RML12 > Vidéo d'Etienne Chouard (6k vues)

La vidéo des RML12 avec Etienne a déjà 6200 vues.

En revanche, il manque quelques trucs faciles à faire, si on ne veut pas louper notre communication sur la monnaie libre :

  • Couper la vidéo à 1h30 (pas utile après)
  • Mettre un description (sans faute s’il vous plait !) en rappellant qu’il s’agissant des 12eme RML, etc.
    Dire aussi que cette intervention était un prélude au débat
  • Mettre le lien du débat avec Stéphane Laborde
  • A partir des questions, ajouter une vignette cliquable avec la vidéo du débat (facile avec YoutTube studio)
  • Mettre aussi le lien vers la playlist des RML12
  • Du coup, il faut mettre à jour la playlist RML12, car il y a beaucoup de « vidéos privées » non accessibles. Ca fait pas propre…

Merci !

Je donne des DU dà celui qui fera le boulot !

La bise !

2 « J'aime »

Moi aussi ! Et je peux relire la description si vous n’en êtes pas sûr.e.

Au féminin il n’y a pas d’accent circonflexe, alors tu écris ça comment ? :rofl: Ok, je ne vais pas me faire une auto-modération quand même :blush:

1 « J'aime »

Alors ok pour la vidéo du débat.

J’en ai amélioré la version originale, car j’avais enregistré le son moi-même.

Un fil de discussion avait été ouvert, mais j’attendais que des gens confirment que le son leur allait.

@Pi_Nguyen @poka

Maintenant que ca presse, n’hésitez pas à écraser la version de Youtube par la nouvelle version, et peut-être en profiter pour écraser aussi la vidéo de Juniter, par la version avec le son que j’avais enregistrée sur le moment.

Donc:

- Le débat Chouard-Laborde avec un meilleurs son (surtout pour Stéphane mais au bout d’1 min)

- La vidéo de Juniter avec le son

1 « J'aime »

Merci pour cet enregistrement.

C’est normal que l’image saute? J’ai la fibre Orange et ça saute.

certaines fois, quelques navigateurs ont du mal à lire des vidéos de PeerTube.

Il faut essayer avec Chromium (Chrome) ou Firefox pour voir.

Sinon, oui il y a des petits « clics » dans le son de la vidéo de Chouard-Laborde, mais ce problème est présent sur pratiquement toutes les vidéos des RML12.

Etant donné que je me suis servi du son original ET du mien, on entend encore les clics du son original.

Je parlais de l’image, et je suis sous Firefox. Bon je vais ressayer.

oui pardon.

L’image n’est pas fluide de base, on peut le vérifier sur la version qui est actuellement sur Youtube.

C’est saccadé sur Youtube aussi, mais moins.

Ouais bon c’est quand même pénible à écouter, et ils tournent quand même en rond, ça n’avance pas beaucoup par rapport à leurs débats précédents, mais bon c’est mieux que rien, je voulais quand même être rassuré sur un accord global entre les deux personnes, je le suis pour l’instant (c’est pas ce qu’on entend par ailleurs, y compris sur le présent forum où Choaurd est assez dénigré).

Bon j’arrête c’est inaudible. J’ai écouté dix minutes.

@Paulart @poka @1000i100 salut les mecs,

Pour info je suis en train de télécharger les vidéos à partir de Peertube, une fois terminé je balance sur la chaine youtbe des RML ok pour vous ? Millicent tu regarderas ensuite pour nommer les titres et les les descriptions ok ?

1 « J'aime »

Ok, ceci dit, si c’est saccadé, et dans certaines parties inaudible, ça me semble utile d’aller voir les rush ici :
https://vrac.1000i100.fr/RML12/23/ pour prendre les versions fluide de la vidéo.

1 « J'aime »

A vérifier si c’est ok, les anciennes vidéos sont passées en statut « privé » et remplacées par celles-ci :

Le problème ne vient pas de Peertube mais de l’encodage de la vidéo.

Les autres vidéos sur peertube marche parfaitement.

Je crois qu’il faut lâcher l’affaire avec ce débat ^^
Ou alors faire un montage avec des bout intéressant en petits bouts thématiques, mais c’est un peu de boulo.

1 « J'aime »

Effectivement de mon côté la vidéo de Chouard Vs Laborde saccade, salut @Attilax @lebrice @Eric_Maublanc vous en pensez quoi ?

