Réserve de valeur

—Edit_Modération afin de retrouver d’où vient ce sujet

Fin de l’Edit_Modération—

Par réserve de valeur ou d’épargne, on entend la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d’achat dans le temps.

Vous pouvez relire ce post de @denislaplume avec cette définition, et comprendre que lui et @yyy ne se contredisent absolument pas.

Les exemples donnés tendent à montrer que l’UNL-€ n’est pas une réserve de valeur, et que l’or, « réserve de valeur », est une bien mauvaise monnaie.

4 « J'aime »

Dans le post en référence il est écrit :

Et de toute façon ma question portait non pas si c’était une réserve de valeur ou pas , mais en quoi une fonction de réserve de valeur est incompatible avec la fonction d’intermédiaire d’échange.

Pour être précis :

Mais je n’arrête pas de dire que les deux fonctions sont compatibles.

Je ne faisais qu’un parallèle en fonction de ce que vous semblez considérer comme une réserve de valeur, ce qui n’en est pas du tout une selon moi. Il n’y a pas de contradiction, seulement une différence d’interprétation du terme « réserve de valeur ».

Cette définition est tellement vague (ce qui n’est pas surprenant vu que le concept lui-même ne peut pas exister dans une définition un peu plus concrète) qu’il est impossible de débattre avec. D’après votre interprétation, l’€ est réserve de valeur, la Ğ1 devrait également l’être ainsi que toute autre monnaie libre.

De mon point de vue, le concept lui-même de réserve de valeur ne peut exister. À moins de vouloir dire que les noisettes sont une réserve de valeur, surtout si on les conserve dans un congélateur. Qui sait, demain monsieur écureuil préférera peut-être des baies et fichera sa réserve de noisettes par la fenêtre.

1 « J'aime »

… avec votre propre interprétation de ce qu’est le terme « réserve de valeur », effectivement. Demandez à d’autres, ils vous diront que s’ils ne peuvent pas épargner pour leur retraite, ce n’est pas une réserve de valeur pour eux. Et demandez-moi, je vous répondrai que rien ne peut être réserve de valeur. D’où la réflexion que cette notion est tout simplement à écarter de la définition d’une monnaie.

2 « J'aime »

Ben non

… mais vous en avez une interprétation toute personnelle.

Quelle proportion du pouvoir d’achat ? 1% ? 50% ? 100% ? Sur combien de temps ? Une demi-seconde ? 50 ans ? Selon l’emplacement des curseurs, la définition a des implications totalement différentes.

2 « J'aime »

non, je ne vois pas en quoi c’est incohérent

Des implications bien sur mais ca n’en modifie pas la fonction. Une lampe fait de la lumiere quand on l’allume, c’est plus utile quand on est dans le noir. Mais la fonction de la lampe ca reste de faire de la lumiere

Bien au contraire. La mini led accrochée au porte clef et le spot qui éclaire un stade n’ont pas du tout la même fonction lorsqu’on se penche un peu sur les détails autre que de « faire de la lumière ». Sans précision, on ne peut pas avancer d’un iota.

4 « J'aime »

Le mini spot il ne fait pas de lumière ? Vous confondez usage et fonction

Pour ajouter de la précision, peut-être faudrait-il dire : la fonction de réserve de valeur sur le temps long est incohérent avec la fonction de moyen d’échange. Ainsi, on se comprend mieux.

En terme de TRM, on pourrait dire : une unité monétaire qui représenterait une même proportion de M/N sur une durée supérieure à ev/2 finirait par provoquer des crises, car elle ne permettrait pas aux nouveaux arrivants d’échanger à égalité avec les anciens.

4 « J'aime »

en quoi le temps change la fonction ? Une pelle sert à creuser, aujourd’hui, demain , hier.

Et vous faites la même chose avec une pelle et une pelleteuse ? Vous ne voyez pas de différence dans l’objectif que vous cherchez à atteindre avec chacun de ces outils ?

Faire « réserve de valeur » sur 1h, ce n’est pas faire « réserve de valeur » sur 50 ans.

3 « J'aime »

Je ne parle pas d’outils différents, je ne fais pas la même chose avec une pelle et un avion. On est tous d’accord avec cela.

Remplaçons « valeur » par « nourriture » :

  • Un consommable qui périme en 1h, vous considérez que ça a une fonction de réserve de nourriture ?
  • Quid d’une conserve qui se périme en 10 ans ?
2 « J'aime »

oui dans les deux cas se sont des réserves de nourritures, à consommer avant une heure ou avant 10 ans. Mais ce sont bien des réserves tant que vous ne les mangez pas, qu’ils ne sont pas détruit ou que vous ne les vendez pas. J’ai ce type de réserve dans mon frigo et dans mes placards.

Bien, donc on a bien une fonction différente entre ces deux éléments : l’une pour le temps long, l’autre pour le temps court.

Et bien c’est pareil pour la monnaie : quand on parle d’une monnaie réserve de valeur, on sous-entend : la conserver sur le temps long par non-émission d’unités monétaires. Parce que ce qui est sous-entendu c’est que l’émission d’unités monétaires lui ferait perdre de la valeur. Alors qu’in fine, c’est la non-émission d’unités de monnaie qui générera une crise, provoquant une perte de valeur qui lui sera fatale…

4 « J'aime »