Réserve de valeur

Exactement de la même manière que l’espace change la fonction de la mini led par rapport au spot du stade. Dans l’espace d’un match, le spot a pour fonction de rendre le terrain où se situe l’action bien visible par l’ensemble des spectateurs. Dans le même temps, le gardien qui se balade dans les recoins sombres peut les sonder avec sa mini led. Les « usages » si vous le préférez au mot « fonction » (même si dans mon exemple il s’agit bel et bien des fonctions de ces deux outils, pour peu qu’on soit un peu plus précis que « ils font de la lumière ») sont totalement différents. Il en va de même avec le temps et la réserve de valeur.

Sans précisions, je peux comparer la luciole et le soleil et dire qu’ils sont semblables car ils émettent tous deux de la lumière. C’est bien ce que je voulais souligner en écrivant :

Avec votre compréhension de la « réserve de valeur », alors oui elle est compatible avec tout ce qu’on voudra. Soyez juste conscient que votre interprétation ne fait pas forcément consensus parmi les humains. D’ailleurs, pourriez-vous me donner un exemple de monnaie qui n’est pas réserve de valeur selon vous ?

3 « J'aime »

Non, la fonction est la même, la durée de conservation ne modifie pas la fonction. Pour la monnaie c’est pareil, entre mettre des sous sur livret A pour les utiliser la semaine prochaine et ouvrir un PEA bloqué sur 8 ans, c’est la même fonction : l’épargne.

Procédons au raisonnement inverse : qu’est-ce qui n’a pas la fonction « Réserve de valeur » selon vous ?

1 « J'aime »

Mais ce n’est pas une interprétation, c’est une définition. Maintenant, si le dictionnaire ne fait plus consensus sur la définition des mots, on ne parle plus français.

Je relance ma question car la réponse m’intéresse :

toute chose qui n’a pas la possibilité de transférer du pouvoir d’achat dans le temps

Vous connaissez une telle chose ?

1 « J'aime »

l’air par exemple

la lune

le temps

et des millions d’autres choses

J’en déduis la chose suivante : est réserve de valeur tout objet qui se possède.

Etes vous d’accord ?

non

Citez moi un objet qui se possède et qui ne serait pas une réserve de valeur selon vous ?

Ou une réserve de valeur qui ne serait pas un objet possédé ?

1 « J'aime »

le journal d’hier

Le journal d’hier ne serait pas une réserve de valeur ? Savez-vous que des magazines de paris match se vendent 20 € aujourd’hui parce qu’ils ont été édité la date de votre naissance ?

3 « J'aime »

Il me sert à emballer mes verres, il a donc une valeur.

2 « J'aime »

Il a une valeur d’usage, mais cela n’en fait pas une réserve de valeur.

vous m’achetez le monde d’hier 20 euros, ok, je vous vends tous ceux que j’ai dans ma poubelle.

J’en ai 10, je suis sympa je vous les faits à 180 euros