Réserve de valeur... Achat d'or avec des G1

comme l’expérience commence nous n’avons donc pas la preuve :wink: nous en reparlerons dans quelques décennies donc…:slight_smile:

La démonstration est perceptible la où les gens produisent et utilisent la ğ1 en pratique.

A dans 10 ans donc.

Ariane, si dans 10 ans vous n’avez fait que rembobiner le fil de votre pensée il n’est pas sûr que vous puissiez trouver preuve de quoi que ce soit sinon de vos certitudes qui ne s’expriment que par la question. Il semble que, pour vous, l’Autre vous veut décidément du mal et que l’objet de votre désir ne se trouve donc pas chez lui, à quoi vous sert donc une monnaie quelle qu’elle soit?

1 « J'aime »

pensez ce que vous voulez mon cher cela vous appartient. bonne soirée

Bonne soirée à vous aussi ariane.

En réalité,le troc n’a pas existé :

  • pour des communautés d’individu conséquente (> 150 personnes)
  • sur des périodes longues

Il a très vite fallu trouver un moyen de « compter » les échanges dès que les communautés sont devenus plus grandes pour une raison très simple : dès qu’on ne connait plus que une personne sur dix au sein d’une communauté d’échange, et qu’un nombre conséquent de valeurs sont produites, comment échanger sans avoir d’intermédiaire de mesure ?

Oui, quoi qu’on en dise, l’expérience tranchera :wink: Mais l’expérience a déja commencé :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord, il me semble quand même un peu osé d’assurer sans aucune nuance et sans aucun bémol que les inégalités sociales découlent uniquement de la monnaie-dette (je ne dit pas que cette affirmation vient de vous), pour moi ce n’est pas intellectuellement recevable. Les rapports de dominations font aussi partis du problème et certainement bien d’autres paramètres, des atavismes culturels, psychologiques etc…bref la complexité s’invite en tout (tout comme la relativité). D’ailleurs des rapports de domination et donc d’inégalités, s’expriment sur ce forum comme dans tout groupe humain… Peu de filles s’expriment ici hein…faut dire que parfois faut être un peu « membré » (humour) pour s’exprimer en ce lieu. Donc le propos me concernant est de dire oui la monnaie-libre est un concept très intéressant, qui peut a terme changer quelques pratiques, manières de vivre et penser la monnaie et l’échange, mais heureusement d’ailleurs, ça reste un outil, il sera ce que nous en ferons, et si nous ne travaillons pas d’autres aspects de nos relations humaines…les inégalités, perdureront avec ou sans monnaie-libre. C’est mon point de vue, je ne veux pas l’imposer, je veux juste le partager, car a un moment de cet échange cela a été évoqué pour le reste c’était bien trop technique pour moi…

3 « J'aime »

Un livre qui pourrait vous intéresser si les pavés ne vous font pas peur : Dette

Oui, ça m’embête autant que vous. De manière générale, il y a un manque d’empathie parfois dans les discussions sur le web. Chacun devrait faire attention lorsqu’il écrit, mais ça demande beaucoup d’expérience (après plusieurs années sur le web on commence à peine à réussir à percevoir les émotions à travers les mots écrits).

C’est très vrai, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle « monnaie libre ». Elle n’implique aucun comportement particulier. A la différence des monnaies non-libres, qui vont inciter les humains et humaines à se comporter d’une certaine manière.

