Rien ne vaut une bonne conf

RIEN NE VAUT UNE BONNE CONF
·

potdeconfiture

·

Je désire aborder avec vous un sujet gouteux: LA CONFITURE. Ce choix s’est fait pour deux raisons.

D’abord, il s’agit d’un produit qui fait l’objet de nombreuses transactions en monnaie libre. On peut dire que la #confiture est un produit phare, au même tire que le #livre ou l’ #oeuf. Se nourrir, voilà un sujet hautement important n’est-ce pas?

Ensuite, je suis moi-même un producteur de #confiture. La preuve, vous l’avez sur mon profil césium que je vous invite chaque mois à lire: https://demo.cesium.app/#/app/wot/9aywHEqDkgTE1iPzjYh6SubD7ziTWQicZPMT1mEF5d9y/kalimheros. Entre autres, j’y publie mes offres et demandes. Voici un extrait:

MES OFFRES :
Je dispose actuellement d’excellente GELÉE bio de MURES
que je récolte dans la nature. Je mets en vente le pot
de 310g au prix solidaire de 37G1. J’amènerai cette
production à tous les gmarchés de l’été où je viendrai.

Certains dénigrent la confiture en criant que ce n’est pas un vrai produit. Pour ces personnes la monnaie libre ne doit pas se limiter à un produit de ce type dont la valeur est négligeable. La monnaie libre mérite plus que cela!

Ce que je vois c’est que c’est un vrai produit, au contraire. D’abord c’est de la nourriture. Ensuite ça se conserve longtemps sans électricité et sans internet. Les producteurs rivalisent d’ingéniosité pour faire à leur façon. Ainsi le choix est plus important que dans le commerce normal. Certains fruits inhabituels sont utilisés. Certaines cuissons sont tellement longues qu’on dirait autre chose. Comme le stipule le titre de cet article, RIEN NE VAUT UNE BONNE CONFITURE!

Amis lecteurs, je vous invite à parler ici des raisons qui font que la confiture est importante pour la monnaie libre.

Que produisez-vous? Qu’achetez-vous? Quel prix constatez-vous? N’oubliez pas de dire l’endroit car c’est très important. Pensez-vous que le prix est trop bas ou alors trop haut? Réussissez-vous à récupérer les pots vendus pour les réutiliser? Pensez-vous que le produit CONFITURE doit être le produit-phare par lequel on peut vendre la monnaie libre, puisque ce marché de niche renferme des produits d’excellence qui ne sont pas trouvables ailleurs?

2 « J'aime »

C’est clairement un des produits que j’ai le plus régulièrement acheté de part son coût abordable, sa longue conservation et la multiplicité de producteurs. De plus, même si cela ne constitue pas la base d’un repas (quoi que…), c’est toujours quelques UNL de gagnées pour vivre mieux.
Vous l’avez compris, je ne suis pas moi même produteur mais plutôt consommateur régulier.
Je suis POUR!
Les prix vont de 3DU à 10DU le pot de taille ‹ standard › je dirai. Le plus souvent je le trouve que par correspondance, donc attention au transport :confused:

Un juniste Rennais.

2 « J'aime »

Bonsoir @JulienJ. Première personne à participer à cette discussion. Avec des réponses prometteuses.

C’est typiquement le profil que je recherche pour donner des avis. Je fais partie des producteurs et je croise d’autres producteurs. Je peux entamer un dialogue avec mes acheteurs mais les réponses seraient alors biaisées.

L’avis des acheteurs est important. Après tout la monnaie libre est faite pour être utilisée. Dépenser n’est pas un crime, il le faut. Déjà le producteur peut continuer si il constate que la production est rentable. Ensuite si cela permet de nourrir les gens et comme le dit si bien @JulienJ d’avoir un peu moins de dépense en euro, cela fait d’une pierre deux coups.

Communauté ALSACE: entre 2DU et 5DU le pot standard.

