Respect des consignes de la licence G1

Suite du sujet Campagne de sensibilisation pour la Licence June :

nous dit @PierreTransformant.

Recommandations? Je lis plus ce texte comme des obligations.

Non c’est marqué recommandations, ce sont donc des recommandations.
En plus d’être mal nommé, la licence Ğ1 est incroyablement mal présenté.

Je pense qu’un gros travail d’UX sera fait avant la migration v2s, l’onboarding général est à revoir pour tous les clients Ğ1.

Beaucoup de choses vont changer avec cette migration, vraiment. Mais il y a forcément cette notion de « Certifier les personnes que vous connaissez suffisamment bien, qui n’ont pas d’autres comptes membres et qui semblent avoir compris les responsabilités et engagements de la toile de confiance » qu’il faudra formuler correctement, expliquer, illustrer, contextualiser, tout en le contenant dans le moins de pixels possibles pour ne perdre personne.

Aussi, la gouvernance onchain qui sera présente dès la migration ouvrira tout un tas de possibilités politique concernant la régulation de la monnaie et de la toile de confiance.

On travail énormément sur tous ça mais vue le nombre qu’on est, ça va prendre encore des mois ne serait-ce qu’a formaliser. La prochaine rencontre technique entre développeurs se passera à Bordeaux en Novembre, et sera l’occasion d’aborder un certain nombre de ces sujets.

3 « J'aime »

Dans le texte « Conseils fortement recommandés ». Je ne traduis pas cela comme recommandations mais par quelque chose de plus fort justement.

Finalement si ce ne sont que des conseils, si on fait l’inverse, on respecte finalement la licence puisque ce ne sont pas des contraintes? Ça ne tient pas debout!

Parce-que si on fait l’inverse alors que ce sont des contraintes, on respecte la licence ? C’est ce que ta phrase semble signifier.

Qui dit obligation dit sanction. Qui dit sanction dit tout un tas de choses à dérouler, qui donne la sanction, sous quelle forme, sur quel jugement, comment et quand ?

Avoir compris cela implique d’avoir compris le but de tout ça. Ainsi, ne pas respecter les conseils de la licence sur les certifications, implique une perte de confiance dans la monnaie, donc nous ampute directement personnellement.


Donc si on ne respecte pas ces conseils, c’est une attaque au réseau, qu’on appel attaque sybille dans le jargon technique.
La toile de confiance à pour objectif de limiter ces attaques, au maximum de ce qu’un réseau totalement décentralisé permet de faire. Ni plus ni moins.

Après 6 ans, la liste des problèmes est très longue, mais en tout cas cet objectif est accompli pour le moment.

Pour la suite, en fonction des attaques constatés, d’autres mécanismes pourront venir s’ajouter aux règles individuelles, ce sont les mécanismes de gouvernance onchain, qui restent à formaliser précisément de note côté avant de les présenter publiquement, ce qui ouvrira certainement tout un tas de débats passionnants, à l’issue desquels nous ajusterons ces mécanismes.

Tout ça pour dire que ta remarque est très pertinente, que nous travaillons sur ces sujets, que c’est simplement encore un peu tôt car nous ne sommes pas encore prêt.

Personnellement j’espère que nous seront prêt à aborder tout ces sujets au printemps 2023.

Si tu regardes mes tâches à faire concernant Ğecko mobile uniquement, tu vois le ticket " UX: OnBoarding identity confirmation: explain and confirm Ğ1 licence" en haut de ma colonne « Priorité 2 »:

Mais pour tout ce qui concerne la gouvernance onchain, c’est un travail qui concerne toute l’équipe de Duniter au complet, c’est un sujet assez énorme qui va nous demander beaucoup de temps encore.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.