Réseau mesh et autonomie

Il y a 30 ans, il était formellement défendu d’être indépendant énergétiquement, on était obligé de passer par EDF. Aujourd’hui ils encouragent de plus en plus l’autonomie, alors que ce n’est pas leur intérêt. Si on rajoute à ça le fameux compteur Linky (ou Gazpar), on se rend compte que ce brusque changement de politique indique qu’ils vont probablement bientôt être en rade et ne pourront plus couvrir la demande (qui ne fait que grandir). Obsolescence des centrales, pertes de technologies, je ne sais pas, mais la politique générale en cours ne laisse que peu de doutes sur les problèmes qui nous attendent à ce niveau là à moyen terme… D’où l’importance (selon moi) de prévoir des « plans B » pour assurer une continuité de la ML même si on a un problème de réseau, électrique comme internet. Si on pouvait organiser un réseau radio mesh maillé sur tout le territoire avec des ordis autonomes (alimentés au solaire par exemple), on s’assurerait une sacré sécurité pour le futur de notre crypto. Nous sommes dépendants au niveau énergie ET internet, c’est un problème à terme, que ce soit en cas d’effondrement, d’interdiction par les autorités, ou d’attaques sauvages sur le protocole internet classique. L’idée de Fred de rentrer la blockchain dans dans un réseau IPFS me paraît aller dans le bon sens… Reste ensuite à fabriquer les petites infrastructures radio émettrices/récéptrices générant leur propre courant et à les relier, en croisant les doigts pour que le débit obtenu soit suffisant pour faire tourner une blockchain. On va tenter ça l’année prochaine, avec @gerard94, en utilisant de petites antennes à ondes courtes, pour voir si on arrive à connecter Montreuil et Charenton pour commencer :slight_smile: Faut absolument qu’on arrive à faire tourner ça avec un raspi, c’est ce qui consomme le moins et couplé à une batterie reliée à un petit panneau photovoltaïque, je pense qu’on peut atteindre l’autonomie pour un prix dérisoire.

S’il y a parmi nous quelqu’un qui s’y connaît un peu en onde radio et qui serait partant pour nous aider, je suis preneur !

5 « J'aime »

Alors je m’y connais pas vraiment, et le mesh wifi est une solution pour des distances relativement courtes, au moins en co-visibilité. Mais si on veut couvrir une distance plus grande, faut utiliser autre chose.

J’étais tombé sur le projet AirChat. Des dingos ont créé un protocole réseau qui passe par les ondes radios et permet d’échanger des paquets. Iels couvrent des distances de 100-200km, en bas débit naturellement.

So far we have played interactive chess games with people at 180 miles away. we have shared pictures and established encrypted low bandwidth digital voice chats. We have 3D printed over distances of 80 miles and transmitted medical orders at distances of over 100 miles. All without phones or internet access.

Le projet (en perl) a l’air au point mort, mais c’est dans le champs des essais à faire pour qui s’y intéresse.

6 « J'aime »

Ca oui !! Je plussoi ! :wink:

Là on est d’accord, là Ğ1 peut avoir un rôle, car il n’y a pas de raccordement au réseau EDF… Il faut un cycle off-the-grid autonome…

Les communications réseau pour le messaging blockchaîne n’est pas si énorme… c’est la PoW qui consome de l’énergie, en local, mais ne consome pas de flux réseau!
Les échanges pour donner un résultat aprés calcul de la PoW sont très faibles.

Il y’a 2 notions distinctes:

  • mesh
  • wifi (la connectivité)

Le 1er est un moyen de communiquer, l’autre de se raccorder sans fil…
Effectivement le wifi est de courte portée, maiis tu peut faire un mesh sur d’autres type de connectivité sans fils à plus grande portée ca n’empêche!
(je sais plus où) mais @qoop à posté un truc sur du sans fil longue distance… y’a des recherches là dessus…
En suite pour le côté mesh il faudra encore faire marcher DUniter dessus, car il s’agit de protocoles de communication très différents du TCP/IP …

1 « J'aime »

Je voudrais commencer avec des ondes radios courtes genre AX25, old school. Portée 6-7 kms. D’abord à 2, puis trois. Ça à priori ce ne sera pas cher, pour tester.

Si ça marche, on pourra carrément passer en moyennes, voire grandes ondes et là on couvre 300kms par antenne. Par contre l’antenne est maousse et il faut plus de pognon, mais 300 bornes de rayon, ça veut dire qu’avec une dizaine on couvre tout le pays… ça me laisse rêveur.

Mais va falloir s’organiser pour trouver toutes les compétences nécessaires pour un tel projet.