Ah bon? Pourtant il doit y en avoir dans tous les gmarchés, non? Pas sur Rennes?

en avril 2023 je suis allé à un évènement junes à 2h sud de lyon, prix mix euros et junes.
Je n’ai plus les prix en mémoire j’ai juste le souvenir d’avoir l’impression que les junes étaient ajoutées aux euros au lieu d’un vrai mix…

depuis 2 mois, juillet - aout, et grâce au salon primevère à eurexpo, à Lyon, nous avons une personne qui fait entre autre des confitures, mais aussi des sauces ketchup et autres en pot verre.
Le prix est entièrement en junes, et environ 5 à 8 DU selon ce que contient le pot.

Je trouve cela un peu cher mais suis tellement content d’une part qu’on ait une personne qui propose cela, et doublement car c’est des propositions comme celle là qui vont attirer du monde, du coup ben j’achète.

D’autres trouvent le prix trop cher et n’achètent pas, mais je pense que c’est dans l’esprit, car pour les citer : 1 june = 1 euro, ou encore 2 junes = 1 euro…du coup font un comparatif avec le coût que ce serait en euros, et trouvent forcément cela horriblement cher…

1 « J'aime »

Le témoignage de @yannt apporte un complément à la conversation. Je rebondis sur certains points.

Aïe! Ça se corse!

C’est le ressentiment que j’ai TOUJOURS quand il m’arrive de croiser des prix mixtes. Le prix mixte a l’air de quelque chose de clair pour le vendeur, il est transparent sur l’achat et sur le service… mais l’acheteur quant à lui se sent embobinné! Vaste sujet qui mériterait une discussion à part. Mais on peut continuer à en parler ici, c’est ouvert :slight_smile:

UNE seule personne? Où sont les autres? Pour LYON une mégalopole, cela devrait pululler de junistes et de producteurs!

Bravo! Ça c’est clair :slight_smile:

Moi aussi je trouve cela trop cher… Mais tout dépend des habitudes locales de la communauté. La monnaie libre unifiée n’existe pas. Il y a des monnaies locales appelées pareil que la monnaie mondiale. Tant que localement on s’y retrouve, ça va.

ASTUCE: Si vous, acheteurs, vous trouvez que tel produit est trop cher, je vous propose l’astuce suivante: Faites votre production puis lors du prochain gmarché, présentez-la au prix que vous estimez correct. Le risque est de devoir vendre beaucoup plus pour le même pouvoir d’achat. Mais l’intérêt, c’est de montrer que certains veulent une monnaie libre forte. Cela peut faire parler ou réfléchir… et peut-être faire baisser les prix, pas de suite mais avec un petit délais, disons six mois. C’est du vécu!

En effet, c’est cela la vraie richesse: encourager la production et favoriser le prix 100% G1.

Les communautés qui s’en sortiront le mieux seront celles qui arriveront à se débarrasser complètement de l’euro. Aucun taux de conversion et des produits avec des prix 100% G1 qui n’ont parfois rien à voir avec le marché du capitalisme et du mondialisme. La monnaie libre doit rester LIBRE.

Oui, en effet, concernant le mix, cela pose un double problème.
celui en soi de faire un mix, question de principe, mais aussi celui de combien on propose en euros et combien on propose aussi en junes…

quand j’ai vu les prix, j’ai regardé les euros, et ce qui m’a frappé là où j’étais, c’était que je pouvais trouver moins cher en magasins…
mais là je compare des produits fait maison à des produits en grande surface, donc c’est peut être moi qui suis dans une erreur de jugement…

cette histoire de mix est très compliquée pour moi en terme de réflexion…il y a d’un côté le producteur qui doit pouvoir s’y retrouver, d’un autre côté il y a l’aspect compta et création possible d’une connexion entre les 2 systèmes et la seule question que je me pose à ce sujet c’est : est ce une bonne chose voir la solution ou est le cheval de troie qui va nous pulvériser…et il y a le côté acheteur qui lui aussi veut s’y retrouver.

