça vaudrait le coup de bien montrer la différence entre la monnaie centrale et les monnaies banques commerciales (toutes les deux appelées €). Tu en penses quoi ? La banque centrale créée la base monétaire avec intérêts, qui permet les réserves obligatoires des banques commerciales pour leur propre creation monétaire.

Super clair !
Petite question : Entreprise ou Personne Morale en général ?

Bien vu et joli boulot BB38 … :wink:

les termes « impots », « etat », « projets publics » ne sont pas corrélés à l’utilisation de la monnaie libre , ils sont même selon moi voués à disparaitre dans leur caractéristique historique.

Pourquoi pas en effet, mettre une sorte de logo avec les flèches de circulation, logo qui indiquerai que c’est de la monnaie mais pas la même que les banques privées diffusent. Le plus dur sera de faire en sorte qu’il y ait une différence, tout en expliquant que c’est des Euro.

En vérité il s’agit bien de personnes morales, mais comme dans l’inconscient des gens ça veut tout et rien dire, j’ai préféré mettre entreprise. Après il est peut être possible de mettre un ou deux autres termes derrière, comme « association ».

Mince, une graine de mouton m’a repéré :smile:

D’accord en parti. Je pense que effectivement ça disparaîtra sur le long terme. Car la monnaie libre enlève l’utilité de restitution, en revanche la partie investissements pour des bien commun, tel que les routes, secteur énergétique restera nécessaire par l’état dans un premier temps (s’ils n’ont pas tous vendu d’ici là), mais je pense que cette partie sera naturellement suplenter par une autre organisation plus oriental, possible grâce à la monnaie libre.
Pour mon schéma monnaie libre, effectivement j’aurais pu remplacer le terme aides sociales par « investissements de biens communs » ou un autre terme plus court :slight_smile:
Le but étant de dérouté le moins possible entre le schéma et le vécu quotidien, j’ai pensé opportun de laisser une vision court / moyen terme des changements que la monnaie libre va apporter.

Qu’apelez vous l’etat? Qui est il?

Et bien pour moi c’est une entité qui permet de gérer les grandes choses comme qui ne peuvent être faites, même si on se regroupe par groupe de 10 ou 20. En revanche je pense que cette même entité ne prendra plus la forme d’état piramidale comme aujourd’hui justement, plutôt une organisation anarchique où chacun peut participer, et ou personne n’est oublier. Reste à l’inventer, mais dans ce contexte que chacun ai le même pouvoir de création monétaire est un préalable indispensable.
Mais pour le moment, je pense que le terme d’État parle beaucoup plus à tout le monde que une structure dont on voit les formes, mais dont on ne peut pas expliquer les détails car inexistante…

Pour l’instant « l’état » de la zone géographique Duniter ğ1 qui gère les grandes choses comme les petites en ğ1 n’a toujours pas la forme de hiérarchie pyramidale. :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Et bien j’espère bien !!!
Ce que je voulais plutôt dire, c’est que G1 va prendre de l’ampleur, permettant ensuite, et seulement ensuite, de changer les fonctionnements de la politique, de la gestion des dépenses utiles à tous (ou presque) comme les routes et les hopitaux, qui elles mêmes amèneront un changement dans d’autres domaines (écoles, …). Nous sommes en plein évolution des fonctionnements d’organisation humain en passant de la pyramide à l’anarchie (pair à pair, désolé j’ai oublié le nom technique de ce type d’organisation), et la monnaie libre est pour moi la base première de cette métamorphose.

Et pour en revenir au schéma, je veux juste ne pas aller trop vite en modification d’organisation sociétale dans ce qui est montré, mais plutôt montré que dans un similaire la vie à celle actuelle, il serait plus égalitaire d’utiliser de la monnaie libre que de la monnaie dette.

N’empêche que je suis persuadé, que par la technique du salami, on va progressivement couper le pieds aux organisations pyramidales, dont la 1er tranche est la monnaie libre (ou la deuxième si on prend en compte internet pour la première) et qui en suivront bien d’autres.

Mis à jour des deux schémas, en suivant les questionnements du topic.

Il me reste la partie aide sociale en monnaie libre, qui effectivement n’a pas lieu d’être (car compris dans L’ADN de la monnaie libre), mais j’hésite encore pour cette modification qui amènerais beaucoup de questionnements à mon gout (utiles ?) : pourquoi les aides sociales disparaissent alors que les taxes restes (mais moins élevé car ne financent plus les aides sociales). Qu’en pensez vous ?

Rien n’empeche d’aider sous monnaie libre , «l’aide sociale» qu’est la solidarité se retrouve logiquement libérée de la peur du manque.

Aussi, Les taxes et impôts (versements subis par la peur de la coercition) prennent la forme de cotisation volontaire (caisses de mutualisation choisies ) .

Bonjour,

Il me semble que dans un contexte de monnaie libre, il n’y a plus besoin ni de taxes ni d’impôts, Pour financer les aides sociales, investissements nationaux, armée et autre, il suffit que l’état émette des DU. Et c’est automatiquement « payé » par la collectivité du fait de l’inflation ainsi générée. Évidemment il faut un système de contrôle, que l’état ne se mette pas à emmètre des DU comme un malade, car cela fait une charge grandissante pour la collectivité, du fait de l’inflation générée. Et cette autorité de contrôle « extra-étatique », je ne vois pas comment la mettre en place, il faudrait qu’elle soit démocratique…

Mais ceci est hors sujet par rapport au fil de Anthony. @anthony, tu a raison de faire ton schéma, dans un premier temps , en tenant compte des entités actuellement existantes, taxes, impôts, aide sociale, etc .
Après, voir ce qui « disparaît » dans un contexte de monnaie libre sera dans une autre étape, dans un autre schéma, sinon les gens sont perdus. Vu que ce n’est pas clair dans notre esprit, ça ne risque pas de l’être sur un schéma, « c’est à voir » comme dirait le Pilote (personnage du roman de Roger Martin du Gard : « les Thibault » :slight_smile: ).

Il est impossible que des DU puissent être produits par un groupe d’individus, une collectivité dit personne morale.

La communauté « extra etatique» que l’on peut nommer aussi le ğ1 état est schématisée dessus sous la forme d’un cerveau en croissance.

1 « J'aime »

Une question tout de même, j’ai rajouté le symbole euro sur les billets indiquant la monnaie créé par les banques. Pensez vous que celà rend plus compréhensible (où est ce que c’est de trop) pour indiquer le liens entre la monnaie des banques centrales et celle des banques privées, qui bien quelle soit différente dans ce qui en est fait, cela reste la même nomination ?
Pour comparer, vous avez les billets sans l’indication euro en monnaie libre, et il est possible que je raffiche les anciennes versions des schémas pour comparer.

Alors il faut que le système de gestion de la Ğ1 émette ces DU de ressources nationales. mais je ne sais pas si c’est la solution, et comme ce n’est pas clair @anthony ne peut pas en parler dans son schéma. Il ne peut parler que des choses existantes (taxes, état, aides sociales, etc), de façon à ne pas dérouter le débutant, qu’il retrouve ses repères. Peut-être préciser dans un coin que ces entités peuvent être amenés à évoluer , voire à être remplacer par d’autres dans un contexte de monnaie libre.

Pour moi la chose pas clair du schéma monnaie-dette c’est les deux flèches 10% et 90% qui partent vers rien.