5 « J'aime »

Hello
Pour suivre la dessus, je suis impliqué dans un projet d’antennes wifi sur une quarantaine de kilomètres, historiquement on avait fait un test de liaison point à point sur 80 bornes en wifi (faut monter haut pour ça), mais dans la pratique il est assez réalise de relier deux points en wifi avec des petites paraboles sur des distances de 15 à 20km. Ce genre de couverture wifi existe déjà un peu partout (Tetaneutral, Comminges Haut Débit, Occitanet et Guifi.net en espagne), pour de la desserte local a débit conséquent avec hébergement local des services ça fait largement le boulot d’une connexion VDSL ou plus. J’avais imaginé de mon coté interconnecter ces réseaux par des ouitls plus « bas débit » qui permettraient de faire transiter de la donnée (duniter, un peu de mail et des trucs pas gourmands mais utiles. Sino je suis l’heureux possesseur d’un pylône de 18 m au sud de Toulouse avec un local technique attenant dans lequel on peut mettre du matériel d’émission et quelques machines en pleine campagne.

Dans un premier temps ça serait bien de recenser les points depuis lesquels on pourrait s’interconnecter pour avoir un descriptif du terrain de jeu.

++

2 « J'aime »

Coucou Olivier, super de t’avoir comme conseiller, y’en a au moins un qui sait ce dont il parle ! :slight_smile:

Pour le wifi, je savais que c’était possible, et on peut d’ailleurs commencer avec ça ici, mais comme toi, j’étais plus intéressé par une couverture large et bas-débit. Mais je suis pas fermé, au moins pour les tests.

Tu penses à quoi comme « outils », qu’est-ce qu’on pourrait commencer par utiliser comme matos de ce type par exemple, et sur quel type d’ondes ?

Sur la partie bas debit longue distance, je suis pour le moment totalement vierge, sur la partie wifi c’est une question que je pratique depuis un peu plus lontemps. Comme il existe des réseau wifi privés et publics un peu partout, il doit être possible de les interconnecter en bas debit et de transmettre entre ces réseaux des petites quantité de données; c’est le point de départ de mon raisonnement.

Pour la partie wifi : j’utilise pas mal de matérlel de chez Ubiquiti, pour faire du backbone de transport et de la diffusion locale, on arrive localement sans trop de difficulté à obtenir des débits de 100Mbps de façon quasi symétrique si on pointe bien le matériel avec des portées pratiques de 1 à 20km. Le problème du wifi c’est qu’on doit avoir une vue directe point à point et un bon dégagement pour que ça marche bien faut calculer ce qu’on appelle la zone de fresnel (limite basse et haute au dessus et au dessous de la ligne de vue)… donc le secret … monter le plus haut possible, c’est pour ça que j’achete ou loue des pylones ou des toitures d’immeubles.

Les gros intérêt des UHF, c’est que c’est moins regardant sur la vue directe par exemple sur l’uhf dans la bande des 70cm on arrive effectivement à des portées de plusieurs centaines de kilomètres (par contre on est pas sur le 1w du wifi), si j’ai bien compris ces ondes rebondissent sur la ionosphère et on se sert des hautes couches de l’atmosphère comme d’un miroir (à confirmer).

Je vais me renseigner sur ce sujet qui semble assez prometteur et permettrait de faire transiter des données avec des débits quand meme supérieurs à de l’AX25 (qq kilos).

++

Très intéressant… Faudrait budgétiser toutes les options, et voire aussi niveau santé ce qu’il y a de moins nocif. On est déjà bombardés à longueur de journée, pas la peine d’en remettre une grosse couche.

ah y est, j’ai retrouvé le soft et le mail du gars: https://berty.tech/

Je vais le relancer.

Ca a l’air d’être basé sur de l’ip (qu’on a pas encore sur ce genre de lien) la question étant que tant qu’on est pas capable de passer de l’ip sur un faisceau hertzien on peu spéculer sans plus … ce que je qualifierait d’attitute « anté bovino arraire » (mettre la charrue avant les boeufs).

Pour moi la première question est : on c’est qu’on peut géographiquement avoir des points de liaison pour faire un test. Je peux proposer qu’on fasse une carte sur laquelle on définit « Qui » est « Où » et a partir de là on tache de tester sur des distances raisonnables.

Un outil de ce type devrait nous permettre de voir ça assez vite http://u.osmfr.org/m/394684/

1 « J'aime »

Yep, rassure-toi, c’est aussi ce que j’avais en tête. Pour l’instant, Gérard et moi on est prêts à lâcher un peu d’UNL pour acheter du matos et commencer à tester. Heureusement on est pas loin à vol d’oiseau : il est à Charenton et moi à Montreuil. Le tout va être de trouver un lieu assez en hauteur pour installer l’antenne, d’y raccorder le matos et de l’alimenter… Y’aura peut-être Paulart aussi, qui est à Aubervilliers.