Alors pourquoi avons nous une seule personne dans un truc immense comme Lyon…
Ben, très bonne question, d’ailleurs faudra demander aux membres avant mon arrivée ce qu’ils foutent ainsi que ceux créés depuis…
car certains jamais rencontré, et d’autres rencontré une fois ou 2 c’est tout.

oui justement cette astuce c’est ce que j’ai dit au dernier marché, je vendais une courgette, et 100 % junes, et une personne membre m’a dit : la june c’est pas pour s’enrichir, ce prix est trop cher…mais c’est pas elle qui est allé arrosé, travailler la terre, nettoyer le terrain pendant 4 mois pour ce résultat…
du coup maintenant je préfère garder pour moi ou donner à des amis et sdf sur le trajet…

J’ai découvert la june en juillet 2021, donc avant ben je pouvais pas faire grand chose.
sur lyon, y avait rien, pas d’évènements, rien, nada…avec un ami on a trouvé une présentation à 2h, après grenoble, on y est allés, puis une autre vers voiron, on y est allés, puis une autre encore à 2h route on y est allés…

ensuite, j’ai cherché du monde sur Lyon, j’ai trouvé via télégram, le seul endroit où ça communique., 1 personne m’a répondu, et 1 seule, sur environ 20 personnes junistes (non membre).
ensembles on a organisé un géconomicus et g marché le premier week end janvier 2022, on a réussi à trouver des personnes pour géco helper etc.
J’ai communiqué sur les réseaux, et synaps m’a ramené 15 personnes, le reste, pas grand chose.

et j’ai rencontré un ancien qui était et est tjrs membre, très bon en informatique, il a aidé récemment annabelle niveau noeud forgeron v2
Il m’a expliqué que j’avais réenclenché un feu éteint.

Je sais toujours pas vraiment ce qu’il y avait avant mon arrivée.

Mais, le fait est, que, quand on a un évènement, y a tjrs une excuse pour ne pas venir : j’ai rando, je vois la famille, je reste au lit, je dois lire un livre, ou encore : pas ce mois ci…
c’est une question de priorité, et pour ceux qui sont membre, être membre était une priorité, mais participer à des évènements ne l’est pas…
Y a vraiment des membres, je les ai vus que 2 fois, qq’uns m’ont limite harcelé pour être certifié, et depuis jamais revu.
et quand aux gens à qui j’en parle autour de moi, la réponse globale : je dois arriver à supprimer des choses dans ma vie pour avoir un peu de temps pour moi, alors ton truc, je peux pas…
les gens n’ont pas de dispo mentale.
et également d’autres arguments, par ex certains m’ont dit : c’est génial ton truc, c’est quand qu’on peut acheter avec dans les magasins…et ces mêmes personnes ont donné du temps pour manifester pour nos libertés récemment…
des fois je réfléchis sérieusement à aller là où c’est actif…
Mais là on a trouvé 2 nouvelles personnes motivées à ramener du monde, donc à voir…

y a aussi un truc qui fait qu’il n’y a personne…la communication, la com, le marketing…on a pas cette arme qui sert à convaincre…et aller au contact des gens dans la rue pour leur en parler, pour l’instant, c’est en réflexion, et on cherche le comment.
idem pour mettre des papiers partout dans la ville boulangeries, etc.

bon, du coup, ça dévie pas mal du sujet confiture !
peut être enclencher un autre sujet…?

1 « J'aime »

La réponse de @yannt est vraiment enrichissante. @yannt a peur de sortir du sujet CONFITURE. Alors je veille à y revenir puisque beaucoup de propos abordés ici peuvent être placés avec cette cause, la confiture. Maintenant, les questionnements sur des sujets qui paraissent annexes tels que gchange, les gmarchés, les membres… font pour moi partie du sujet puisque il faut une dynamique de gens, de producteurs et de vente… pour nous partager de la confiture :wink:

et

Sur les conseils d’un ami qui se reconnaitra peut-être, j’ai entamé une réflexion sur ce qu’on engage pour notre production: de l’euro et du temps. Je pense dans l’avenir mettre une affichette récapitulative à ce sujet pour chaque produit. Par exemple le pot de 310g que je vends 37G1 plus zéro euro, a été produit en mettant de ma poche 3 euros plus 1 heure. Si je devais faire un prix mixte ce serait 3 euros plus 60G1. Il est vrai que dans les magasins on trouve de la confiture à moins de 3 euros et aussi à moins d’une heure de paie. Mais ce type de raisonnement ne m’intéresse pas puisqu’on n’arrivera jamais à rivaliser avec l’industrie.

Il y a en effet un laxisme permanent qui pose question.

