Réseau électrique et énergies renouvelables

Alors c’est carrément hors-sujet mais je ne peux pas m’en empêcher ^^ Ça fait l’impasse sur autre chose encore le Ilek.

L’ensemble de nos clients ont une électricité 100 % renouvelable en circuit court. Lorsque vous passez chez ilek, chaque unité d’électricité que vous utilisez correspond à une unité qui a été produite et achetée sur le réseau par une source renouvelable solaire, éolienne et hydroélectrique.

Comment ilek te fournis de l’électricité quand il n’y a ni vent ni soleil ? Avec quelle énergie le train va-t-il pouvoir partir à l’heure ? Je n’en trouve nulle part notion sur leur site.

Sous leurs phrases alambiquées c’est de la compta. Ils doivent injecter sur le réseau autant de wh que ce que consomment leurs clients, même lorsque ces wh ne sont d’aucune utilité. Auquel cas, ce qu’il se passe en général pour l’Allemagne, les prix de l’électricité deviennent négatifs (on est payé pour la consommer, c’est à dire faire tourner des machines, même inutilement si nécessaire, puisqu’on ne sait pas la stocker. Écologiquement c’est un peu bizarre comme concept).

J’ai le sentiment que ces fournisseurs « green », tant qu’ils n’expliquent pas comment ils gèrent l’intermittence, manipulent leur clientèle. Sans pilotage de la consommation (par les fameux linky entre autre !), et sans stockage (techniquement improbable à court terme) ils servent avant tout à développer le gaz de Total et le charbon Allemand…

Fin du HS, faudra peut-être splitter le topic :laughing: