Bonjour à tous,
J’aimerais partager mes réflexions, étant en pleine dualité concernant mes utopies.
Dans mes recherches il y a actuellement deux grandes lignes qui me paraissent être des solutions qui marcherais.
La première étant le salaire à vie, comme formulé par Bernard Friot et le réseau salariat. Qui ont réfléchis à un système sociétale complet, qui offrirais grâce au système de cotisation « à la française » amélioré, un salaire à vie à chaque citoyen à ces 18 ans pouvant être revalorisé au cours de la vie en fonction de l’utilité publique reconnue, ainsi qu’une institution d’investissement permettant à tous d’entreprendre. Et en sortant de ce livre (« émanciper le travail », éditions la dispute), je suis bien convaincu de la fonctionnalité de cette utopie.
mais son principale problème est que nous en soyons si loin, et au vu de notre système politique actuel dans les mains des capitalistes il me semble impossible même d’y tendre, ou risquerais simplement de finir dans un salaire à vie qui ne changerais finalement pas tant de choses au supers pouvoirs des institutions capitalistes. La seconde chose qui me fait peur serais de savoir comment empêcher ces nouvelles institutions de se faire pervertir avec le temps, comme nous le voyons aujourd’hui avec toutes nos institutions de la cotisation au mains du peuple avant, que nous nous sommes fait arraché sans s’en rendre compte.
Ma seconde piste de réflexion à donc porté sur les monnaies numériques, comme pour pirater le système de l’intérieur avec une solution qui fonctionne mieux, la voie plutôt « insurrectionnelle » selon mes mots. Après ma déception face au BTC, qui n’a selon moi qu’un seul vrai intérêt, qui est de sortir de nos échanges les banques, en préservant tout ce qui est gerbant dans les logiques de marchés et sans mettre en danger aucun grand de ce monde, qui n’hésitent pas à utiliser le BTC. J’ai ensuite donc découvert la TRM, qui créerais un système économique beaucoup plus égale par définition, inviolable par son fonctionnement, indestructible grâce au P2P. Mais finalement deux questions me viennent, et si cela fonctionnais, et si ces nouvelles monnaies prenaient le pas sur nos monnaies actuelles? D’une part je pense que les forces capitalistes ne se laisseraient pas faire, faire des lois les rendant illégale serais donc le seul et meilleurs moyen qu’il leurs resterais. D’autre part, cette société qui tombe, ferais tomber avec elle toutes les bonnes institutions qui vont avec (Chômage, Retraite, RSA, Sécu), et un DU pourras t il vraiment permettre à chacun de se nourrir, d’assurer sa santé et son bonheur toute la vie? Sachant que sa valeurs en bien & service pourrais elle aussi fluctuer pour je ne sais quel raison (je n’ai jamais étudié l’économie). Et une dernière chose, un peu plus petite, reste la dépendance à un système informatique, comment faire lorsqu’on n’en dispose pas?
C’est des petites réflexions que j’avais envie de partager ici ce matin, plus pour lancer un débat que pour affirmer quoi que ce soit.
Merci à tous pour votre travail,
Frederiiiic
RE: ce sujet étant déplacé ici, car mal-posté sur le forum technique. Je me permet d’y reposter les réponses les plus pertinentes pour continuer au bon endroit :