D’abord c’est faux. La monnaie libre n’a aucune idéologie, c’est libre. C’est une monnaie! Quel culot de dire qu’une monnaie ce n’est pas pour s’enrichir! Supposons qu’une personne devienne riche, cette personne sera financièrement capable d’acheter à n’importe qui un bien de forte valeur. Actuellement ce n’est pas le cas alors on vend des petites choses comme des pots de confiture au lieu de vendre une usine à confiture avec des véhicules pour livrer et un jardin productif. Je trouve qu’en général, tout le monde manque d’ambition.

C’est dommage, il ne faut pas s’arrêter à une déconvenue. Personne n’a le monopole du jugement. Il est préférable d’ignorer.

Ou de répondre au gars: Ma cougrette est trop chère, alors à combien vends-tu les tiennes?

La situation décrite de LYON me ferait mettre cette zone en feu-rouge dans mon classement feu-tricolore. Beaucoup de choses à faire et manque de production des junistes. Je viens d’apprendre quelque chose grace à ce fil sur le thème #confiture!

Je commence aussi à subir les désagréments de personnes qui ont un comportement de harcèlement quand je leur dit NON les critères ne sont pas encore remplis et je leur en cite UN, par exemple c’est LA PREMIÈRE FOIS que je les vois. Cela fait des mécontents puisqu’ils pensent que la certification est un dû. Pour les lecteurs, je signale que mon profil césium de ce mois, encore visible une semaine, est consacré à ce sujet. Pas du harcèlement mais de la certification.

Bien vu, c’est LE point faible de beaucoup de groupes et même de la monnaie libre dans son ensemble. C’est aussi pour cela que dans l’article initial, je parle de VENDRE la monnaie libre:

Nous le ferons quand le temps sera venu. Je ne souhaite pas faire appel aux @moderateurs tant qu’on arrive à se raccrocher au sujet d’origine, qui est, avouons-le, la base de toute cette réflexion.

À ceux qui disent cela, je réponds : « Alors pourquoi tiens-tu tant à garder tes ğ1 ? » La Ğ1 est faite pour circuler !

N’est-ce pas parce que :

:wink:

2 « J'aime »

La réponse fera aussi pour @Maaltir .

tout d’abord merci pour cet échange.
En fait de base, quand un échange est constructif, et m’apporte soit le fait que l’autre est assez d’accord, soit encore mieux, de quoi réfléchir et progresser, cela me permet de passer un bon moment, et là c’est le cas.

Faut quand même aussi comprendre que avec la june, on parle d’un truc tellement nouveau et tellement révolutionnaire, encore plus selon moi que internet, que le téléphone portable ou même téléphone tout court, ou encore l’ordi.
En fait, je suis en train d’écrire un livre avec ma vision d’un monde dans 10 ans dans lequel on sera tous dans la june.
C’est hyper hypothétique et incertain, mais si ça peut donner envie à des gens, alors pourquoi pas…et j’ai rencontré des personnes qui attendent ce que j’écris donc…

Le fait est, que pour des personnes comme moi qui ai étudié depuis 2 ans, bouffé certaines vidéos de Laborde de 4h, sans compter de nombreuses autres, étudié le modèle (module ?) Galilée et en train d’essayer de faire mon propre tableau pour me confronter au concept et répondre à quelques interrogations…ben c’est vraiment très compliqué, mais j’ai trouvé des repères qui me sont acceptables pour utiliser la june et l’expliquer,
alors je laisse imaginer pour des personnes pour qui, quand on parle du mot dividende, la réponse en face c’est : tiens, ça faisait longtemps que t’avais pas dit un mot technique incompréhensible…et qui n’ont probablement pas visionné une seule vidéo, sans jargon ou autre…

et on doit aussi considérer que les gens viennent dans la june avec leurs habitudes, et dans la dette, on a tous peur de manquer, de demain, ce qui nous amène à garder et avoir le + possible et utiliser le moins possible…du moins, ceux qui n’ont pas encore franchi le cap et / ou n’ont pas encore compris.
Ceux qui n’ont qu’un portefeuille et achètent et vendent, et ne comprennent pas grand chose sont peut être en fait, ceux qui au final, ont le mieux compris, car n’ont ils pas compris que la june est faite pour vendre et acheter, faire des échanges…

Oui, Lyon, c’est la honte de la France qui selon moi est aussi un peu la honte du monde…
Le pays qui comporte le + de junistes co créateurs…et pays qui est, je suis certain, le moins actif…et Lyon est certainement le moins actif de France et avec proportionnellement le + de membres.

