RML12 > Vidéo d'Etienne Chouard (6k vues)

J’ai remarqué l’inverse de ce que tu écris Yann, les gilets jaunes en occitanie et ailleurs se focalisent sur des revendications (avec l’aide d’Etienne ) au détriment de l’eveil vis à vis de la création monétaire pourtant précisément en amont.

Par delà toute cette activité de lutte et revendication auprès des electoralistes empêche l’éveil sur l’existence du DU et engendre même un ralentissement de son développement local par manque de temps disponible de certains qui font le choix de partir en « guerre».

Ma petite remarque de débutante : je suis loin d’avoir tout compris de la monnaie libre mais j’y vais pour deux raisons : je suis curieuse et j’ai l’intuition que c’est la bonne recette de monnaie. Le problème c’est de convaincre des gens qui ne sont pas comme moi.

Il ne s’agit pas tant de convaincre que d’expliquer. Une bonne explication leur permet de choisir par eux même, convaincre c’est déjà tenter d’imposer sa vision. Mais je suis sur que c’est ce que tu avais en tête.
Nous avons la réputation de couper les cheveux en 4, certains seraient déçus que la tradition ne soit pas respectée. :stuck_out_tongue:
Ton enthousiasme nous booste en tout cas.

7 « J'aime »

Je note la nuance! Expliquer plutôt que convaincre! Cela va changer le ton de mes flyers et de mes arguments avec ma famille :slight_smile:

L’image saute chez moi aussi sur Youtube avec Chromium (je suis chez Free).

Je suis d’accord ET pas d’accord.

Ce n’est certes pas une vidéo par laquelle on souhaite que qui que ce soit commence. En marketing on dirait qu’il ne faut pas que ce soit le haut de l’entonnoir.

En revanche, je trouve très intéressant que la question de l’inflation soit abordée à 29:35.

Personnellement, c’est une question qui m’a longtemps perturbé et beaucoup fait réfléchir.

À force de réfléchir, j’ai fini par comprendre certaines choses, mais cette vidéo a vraiment achevé ma compréhension, car elle a validé ce que je pensais avoir compris, sans en être parfaitement sûr, sur l’inflation et l’épargne.

http://www.creationmonetaire.info/2015/03/inflation.html

Yep, déjà lu ça :slight_smile:

Je trouve cette page intéressante, tout comme je trouve intéressant d’aborder la même notion sous de multiples angles, avec des mots différents, à des intervalles de temps différents, après que certains concepts préalables à la compréhension soient intégrés, admis et reconnus comme vrais.

Du coup , quand on vérifie ce truc appelé par certains « inflation» , dans les faits de l’évolution des prix des valeurs et de la masse monétaire , qui est donc sérieux , pertinent et logiquement à remercier ?
Et qui ne l’est pas ou beaucoup moins ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton propos mais je vais me hasarder à une réponse :

Ça ne m’intéresse pas ni de faire un procès ni de rendre grâce à qui que ce soit.

Comme s’accordent à dire Étienne Chouard et Stéphane Laborde : le débat est pédagogique.

1 « J'aime »

Peut il exister un débat vis à vis d’une équation mathématique , entre un individus qui vérifie le résultat de l’equation en stipulant precisement les paramètres de celle ci et un autre individu qui ne vérifie pas et qui n’établit aucune équation ni paramètre précisément?

En fait je pense que l’essentiel du « débat » porte, comme souvent hélas, sur la signification d’un mot.

Ce mot est « inflation ». Si Stéphane Laborde et Étienne Chouard s’accordaient pour bannir les termes « inflation » et « fonte » de leur vocabulaire, ça simplifierait grandement les choses, à mon humble avis.

1 « J'aime »

Stéphane a déjà expliqué tout cela depuis 2010 dans un blog.
Il suffit d’utiliser la loupe pour mettre le mot qui pose question afin d’avoir un post qui l’explique.

C’est bien de pouvoir accéder à l’information. Dommage qu’il faille un QI supérieur à 145 pour être en mesure de la comprendre.

