[RÉSOLU] Puis-je clôturer mon compte membre et réutiliser mon identité ultérieurement?

Salut,

J’ai créé un compte membre (non certifié) sur Césium avant d’aller à une rencontre locale où on m’a dit que mon couple identifiant / mot de passe était certainement pas si robuste que ça parce-que un peu court. Donc je veux me recréer un compte, plus sécurisé. Et je souhaite garder l’identité de mon premier compte. Par identité j’entends pseudonyme.

  • Passé deux mois sans certifications, mon identité devrait être perdue. Pourrais-je recréer un compte membre sur Césium avec la même identité qu’auparavant ?
  • Si je révoque mon compte maintenant je bloque définitivement mon identité ?

Bonjour,

Le couple Identifiant + mot de passe génère un couple de clefs cryptographiques qui vous permet d’effectuer des transactions.

Techniquement, une identité est l’ensemble (clefs cryptographiques + pseudonyme + date de demande d’adhésion).

Je comprends que vous souhaitez créer un nouveau compte avec des identifiants plus robustes, en conservant le meme pseudonyme. Pour cela :

  • révoquez le premier compte
  • créez le nouveau compte avec le meme pseudonyme
  • lors de la demande de certification, précisez bien votre pseudonyme + les 5 ou 6 premiers caractères de votre clef publique, de façon à éviter les méprises.

l’identité (clef + pseudonyme + date) actuelle oui, mais pas votre pseudonyme seul.

Votre pseudonyme sera unique à partir du moment où votre compte aura le statut « membre », certifié.


Si ce support vous est utile, vous pouvez contribuer au développement de Ğ1 sur la clef Ğ1Cotis:

bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT

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Il me semble qu’il ne soit pas indispensable de révoquer le premier compte,Il disparaitra des compte membre après un délai de deux mois. Il restera ainsi toujours utilisable comme portefeuille, ou plutôt comme un porte monnaie utilisable avec un ordiphone par exemple.

Je crois que plusieurs comptes portefeuilles peuvent avoir le même pseudonyme (à la différence des comptes membres)(à vérifier auprès des spécialistes) Ce qui caractérise le mieux votre identité sur le réseau c’est la clé publique, c’est cette clé publique que vous devrez faire certifier.

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Indispensable non, sur le plan technique.Cependant la licence indique de vérifier que la personne qu’on certifie n’a pas deux comptes membres. Si elle a deux demandes d’adhésion valides en cours, on ne devrait pas la certifier.

Oui ET non. Les pseudonymes de comptes portefeuilles sont une fonctionnalité de Cesium+, réseau social en « surcouche » à Duniter, et ne sont pas liés à la Blockchain. Ceux-ci peuvent, je crois, avoir des doubles.

Cependant, en blockchain, le pseudonyme d’une identité est unique. C’est ce qui est indiqué en bleu sur Cesium. Les pseudonymes de comptes portefeuilles ne sont pas enregistrés en blockchain, ils n’existent pas sur le réseau de transaction, tout simplement.

C’est l’ensemble clef + pseudonyme. On a déjà eu une personne qui avait deux identités différentes (non encore certifiées) avec le même pseudonyme sur la même clef publique, le seul moyen de les différencier était la date de création. Mais en règle générale, l’ensemble clef + pseudonyme est tout à fait suffisant.

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Bonjour,

merci pour vos réponses. En fait je trouvais ambiguë la phrase d’avertissement associée à l’option de révocation du compte :

Demander la révocation de votre identité entraine la sortie de la toile de confiance (définitive pour le pseudonyme et la clé publique associés). Le compte ne pourra plus produire de Dividende Universel. Vous pourrez toutefois encore vous y connecter, comme à un simple portefeuille.

(Dois-je notifier quelque part que mon problème est résolu ?)

PS: il n’est pas possible actuellement de recréer un compte membre sur Césium avec un pseudonyme préalablement utilisé.

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vous pouvez modifier le titre en mettant [RESOLU] devant.

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Salut,

Je reviens vers vous car j’ai effectivement révoqué mon compte membre sur césium et que le logiciel m’empêche de recréer un compte membre utilisant le pseudonyme précédemment utilisé :

Le pseudonyme utilisé uniquement dans le cas d’inscription comme membre. Il est toujours associé à un portefeuille (via sa clé publique).
Il est publié sur le réseau, afin que les autres utilisateurs puisse l’identifier, le certifier ou envoyer de la monnaie sur le compte.
Un pseudonyme doit être unique au sein des membres (actuels et anciens).

