RML#11 - Rencontres de la Monnaie Libre 11ème édition :
Périple en Bretagne, direction Douarnenez.
Toulouse Mercredi 23/05 - 22h : Notre bus pour Quimper est annulé au dernier moment, on se retrouve comme des pauvrettes devant la voiture de Bernard avec Guenoel.
Bon pas d’hésitation on s’en va, en mode « engagés » car on paiera pas l’autoroute, ils ont déjà été payés hors de question de se faire racketter par cette mafia, tant pis ce sera 12h au lieu de 8h direction Douarnenez.
Pour moi, l’intérêt de ce voyage c’était de découvrir un autre coin de la France. Pour rencontrer les Geeks en qui j’ai une certaine fascination. Pour les voir pour de vrais, pour échanger sur notre monnaie, prendre des nouvelles, en apprendre davantage sur eux et sur leur travail, les remercier.
C’était également l’envie de rencontrer nos amis bretons pour la fraternité de notre projet, après le festiǦ1 de Toulouse je voulais découvrir une autre façon d’organiser un évènement Ǧ1 dans un autre contexte.
Quel accueil ! Les bretons nous ont choyés, accueillis les bras ouverts, côté orga, endroit, convivialité, ils y ont mis le paquet !Bravo, ma note : 12,14 sur 13,14 (faut qu’ça tourne)
Côté culinaire pour ne pas vexer je n’ai pas insisté sur le fait que la galette bretonne n’est finalement qu’un nem qui n’a pas été roulé.
Les sardines sont bien bretonnes pas de coup fourré, c’est un délice.
Le pain, super bon.
Les légumes, incroyablement légumés.
La bière, pas suffisante car terriblement et fraichement bonne.
En fait tout est bon chez les bretons cong !
Les RML c’était aussi pour rencontrer d’autres « Junards » venus de prêt ou de loin pour échanger nos expériences, et évidemment pour déconner et se marrer sans discontinuer
De plus, nous avons eu des moments pour participer aux conférences, aux ateliers pour mieux découvrir l’aspect technique de la Ǧ1.
Je n’ai pas joué au Ǧeconomicus, je préfère regarder les gens se décomposer sous monnaie-dette, ça me détend.
Enfin le bonheur de faire la fête avec toute le monde. D’ailleurs à ce propos, à 5h du mat, plus un seul Breton, avec Mathieu on vous a couché, on est pas venu pour tricoter nous.
Durant les RML :
J’ai demandé à me faire certifier par des gens hors de ma région pour renforcer la toile de confiance et j’ai certifié un nouvel arrivant dans la June.
D’ailleurs Galuel (le patron des vampires) m’a certifié, j’ai le sang de la 1ère génération de la Ǧ1, je suis fortifié, enfin plutôt la toile de confiance.
Durant sa conférence, Galuel m’a un peu chambré. Un petit clin d’oeil c’est sympa de sa part. Très cool.
Le Samedi j’ai pu intervenir devant le public pour présenter la TRN (Théorie Relative du Nem), et enchainer sur un témoignage de mon expérience utilisateur.
Je crois que Galuel est parti pour me chambrer à chaque fois qu’on va se croiser, je prépare déjà des parades à la Bruce Lee, au prochain RML je vais pas le louper, par contre rien de bien méchant, je crois que tout le monde va se marrer, lui y compris.
On m’a dit que j’étais un capitaliste de la June, ominprésent dans les échanges, infatigable.
Je dirai plutôt que je suis un Pitaliste, vendre/acheter est un jeu, j’aime faire marrer la galerie, je vends et je claque mes junes sans complexe pour faire des dons, créer des flux et surtout pour faire des rencontres, en réalité il n’y a que ce dernier point qui m’anime le plus dans la monnaie libre.
Je vend et j’achète en continu, je me nourris, je me déplace, je me loge, je me cultive, je fais des cadeaux, sans la peur de manquer, je ne peux pas être à découvert et demain le Dividende Universel m’attend à 13h pour me rassurer.
Je cherche à être blindé de rencontres et d’échanges, oui je suis riche du coup même si je fais tout pour être fauché.
Je ne cherche pas à changer le monde, ni à convaincre qui que ce soit, je choisi de changer mon monde à moi, celui qui me correspond le mieux, sans impact sur ma vie d’Euro et sur mon boulot. C’est Ǧénial.
La June me libére l’esprit, me rend créatif et m’apporte la bonne humeur (Dolijune, un comprimé de DU par jour).
Je retiens les paroles d’Eloïs : « Il y a un mur entre les développeurs et les utilisateurs qu’il faut faire tomber ».
Il tombera certainement naturellement si on le décide ensemble, nous avons besoin des uns et des autres et l’aventure ne fait que commencer.
A ce jour nous sommes des pionniers, il y a tout à réinventer, grâce aux multitudes de rencontres qui s’organisent partout en France, en Belgique, en Suisse, avec bienveillance et vigilance, faisons en sorte de nous rencontrer, de nous cultiver et de faire en sorte que cette expérience économique et sociale, scientifique, nous soit bénéfique et enrichissante par nos singularités et par nos échanges.
Que notre oeuvre d’art soit belle et réussit, le plus longtemps possible. Préparons l’avenir de nos loupiots !
En parlant d’eux, je les ai trouvé superbement pas chiants, je dirai même qu’ils sont adorables et ont une connaissance de la Ǧ1 qui m’impressionne.
La relève est assurée. Allez les Jun-iors !
Bilan biznestique du Ǧmarché :
J’ai vendu :
- Des badges collectors Ǧ1
- Des badges QR code
- Des parties de machine à pince
- Ballons sculptés pour les enfants
- Ordi Wash : Service de nettoyage de ton ordi de geek
- Des paquets de feuilles à rouler
- Mon sens de l’humour
- Mes compétences en graphisme
- Personne n’a voulu de mon rein à 300 000 Ǧ1
J’ai créé 2 boulots en intérim pour m’aider pendant 1h.
J’ai acheté :
- Les savons et les bols en bois de Greg
- Les savons d’Hélène
- Les petites pochettes et les porte-clés cousus-main de Pascale
- Le MAC 24 pouces de Tod
- Un bouquin de la TRM à Céline, que j’ai fait dédicacé par Galuel
- 1 kg de patate à Alice et Gilles
- La blague à Tabac de Mathilde
- Le tourne-disque de Mathilde vendu aux enchères
- Loué une imprimante à Penn Rustin’
- Un petit cours d’histoire sur l’origine de la monnaie-dette par Gérard
- 2 blagues car j’ai crû crever de rire
J’ai fait un don :
- Pour le miam RML
- A Céline pour le gîte vu sur la mer
- Aux charpentiers de grève pour le tour en bateau
- A l’organisation des RML11
Dimanche 27/05 18h : Retour à Toulouse, 12h de route toujours en mode « engagés », arrivée à bon port (lol), éclatés, des souvenirs pleins la tête, pleins d’idées et l’envie de nous retrouver dans 6 mois aux RML#12 de Bordeaux.
Merci beaucoup à vous tous ǦDouarnenistes, Ǧbretons, Ǧpeople des autres Ǧrégions pour ces 4 Ǧjours de Ǧrencontres. Vous êtes tous au Ǧtop !
Amicalement et librement, à la prochaine vente !
PS : Au fait j’ai trouvé un nom pour le prochain site de rencontres pour la Ǧ1 : pointǦ , ptdr