Vis à vis de l’équation, probablement pas en effet, vis à vis des choix humain de traduction d’une situation, ou d’un ensemble de cas de figure sous forme d’équation, là oui, il peut y avoir débat. Ce n’est pas parce-qu’il y a des math dedans que c’est vrai et incontestable.

Exemple :
On peut utiliser des math pour mettre en évidence des corrélations, mais prétendre que parce-qu’on a mathématiquement mis en évidence une corrélation à partir d’un jeu de donnée, il y a lien de causalité, ça risque de faire débat, et pour cause, il y a bien des cas ou la corrélation n’est qu’une coïncidence… ou deux conséquences d’une cause autre, ou bien d’autres choses qui sorte du cadre des maths sans pour autant se passer de math pour être étudiées.

http://glaner.eklablog.com/distinguer-causalite-et-correlation-pour-ne-pas-se-faire-manipuler-a118169660

2 « J'aime »

Etienne est très loin de cette nuance de causalité/ corrélation parce que plusieurs annees n’ont pas suffit à lui permettre de comprendre le passage , au travers une simple équation mathématique , du quantitatif au relatif .

Nb: « faudrait interdire l’épargne quantitative et n’autoriser que l’épargne de DU» ?!?!

2 « J'aime »

Ce n’est pas l’expérience que j’en ai sur le terrain.

D’ailleurs, je finirai par te présenter les nouveaux Monnaie Libristes que j’ai connu par ce moyen-là.

Il est certain que la plupart font « fausse route » car simplement c’est la route qu’ils connaissent. Une impasse ou une utopie non réalisable. Mais l’ignorance n’est pas une tare bien que cela soit un handicap pour comprendre.

A minima, j’utilise toutes les avenues qui me sont disponibles et il y a un « engouement » pour la découverte d’alternatives et de moyens de changement.
Donc un éveil de beaucoup de gens, et une volonté d’écoute. ce qui ne présage pas des résultats quantitatifs, bien sur.

Comme tout autre mouvement avant,
assister à un rassemblement Gilets Jaunes;
c’est une bouffée d’enthousiasme dans une cours de récréation de maternelle mais qui essaye de monter le niveau de compréhension et permet une écoute de gens qu’on aurait pas atteint autrement. (Ils sont sortis de TF1 pour se rencontrer)

Chaque mouvement à ses points négatifs et positifs et ses particularités. Nuit Debout a permis des présentations in situ. Les Gilets Jaunes, ça se fait en décalé. C’est moins intellectuel que Nuit Debout mais ce sont des gens qui agissent, qui abattent le boulot.
Tu le verras par le nombre d’Apéro Monnaie Libre qui vont essaimer.

Chaque mouvement d’assemblée populaire et d’éveil des consciences est bon a prendre. Il faut juste s’adapter à la bête pour l’apprivoiser.

C’est certain Etienne n’est pas pour l’instant une source d’informations pour la Monnaie Libre,

mais tout cela : « empêche l’éveil », « manque de temps disponible », « partir en guerre », n’est pas nouveau; c’est même logique et classique.
c’est ce que la plupart des gens connaissent et font depuis des générations.

Le point pour nous :
Est comment agissons-nous devant ces ignorances, ces « fausses routes », ces « incompréhensions » ?
(qui sont humaines et classiques, c’est-à-dire, c’est toujours là avec l’humain)
Eh bien, on se place au bon endroit pour instruire et rendre l’outil disponible.
On sème les graines, on favorise la pousse, on rend disponible des ressources (outils) et on laisse la Nature faire son travail - ce qui veut dire, on laisse du temps à l’idée pour pousser.

Ce que j’aime avec les Gilets Jaunes, c’est qu’on touche des « provinciaux », des « ruraux », des gens qui n’avaient que du temps de cerveau disponible pour TF1, pas des « Alternatifs », des « Intellectuels », des « Philosophes » - certe,
mais des gens volontaires et qui abattent le travail quand ils sont convaincus.
Ça devrait nous donner à la pousse, de sacrés volontaires pour la Monnaie Libre, qui vont abattre le travail à faire :wink:

2 « J'aime »