RML12 > Vidéo d'Etienne Chouard (6k vues)

Sortir des termes d’une explication permet rarement d’aider à la compréhension de celle ci.

À ce propos de terme employé : combien de fois etienne a dit le terme « création monétaire » en presque 2 heures et demi de blabla ?

Nb: j’ai perdu plus de 2 heures et demi de mon temps avec cette soirée et les gens autour de moi aussi, d’où ma réaction « pas content ».

À savoir que lorsque nous avons organisé les rml8 à Toulouse (en 2016) , Yann et moi avons pris l’initiative d’organiser une conférence ensemble sans aucune préparation.
Heuresement que Galuel n’a pas assisté et en a profiter pour faire se qui lui plaisait parce que Yann et moi avons fait perdre un heure et demi de temps à une cinquantaine de personnes et particulièrement aux informaticiens de l’écosystème ğ1 venus de loins et présent dans la salle .

Parfois je repense encore à ce manque de respect qu’ils ont pu ressentir , je m’en excuse profondément.

Pour revenir à Etienne , quand il est venu me dire au revoir dans la soirée je croyais qu’il allait s’excuser alors qu’il affirma : « alors Mathieu c’était bien hein? » .

Je suis resté d’abord estomaqué par son aveuglement puis je lui ai répondu gentiment : « bein non c’etait pas bien puisque tu n’avais pas fait l’effort d’etudier ni le sujet ni la réalité de l’économie qui se développe sous ğ1.
Comme je sais que tu aimes la lecture , Je te conseilles pour y remédier de lire les travaux d’auteurs différent que Galuel sur la création monétaire et la monnaie libre , notamment la TRM pour les enfants.»

http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.pdf

Je voulais parler du « ton », en fait. Pour moi, le ton est important et peut-être ajusté s’il ne convient pas à l’une des parties (dans un échange, je veux dire).
Il peut y avoir des échanges horizontaux, aussi bien que des relations professeur/élèves, ou maitre à penser/disciple… Ce genre de relation maitre/disciple me convient parfois, dans la mesure où je le choisi et recherche cela, librement (avec mon Jésus, par exemple ! :slight_smile: ). Dans mon cas, tu es pour moi (et restera, je le souhaite !) un ami (et c’est précieux ! saches que tu peux compter sur moi), mais pas autre chose : ni un professeur, ni autre chose. Bien sur, cela peut changer, suivant mes besoins. par exemple si j’ai envie et besoin d’apprendre quelque chose de toi. Aujourd’hui, je ne ressens pas le besoin d’être enseigné par toi, dans nos échanges. Peut-être à tord, mais c’est ainsi. En revanche ton avis (le fond, donc) m’intéresse. Je parle donc bien de la forme, qui définie une relation où du moins la place de chacun dans la relation. Si aucun « style de relation » n’es trouvé, dans lequel chacun se sente à la place qu’il souhaite occupé, alors il peut aussi advenir une « non-relation »… C’est parfois salutaire, et c’est en tous cas la liberté de chacun, de « ne plus entrer en relation ».

J’espère ne pas te blesser en disant cela. Tu es quelqu’un de cher à mes yeux. Vraiment. Je m’autorise juste à décrire les conditions de dialogue dans lesquels je me sens bien, en abandonnant même l’idée de te convaincre d’un changement de ton. voilou :slight_smile:

Take care, l’ami ! and take it easy !

4 « J'aime »

Il s’agit de Etienne ici comme choix d’inviter à débattre sur des équations. :wink:
En ce sens ce fut profondément absurde de l’inviter , j’en avais prévenu 100i cent…en vain.

la place que tu te donnes n’est donc pas reconnue ? As tu pris le temps de vérifier que l’autre (1000i100, ou n’importe qui) voulait te donner cette place ? (de conseiller, de professeur, ou que sais-je)

1 « J'aime »

La réussite du débat, selon moi, se mesure au nombre de nouvelles personnes convaincus et donc ce débat est raté, car il montre qu’un humain n’arrive pas à comprendre ce qu’un autre humain n’arrive pas à lui expliquer car il ne se met pas au son niveau…

+1 pour ne pas publier « un débat » mais plutôt découper les petites parties intéressantes en de petites vidéos courtes

Pourquoi pas oui.

2 « J'aime »

peut etre aussi que le problème de compréhension appartient à celui qui ne comprend pas ?

Ce qui semble flagrant est que Etienne ne capte pas qu’il n’a pas compris… sans doute que personne (ou presque ) n’ose lui dire.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’as fait venir dans la ğ1: voir un prophète rendu perplexe par un matheux.

Mon appréciation ne vaux pas pour tout le monde mais perso je penses que c’est bon en terme de visibilité qu’Etienne ne soit pas all-in. :slight_smile:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entends par « all-in »?

Le raisonnement d’Étienne (énoncé publiquement, je ne le connais pas) est issue d’un empirisme des choses, il étudie l’état actuel. les enfumage, les trahisons. c’est très utile pour comprendre.