Et du coup, je raccorde avec les confitures :wink:
Il faut des gens qui arrivent à produire des trucs simples peu couteux, et j’ai l’impression que la confiture, ben c’est très attractif à ce niveau là…
mais aussi des compotes non ? ou des pots de ratatouille ? ou autre…mais…peut être soucis de conservation ?
Du coup, je vais en parler au marché de dimanche 1 et leur communiquer tes propos concernant le rapport prix euro et temps de travail pour prix junes…

concernant les personnes membres avant mon arrivée, certains je ne vais pas critiquer car chacun agit aussi selon ses compétences et contraintes.

Tu as peut être vu la vidéo de fouloscopie circuler ? celle qui donne des idées pour enclencher une révolution.
Il y a aussi cet exemple faux des 1000 singes mais basé sur un truc vrai : les gens fonctionnent par imitation, et quand des personnes font quelque chose, les autres voient, regardent, et quand un certain nombre actif est atteint, un effet de bascule va suivre.
Et à priori, quand le carré d’un nombre est actif, les autres suivent.

Et dans les discussions, on se demandait justement ou concentrer nos efforts…
de mémoire c’est @RomainKornig qui a initié le sujet mais je peux me tromper…
ce genre d’info, ça donne l’énergie de continuer quand on est sur le point d’arrêter.

Il m’est évident que c’est ainsi que chaque mouvement depuis environ 10 ans est détruit par les médias, les dirigeants…et font tout pour générer des divisions, et ça fonctionne, quand j’entends les uns parler des autres…les intérêts privés ont tout intérêt à les arrêter par tous les moyens.

En fait, on pourrait carrément reprendre ton idée de confs pour lancer une dynamique…
Faut en faire de plusieurs sortes, et une personne se focus sur une sorte.
On trouve comment faire venir des gens, c’est vraiment le + difficile, et on leur fait cadeau d’un pot en guise d’encouragement, c’est symbolique, et on leur propose de venir la prochaine fois avec des pots qu’ils auront fait…

Ou peut être aussi faire du pain…demande pas beaucoup d’ingrédients ni de temps…et la France c’est le pays du pain…et du croissant…

Mais…c’est des gens qui doivent faire cela en tant que particuliers et non en tant que pros…je pense.

2 « J'aime »

Coucou, c’est rafraîchissant tes réflexions. L’intention est ce qui est important, le reste suit. Aller dans la bonne direction est ce qui compte, pas besoin de se presser ou de s’inquiéter.

Les conséquences de nos actions s’étendent beaucoup plus loin que ce qu’on peut se représenter dans l’espace et le temps. Les personnes sous estime souvent leur influence, même des petites choses font la différence.

2 « J'aime »

« Maison Lucie », premier Prix « Challenge préparations fruitées » 2024…

Le DU d’environ 10 junes étant versé chaque jour, et ce DU devant servir à se passer de la monnaie dette, il doit donc accomplir l’ensemble des besoins journaliers.
Aussi un DU, soit environ 10 junes, doit être rapporté à une journée de travail payée au SMIC horaire net de 9,23 euros (puisque les junes sont non imposables).
Une journée de travail effectif est de 7h sur une semaine travaillée à temps plein de 35h.
Ce qui donnerait plutôt une équivance de 10 junes <=> 9,23x7 = 64,61 euros.
Et donc 1 june a probablement un prix plus juste à environ 6,50 euros.
Donc un pot de confiture vendu à 1 june cela semble déjà être un bon prix :wink:

j’aime beaucoup ce genre de raisonnement puisque je pense un peu pareil.

sauf que…

est ce vraiment comparable ?

on peut comparer la création monétaire dette et libre, du moins, même cela n’est pas vraiment comparable car la création monétaire en dette est associée à pourquoi on créé, de ce fait, la comparaison ne tient pas, mais si l’on supprime le pourquoi alors ça peut permettre de considérer la comparaison come valable.
en tout cas, je le perçois ainsi.