Tu nous conseillerais Ubiquiti alors pour tester ?

Ok donc première étape se documenter sur le truc là Full Page Reload je pense que c’est la meilleur piste à tester et en plus ça a pas l’ai trop violent en investissement en UNL.

En regardant en diagonale ça me semble le truc le plus crédible pour faire le job.

++

1 « J'aime »

Ça m’a l’air parfait, je crois que c’est le même lien que m’avait passé Fred. Je me rencarde sur le matos pour faire un budget et on se lance. Si c’est trop gros, je lancerai bien un premier crowdfunding en utilisant le compte helloasso d’axiom-team, si Pi est d’accord. On pensera à un plus gros truc plus tard, quand on aura trouvé suffisamment de partenaires pour développer un maillage. Toi à Toulouse, moi à Paname, pour commencer. On peut relier des « noeuds » wifi au fur et à mesure qu’ils parviennent à s’accrocher à priori ? Donc il suffit de commencer, les suivants on plus qu’à suivre le tuto :slight_smile: Ce serait énorme de pouvoir proposer d’échapper au FAI…

Ça pose cela dit un certain nombre de questions. Doit-on Laisser le réseau ouvert à tous ou le rendra-t-on communautaire ? Est-ce uniquement pour faire tourner notre ML en IPFS, ou pour assurer un avenir en cas d’effondrement ? Auquel cas, il faut une alimentation externe au réseau EDF, et ça a l’air de consommer pas mal. Un panneau photovoltaïque et/ou une mini éolienne reliés à une batterie seraient-ils suffisants ?

A priori, si j’ai bien compris on prend deux modems et deux amplis de 20W et on fait un fil de 70 à 500kbps de maxi 300km. Attention il semble que ce soit pas prévu pour faire une liaison permanente voir le QuickStart Quide https://cdn.hackaday.io/files/1640927020512128/NPR70_introduction_EN_v3.3.pdf

Toujours selon la meme doc ça peut marcher en une sorte de duplex en mode avancé avec 4 modem et un duplexeur RF, pour ne pas avoir à gérer de temps de parole (TDMA).

Donc au niveau matos pour un site et une connexion vers un autre site on a besoin de :
1 modem à 70$ https://www.elekitsorparts.com/product/npr-70-modem-by-f4hdk-new-packet-radio-over-70cm-band-amateur-radio-packet-radio

1 ampli de 20W à 70€ Numérique 20 W Rf Amplificateur de puissance radio UHF DMR Amplificateur FM AMPLI DE PUISSANCE # | eBay

1 cable coaxial rp-sma/rp-sma pour l’interco entre le modem et l’ampli

1 cable coaxial type N (il m’en reste de mes boites de ricoré de l’époque)

1 antenne directionnelle Yaghi 55 € pour https://fr.farnell.com/lprs/yagi-434a/antenne-yagi-7-element-434mhz/dp/2096215?gclid=EAIaIQobChMIjbOg0o2Y5gIVBNHeCh1R1QBXEAkYASABEgLvRfD_BwE&gross_price=true&mckv=wPViEA9L_dc|pcrid|80993963102|&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-2096215

1 système d’alimentation en 12 volts donc facilement sur batterie

En gros il faut mettre un prix devant chaque ligne je vais le compléter au fur et a mesure

++

Aïe. très embêtant. Un serveur doit pouvoir tourner H24. Et c’est quoi cette histoire de 300kms de fil ? faut relier les deux antennes en filaires ?

Non c’est juste que ça se comporte comme un câble de 300km, en gros tu peux mettre les deux cotés dans le même sous réseau (à valider justement sur les test) et ça v communiquer direct.

Meme si dans la pratique coller un routeur de chaque coté du réseau (ne serait-ce que pour controler ce qui passe dans cette « précieuse bande passante ».

Ah ouf, ok, je préfère. Penses-tu qu’on puisse en faire un réseau MESH et y faire tourner la blockchain en IPFS (réseau lent possible) ? La carte cpu, sous quel OS est elle à ton avis ?

Je vais établir un petit devis avec tout ça et voir pour quand on pourrait s’équiper. Reste à savoir où placer ça pour que ça reste pratique à gérer. je suis pas sûr d’avoir envie de le foutre sur le toit de ma maison.

Non c’est clairement pas pour faire du mesh et de toute façon le mesh ça scale assez mal donc pas une bonne idée si tu veux une connectivité fiable (meme avec des trucs faits pour ça).

Je confirme qu’il faut bien un routeur de chaque coté (c’est pas prévu pour avoir une table ARP de malade), dans un premier temps un pc de chaque coté suffit pour tester mais pour faire une interco sérieuse, il faudra envisager de router par la suite.

Je continue à lire le QS Guide

2 « J'aime »