Contrairement à la phrase qui accompagne le bouton de révocation (voir plus haut dans la discussion), celle-ci ne laisse aucun doute planer sur la possibilité de réutiliser le même pseudonyme.

Par ailleurs j’ai trouvé un fil de discussion (Révocation de compte - Getting Started - Duniter Forum) qui m’explique que ce problème de pseudonyme est peut-être inhérent à césium et que je peux tenter ma chance avec un autre client si je tiens à garder mon pseudonyme.

Pouvez-vous nous donner les clefs publiques concernées, et réessayer plus tard ? Je suis certain que l’on peut demander un même pseudonyme pour plusieurs identités, tant qu’aucune n’a été enregistrée en blockchain.

(et je viens de tester sur Cesium 1.4.2 : c’est possible. Je vous conseille de réessayer.)

edit - je pense même avoir fait une connerie… J’ai testé en demandant « bbenti » sur la clef 9YWDhcViA7W3EpLQg6uueQ3L58PXAvvhwj1mfC1DuvD9… Que j’avais créée avec des identifiants aléatoires que je n’ai aps enregistrés. Je ne peux donc pas la révoquer. Gros oups.

Ceci ne vous empêche pas de demander le pseudo bbenti. Mais la clef 9YWDhcViA7W3EpLQg6uueQ3L58PXAvvhwj1mfC1DuvD9 restera liée à un pseudo « bbenti » tant que votre compte ne sera pas certifié.

Désolé, je vous complique les choses :unamused:

Oui, la clé publique concernée est la suivante :

Ds3Zc6kcTohJ3UkVfV19F7QRas5PpripbhcsrmqgVyNA

Et je me rends compte que mon client césium n’est pas à jour, merci à vous. Je m’en occupe et vous tiens informé.

Mon client césium (1.3.1) m’a redirigé vers ce dépôt git : Release 1.3.11 · duniter/cesium · GitHub

J’ai mis à jour le client et j’ai tenté de recréer un nouveau compte membre avec mon ancien pseudo : impossible.

Si je comprends bien la version 1.4.2 n’a pas été déployée ailleurs que sur le web (https://g1.duniter.fr/#/app/home) et peut-être sur les stores ?

Je suis sur windows présentement :sweat_smile:

ah mazette, c’est pas bien grave. Ça ralentit cependant mon intronisation dans la toile de confiance :wink:

en pre-release :

Téléchargez la version web.zip. Dézippez chez vous, et ouvrez « index.html » avec votre navigateur favori. Ca marche sous Windose.

En tout cas, j’ai testé avec des fausses identités, pseudo « test » sur deux clefs différentes : ça marche. Donc ça marchera pour vous, avec la bonne version de Cesium :hugs:

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J’ai suivi la procédure proposée et je ne peux pas utiliser mon pseudo :

PS: je clique sur :

créer un compte gratuitement

commencer >

compte membre

  • car je souhaite bien créer un nouveau compte membre et pas simplement un portefeuille

j’accepte la licence

« pseudonyme non disponible » …

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Ça semble être un bug avéré de Cesium @kimamila

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essayez :

  1. créer compte portefeuille (avec vos identifiants)
  2. options → transformer en compte membre

#PourMoiCaMarche : voir les clefs FLBRQGREBx5PzM9y54MGPzuy5jv8aUPwgAnzCx6DaX2o et 8VAiNKDY1G42UQHCTXJkskFHAqmymEEndZVgV74Knj2H qui ont fait des demandes d’adhesion avec le pseudo « test » (c’est mon oeuvre)

@elois @kimamila ce bug semble se déclarer à la cration d’un compte membre, et non à la transformation d’un compte portefeuille en compte membre. (d’ailleurs, la licence n’est pas affichée à la transformation portefeuille > membre, les deux sont peut-être liés)

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Bonjour,

la méthode de matograine a fonctionné sur le client césium 1.3.11 (windows).

essayez :

  1. créer compte portefeuille (avec vos identifiants)
  2. options → transformer en compte membre

Pour moi le problème est résolu, merci.

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@matograine, peux-tu faire une issue sur le gitlab de Cesium, si ce n’est pas déjà fait ?

Merci à toi pour ce support super efficace !

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