mais comparer le dividende que chacun dans la tdc, reçoit / produit à part égal chaque jour, qui augmente chaque 6 mois dans un soucis d’égalité temporel, à un salaire que touche une personne, je trouve cela pas possible.
Même la proposition de mélanchon à une époque, de fixer une limite de x5 entre les salaires les plus bas et ceux les + élevés ne permet pas la comparaison, car on ne peut pas, il me semble, comparer un système avec des écarts de salaire et un autre système sans écart…
Cela aurait été possible par ex avec l’idée de benoit hammon et son revenu universel égal pour tous, là j’aurais été d’accord.

maintenant, sur la base du fait qu’il y a ce dividende que chacun reçoit / produit dans la tdc, on peut donc en effet, concernant la fin, considérer qu’one st déjà payé, et donc que la somme proposée peut être symbolique…

mais ça c’est pour les co producteurs du dividende, et pour tous les autres, utilisateurs non membres, c’est une tout autre histoire il me semble, non ?

Non !
Le DU n’est que la création monétaire, ne confondez pas le flux et le stock.

Revoyez l’extrait du film la monnaie miraculeuse, dans la présentation de monnaie libre sans jargon https://vimeo.com/498611617.
Un même billet permet de régler plusieurs dettes.
De même, un même DU quotidien peut transiter plusieurs fois dans la même journée, offrant à chacun un revenu quotidien qui peut dépasser la centaine de DUğ1.
La monnaie est faite pour circuler, pas pour être stockée.

@yannt :

C’est lié. Quand on est parachuté dans un marché, on fait ses prix en fonction du prix du marché et du pouvoir d’achat. Et le pouvoir d’achat, c’est la masse monétaire qui elle même est basée sur le dividende universel.

Je navigue actuellement entre plusieurs zones économiques. Je peux dire que tout a une influence. Alors que euro et june ne sont pas liés, les gens ont une certaines habitudes de vie. Ces comportements se retrouvent dans la monnaie libre: manger sucré, être généreux, vendre cher…

Ainsi la confiture que je fais qui a suffisamment de sucre pour avoir le droit d’être appelée CONFITURE se vend bien en zone économique pour qui manger sucré et gouteux est dans l’ordre des choses.

Une journée de travail est un flux et non un stock :kissing_heart:

Exactement, le DUğ1 n’est pas un flux, c’est une simple répartition du stock, en relatif.
Une journée de travail ne peut absolument pas être comparée au DUğ1.

Bonjour @B-d4H. Je rebondis sur votre post que je trouve nettement différent des autres. Vous mettez un lien vers un site commercial de confiture, vous faites une démonstration sur le dividende universel, en passant par l’euro pour aboutir à un prix du pot de confiture en june. Pourquoi pas?

Le site commercial lié, qui s’appelle MAISON LUCIE est-il mis en avant telle une publicité? C’est comme ça que je le ressens puisque je constate que tous les prix de ce site sont en monnaie EUR.

De là à conclure que MAISON LUCIE est dans la monnaie libre, chouette alors! et vend chaque pot de confiture à 1G1, une aubaine!

:slight_smile:

Pour tous les junistes amateurs de confiture qui passent ici, donnez-nous la clef duniter de cette personne morale qu’on puisse faire circuler la monnaie libre en achetant chez elle.

Maison Lucie en venant de remporter le titre de championne du Monde des confitures constitue donc une forme de référence à la fois qualitative et pour les prix pratiqués. Et puisqu’il s’agit dans ce post de comparer junes, euros et confitures, il faut donc des éléments de comparaison sur des bases actuelles, factuelles et réglementaires :wink:

Combien de ğ1 êtes-vous prêt à acheter à ce prix ?
Ou combien d’euros vendez-vous à ce prix ?

Tout le reste n’est que blabla sans réalité objective…

C’est pourtant selon moi une des formes d’équivalence les plus sincères ne vous en déplaise.
Et si une journée de travail est un flux et pas un stock, un pot de confiture est quant à lui bien un stock :yum:

Révisez vos classiques…