Mais c’est un processus très différent que celui qui permet de résoudre un probleme. Le débat n’avait pas lieux d’être car les idées ne s’opposent pas. elles ont des référentiels different

Je ne penses pas que les qualités nécessaire à la résolution d’un probleme soient présent dans sont discours. des lors je ne le jugerais pas sur ses solutions.

Concernant le débat, moi j’étais surtout géné de voir l’orga chercher a cadrer Étienne en plein débat.

Par contre c’est clair il a soit, pas bosser, soit pousser l’approche naïve un peu trop.

Mais tfacon Étienne est trop clivant donc c’est bien qu’il ne soit pas trop omniprésent

4 « J'aime »

Merci les amis mais… Tout comme inso, l’oral n’est pas mon truc.

Aux RML5 à Montreuil, nous avions un Étienne Chouard s’amusant comme un gamin au jeu La Corbeille. Mais depuis, il ne semble pas avoir avancé. Certaines de ses questions, tellement élémentaires, en témoigne. Il semble incapable de se détacher de ce monde des monnaies non libres, avec des propositions du genre :

  • bien que la co-création d’unités monétaires soit réalisée par tous de façon symétrique, elle ne devrait pas impacter les économies des petits épargnants ;
  • un État devrait pouvoir s’attribuer de nouvelles unités monétaires pour certains projets ;
  • un nouveau co-créateur d’unités monétaires, qui arrive dans la monnaie à l’age N, devrait recevoir les unités qu’il aurait pu créer pendant les N premières années de sa vie.

Guère étonnant : ses innombrables lectures, stabilobossées consciencieusement, se déroulent dans le royaume des marteaux, il voit donc tout en terme de clous.

Ce n’est pas vraiment une analogie, mais… pour l’aider à comprendre combien ce genre de propositions est inadapté, voire choquant, je lui suggérerais de remplacer « unité monétaire » par « bulletin de vote ». Ca l’aiderait peut-être à se reconfigurer, à explorer de nouveaux horizons plutôt que revenir systématiquement à ce qu’il connaît.

12 « J'aime »

Dommage qu’on ne puisse liker qu’une seule fois .

3 « J'aime »

J’ai un peu tout essayé …en vain .
et ce qui est certain est que l’inviter à débattre sur le changement de paradigme socio-économique et politique de la ğ1 est précisément ce qui l’empêche de ce reconfigurer , participe à l’empecher de comprendre ce qu’il ne comprend pas (par protection renforcée de ses croyances ).

3 « J'aime »

si il y a un ^à sûre !

Ok, mille excuses.

c’est un de tes messages qui date un peu…

Sinon la discussion a l’air intéressante.
Je vais faire la pause. :grin:

De toute façon avec le RIC, son heure de gloire est arrivée. Il va avoir trop à faire à suivre ça pour prendre le temps de bosser le sujet…
Dommage.

1 « J'aime »

Par contre, son aura et la vogue du RIC est un très bon moyen de surfer pour rencontrer plus de monde qui sont ouvert aux discussions et aux propositions afin de leur faire découvrir la Monnaie Libre.
C’est ce qui arrive en Occitanie, on a un boom de nouveaux et d’ouvertures de compte par le RIC et la vague Gilets Jaunes :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Oui, je trouve dommage de voir qu’Étienne Chouard ne maitrise pas plus le sujet « Monnaie Libre » en venant au « Rencontres Monnaie Libre » pour deux interventions incluant le thème « Monnaie Libre ».

Oui, j’ai bien souvenir que @Mateo, tu m’aie déconseillé de l’inviter.

Pour autant, je continue de penser que sa visibilité à été bénéfique pour la communication autour des RML12, et que ces 6000 vues peuvent nous en apporter quelques unes sur d’autres vidéo, surtout si nous ajoutons quelques liens bien choisis en description ou en suggestion en fin de vidéo.

C’est peut-être l’impression que j’ai donnée. En pratique, je cherchais bien plus à ce que l’intervention devienne réellement un débat, en invitant l’un ou l’autre des protagonistes à s’assurer qu’il répondait au question de l’autre plutôt que sur un autre sujet.

Je suis pour que des contenus vidéo puissent être associés à chacune des interventions d’Étienne, mais je n’ai pas d’avis arrêté sur les choix de montage, qu’il s’agisse de mettre l’ensemble des interventions en harmonisant la qualité du son, de sélectionner seulement les séquences qui apporte de nouveaux élément pour éviter les répétions, de fractionner en plusieurs petit contenus voir de faire les deux (petit contenus ciblé et séquence complète en lien). Pour moi, cela dépend de la motivation de ceux qui feront le boulot, et il me semble essentiel d’inclure des liens vers des contenus expliquant les principes de monnaie libre pour ne pas laisser le publique d’Étienne dans un flou de compréhension qui me semble dommageable.

1 « J'aime »