Hésite pas à venir aux apéro Rennais, tu trouveras des discussions qui correspondront peut-être mieux à tes attentes :slight_smile:

1 « J'aime »

J’emménage à Rennes fin juin, j’imagine que pendant les vacances chacun récupère un peu de son année civile :slight_smile:, des chances que j’apparaisse à la rentrée. merci :slight_smile:

1 « J'aime »

ben les pavés ne me font pas peur écris par Franck Herbert, Bradbury, ou Bordage, mais là quand même :rofl: un peu si! vous croyez que je peux le trouver à la médiathèque? (rireuuu), je verrais ça. Merci

1 « J'aime »

Je vend le miens en ğ1 : 20 DU :slight_smile:

2 « J'aime »

merci @Mateo c’est pô cher la page et les années (5000 ans quand même), mais j’ai pas encore de DU en G1 :slight_smile:

Celui ci aussi je propose pour 200 ğ1 parce qu’il est encore plus pertinent pour comprendre , l’origine , la cause des inégalités socio-économiques :

C’est une vraie question que seule l’experience pourra répondre. Je n’ai pas d’avis sur la question ne l’ayant pas vraiment étudié. C’est une question très interessante et je vois qu’il y a des gros pavé qui la traite. Bon ça me demandera un peu de temps.

A noter que dans mon processus de découverte de la ML, j’ai à ce stade quelques craintes sur son avenir rose :

  • Malgré les échanges sur ce topic, je pense que la G1 ne pense pas l’épargne pourtant nécessaire à l’humain pour se projeter. Le DU ne sera une réponse que s’il permet de vivre. A ce jour à Nantes je peux manger une fois par mois au resto en l’utilisant en intégralité.
  • Je reste persuadé que le DU se « finance » en réduisant la valeur de la G1 existante. De fait elle pénalise ceux qui ont de l’argent sur leur compte. Dès lors il est judicieux d’avoir peu d’argent sur son compte (ce que l’on a besoin) et cela encourage à convertir le reste dans une valeur de reserve (non monétaire?). Il n’est pas impossible que la G1 cohabite avec l’or (des fractions ex projet digix DAO) ou le Bitcoin par ex qui est une monnaie dont la rareté est plannifiée.
  • Que le fait que le DU se finance sur la masse monétaire peut contribuer au renfocement des inégalités, cela crée un impot un peu comme la TVA ou chacun paye le même montant, et non en fraction de capital (comme les impots foncier par ex).
  • Payer en G1 c’est un acte militant et sympathique. Le jour où l’on doit assurer notre survie en G1 dans un contexte de décroissance du modèle capitaliste, je ne sais pas si ce comportement se maintiendra.
  • J’ai du mal à croire que l’on puisse fonctionner sans avoir une échelle de valeur généralisée qui permettent à chacun de mettre un prix sur les biens et services. J’invite celui qui pense que l’échelle de valeur est une illusion à me ceder son DU pendant une année pour illustrer que toute valeur est absolument relative :smiley: Aujourd’hui on peut mettre un prix en euros sur les biens et services que l’on utilise. Il me semble cohérent que l’on puisse faire de même demain en G1. Les prix des biens et services ne seront d’ailleurs peut etre plus les mêmes…

Les deux choses ne sont pas incompatible. Le fait de vouloir épagner indique d’ailleurs qu’on chercher à prévoir les choses, puisque l’on parie - spécule si on veut - sur le fait que la valeur va se conserver.

Pour ma part je parlais de réserve de valeur que je distingais des monnaies.

Le cout de la vie n’a pas doublé non plus. Le pouvoir d’achat n’est pas proportionnelle (mais certainement quand même correlée) à l’émission monétaire dans le système financier actuel. Sinon en effet on serait mal :stuck_out_tongue:

J’ai épargné 7 mois de production de ğ1 pour pouvoir acheter un téléphone quasi neuf.
Et je dirais que globalement tout ce que vous avez écrit est faux.
Je n’ai pas le temps de vous expliquer et d’autres prendront ce temps précieux .

Je crois que le sujet s’est enlisé, il n’y a plus grand chose à dire ou à faire que d’attendre l’étincelle.
Les nuits portent conseil, et le temps fini par faire à l’affaire.