Entre la vidéo de @Paulart que j’ai publié sur youtube https://youtu.be/NeuryS20NGA et les rushs de @1000i100 https://vrac.1000i100.fr/RML12/23/ est-ce que vous pouvez y faire quelque chose pour optimiser la qualité d’image ?

Merci

Autant l’intervention d’Étienne est intéressante, autant je trouve le débat assez inutile voire contre productif. La grande majorité du débat porte sur l’épargne, et à la fin on n’est incapable d’arriver à une conclusion.

Les gens qui vont regarder cette vidéo sont ceux qui ont tapé Étienne Chouard dans Youtube car on parle de lui dans le contexte des gilets jaunes et du RIC.
Ils ont plutôt un avis positif sur lui et veulent en savoir plus. Effectivement c’est une bonne opportunité de faire découvrir la monnaie libre, mais dans ce débat on voit juste l’incapacité de Stéphane à expliquer un concept dans le language d’Étienne.

Au mieux ils comprennent les maths et la physique et se disent qu’Étienne a une bonne intention mais n’a pas compris. Dans la majorité des cas ils vont plutôt se dire que le mec de la monnaie libre est relou et ne veut rien entendre, et complètement ignorer la monnaie libre ou avoir un avis négatif.

Si vous voulez une version plus propre de la vidéo d’Étienne qui a 6k vues je peux refaire un montage avec mes rush, mais je pense qu’il vaut mieux capitaliser sur les vues actuelles.

9 « J'aime »

J’avoue partager le même avis que toi, je suis même un peu déçu.

J’adore Etienne mais c’est vrai qu’il a montré son imcompréhension sur certains points essentiels, il est bloqué sur cette histoire de DUg1 « fondant » et sa fixation sur l’épargne.
Il se projette dans le temps avec des références de la monnaie dette sur un autre paradigme qu’est la monnaie libre. D’autant plus que j’y trouve un décalage entre ses interrogations et ses craintes et les explications de Stéphane, rendant ainsi le débat stérile et ne mets pas notre June en valeur. Bref c’est pas très vendeur cette affaire.

Si cela ne tenait qu’à moi je ne publierai pas cette vidéo qui n’apporte pas de valeur ajouté au projet de la monnaie libre, dans sa promotion. Mais l’évènement a bel et bien eu lien et je comprends aussi qu’il faille la laisser en ligne. Du coup vos avis m’intéresse que fait-on de cette vidéo :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense pas qu’il faille en vouloir à Étienne, il fait un effort pour comprendre mais on n’est pas capable de lui expliquer avec des mots et idées qui lui parlent.

Si ça ne tenait qu’à moi, je ne mettrais pas en ligne cette vidéo. Pendant qu’on y est, pour les prochains débats, je choisirais quelqu’un qui est capable d’expliquer la monnaie libre dans le language de l’interlocuteur qu’il a en face. Sauf si cet interlocuteur est un scientifique, je ne choisirais pas Stéphane…

Par curiosité je suis allé voir le débat entre Étienne Chouard, Stéphane et Jean Baptiste Bersac qui représentait l’idée du néo chartalisme. À la fin le débat était déjà sur l’épargne, et on constate le même blocage. C’est quand même triste que 4 ans plus tard on ne soit pas capable de l’expliquer correctement.

3 « J'aime »

J’en veux beaucoup à Etienne parce qu’il n’ a pas étudié le sujet.

La première fois sur j’ai entendu une conférence de Galuel , etienne était la. Il n’avait déjà pas compris et aujourd’hui il bloque encore.

Par delà Je trouve inutile le blabla non relativiste de Etienne ainsi que toute référence à sa personne s’agissant d’économie monétaire.

L’erreur a consisté a lui donner un temps de parole alors qu’il n’a même pas les bases.

2 « J'aime »

Evidemment qu’on ne peut pas en vouloir à Etienne, je crois que le souci est que jusqu’ici il n’a échangé qu’avec Stéphane, je suis sûr qu’il y a des personnes de la monnaie libre capables d’échanger avec lui pour éclaircir ces points bloquants sous une autre forme, avec d’autres arguments, avec d’autres références. Il serait plus constructif de refaire ce débat avec un casting différent:)

3 « J'aime »