Réserve de valeur

la définition du dico c’est : la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d’achat dans le temps.
Un objet n’est pas un instrument financier par essence, même s’il peut le devenir par destination

je ne peux pas aller payer ma baguette avec le journal d’hier

Vous pouvez donc observer que certaines personnes sont prêtes à acheter aujourd’hui ce que d’autres ont mis à la poubelle il y a 20 ans, et que donc la valeur d’une chose est relative à l’observateur.

Par exemple : le journal d’hier a de la valeur à mes yeux (d’usage ou monétaire, ça n’a pas d’importance) alors que vous ne lui en reconnaissez pas. edit : et dans le cas d’un déménagement, je serais peut-être prêt à payer pour avoir des journaux que d’autres mettraient à la poubelle.

4 « J'aime »

Ah bah donc la réserve de valeur ne concerne que les instruments financiers maintenant… Une maison est un instrument financier ? Un lingot d’or ?

2 « J'aime »

Et oui, quelquefois, juste le parfum d’un début de compréhension de la Monnaie Libre peut provoquer ce genre de souffrances. Respirez un bon coup et arrêtez de passer du côté de l’objet observé. Du coup, vous n’avez plus de point de vue et ne pouvez en goûter un autre. Coolll

Comme je l’ai déjà souligné, la définition du dictionnaire est on ne peut plus vague. Suivant la manière de l’interpréter (« transférer du pouvoir d’achat », dans quelle proportion ? « dans le temps », à quelle échelle de temps ?), on obtient des objets ayant des propriétés totalement différentes, aussi différentes que la luciole et le soleil qui font pourtant tous deux de la lumière. Ainsi, une personne interprétant « du » comme « 100% » et « dans le temps » comme « pendant 50 ans » n’a pas du tout la même vision de ce qu’est le concept « réserve de valeur » que celui qui interprète ces paramètres comme « 1% pendant 1 seconde ». Ces deux objets ont pourtant tous les deux la même définition, seule l’interprétation des termes en objets concrets en change la forme. On n’avance décidément qu’avec de la précision. Comme disait Nietzsche, « le diable est dans les détails ».

Par ailleurs, j’attends toujours une réponse à :

2 « J'aime »

(Hop :slight_smile: Pareil, à des fins de lisibilité, un nouvel échange venant du sujet Une définition claire et accepté par tous de ce qu’est une monnaie libre - #66 par yyy est devenu un sujet en lui même, celui sur la réserve de valeur. Et de même, j’espère que ça va à tout le monde :wink: Envoyé un MP sinon ! )

non, il n’y a pas de monnaie qui n’est pas une réserve de valeur puisque par nature une monnaie est une réserve de valeur dès sa création

ca ne change rien que ce soit la totalité ou une partie, dans un mois ou dans 1000 ans

Je vous rappelle que la question était : en quoi la fonction de réserve de valeur et incompatible avec la fonction d’intermédiaire d’échange selon la TRM ?

Donc : vous donnez la définition qui vous chante d’une réserve de valeur, la définition d’un intermédiaire d’échange et vous démontrez que ces deux fonctions sont incompatibles.

Bien sûr que si, ça change tout, on n’éclaire pas un stade avec une luciole ni la serrure avec le soleil. Il va falloir gagner en précision sinon nous ne pourrons pas avancer.

Admettons qu’une monnaie soit réserve de valeur à 1% pour une seconde. Que nous apporte la notion de « réserve de valeur » pour étudier cette monnaie dans ce cas ? Rien. On va finalement être d’accord pour dire que la notion elle-même de réserve de valeur est absconse.

2 « J'aime »

Et oui, on perd un temps phénoménal à se mettre d’accord sur ce qu’entendent les économistes contemporains par « réserve de valeur » alors qu’in fine, la TRM va jeter ce concept aux orties. La valeur y étant relative à chacun, il ne peut y avoir de réserve de valeur, puisque ce « chacun » change à chaque instant (cf le flux ).

4 « J'aime »

Ca ne risque pas d’arriver ou alors ce n’est pas une monnaie, a partir du moment ou vous créez un DU vous créez une reserve de valeur, qu’elle soit fongible n’y change rien

Oui tout a fait, une réserve relative de valeur. En fait on se comprend depuis le début !

C’est quoi la réserve de valeur ?

Stocker du mammouth et des baies ?

1 « J'aime »