2 « J'aime »

Ben moua le jour où en june il y aura une échelle de valeur généralisée et ou on pourra épargner, ben moua ce jour là je quitterais la june. Perso aucunement besoin d’épargne, ni qu’on m’impose un système de valeur généralisé…mais j’entends que d’autres puissent en avoir besoin…C’est justement ce qui m’interesse dans cette proposition monétaire, elle me convient car je n’ai aucune envie d’être propriétaire et que la seule chose dont je sois certaine, c’est que rien ne peut assurer de manière certaine, que je serais encore vivante dans les prochaines minutes…enfin je préfère moi même décider de la valeur que je donne à mes échanges…:slight_smile: bonne nuit les petits …

2 « J'aime »

Hello @Mateo

Parce que le livre est plus pertinent, tu le vends 10 fois plus cher ? C’est un peu dommage de restreindre la diffusion des contributions pertinentes aux plus riches d’entre nous :smile:

Au-delà de cette petite pique, ce fil de discussion que je suis depuis un moment m’interpelle. @Nomi, pourquoi s’obstiner à décrypter la monnaie libre avec l’œil d’un utilisateur de monnaie dette ? Je comprends que le besoin d’acquisition de ‹ réserve de valeur › soit au cœur de ta problématique, mais il faut bien voir que le mécanisme de la monnaie libre est tellement différent de celui de la monnaie dette dans lequel les gens vivent aujourd’hui que ces réflexes d’acquisition de valeur pourraient être profondément remis en question.

La question n’est pas tellement ‹ comment la monnaie libre peut me permettre d’épargner et le fait elle mieux que la monnaie dette › mais plutôt ‹ quel comportement vais-je adopter dans un système assurant un égal accès à la monnaie ? › (sous-entendu dans un système où personne ne peut prendre avantage de la création monétaire face à d’autres individus et où la course au profit n’est plus motivée par le besoin de rembourser des dettes). Et à mon avis, ce changement de perspective peut amener à terme un profond changement d’approche du travail, de la rémunération et donc de l’épargne.

Sur la question des rapports de domination @Ariane, il faut aussi prendre conscience que les rapports de domination prennent place principalement dans un environnement stressant car non-sécurisé, où la peur du manque ou pour sa propre survie règne. C’est notamment ce qui est observé dans la nature, comme ont tendance à montrer les recherches menées récemment (je ne serais pas retrouver lesquelles).

De ce point de vue là, un système monétaire qui crée la peur du manque à travers son mode d’émission par la dette a une énorme responsabilité sur les inégalités sociales et économiques aujourd’hui (surtout quand on prend conscience que ce système s’est mis en place depuis plus de 5000 ans). La compétition, la course au profit, le consumérisme ne sortent pas de nul part et sont pour moi des comportements exacerbés, encouragés et provoqués par l’utilisation de la monnaie dette. La monnaie n’est pas la seule responsable, les guerres, même si souvent motivées par des enjeux économiques, sont intrinsèquement motivées par la peur du manque de ressources ou d’énergies. Ceci dit, un égal accès à la monnaie est un progrès fondamental.

Sur le choix de la monnaie, il existe depuis peu, surtout depuis l’émergence des cryptos monnaies. Ce n’est pas un choix très équilibré aujourd’hui faut l’admettre (il est quasiment impossible d’abandonner la monnaie dette aujourd’hui, même si une toute petite portion de la population y arrive). L’augmentation de l’offre et de la demande en crypto-monnaie permet et permettra progressivement de rééquilibrer le choix.

Si ce commentaire est à côté de la plaque, je m’en excuse d’avance, ne vous énervez pas :wink:

5 « J'aime »

Un petit Ğéconomicus à défaut d’un Galilée, mettrait je pense tout le monde d’accord sur les changements comportementaux de domination dont tu parles.

Même si l’expression « tout le monde » est certainement exagérée, car il y a à toute tentative de généralisation des exceptions.

1 « J'aime »

Taosloop n’a pas compris la monnaiè libre ou bien n’a pas bien lu .
Qu’elle différence entre 200 ğ1 et 20 DU?
C’etait un petit piège exprès.

1 « J'aime »