Repère pour une idée de prix pour des cours de guitare

Bon jour,

En attente de certification, j’ ai pour le moment un portefeuille simple.
Je souhaite proposer la possibilité à mes élèves de payer leurs cours de guitare en Ğ1.
Je flotte un peu en terme de repère, entre demander l’ équivalent en nombre Ğ1/€ ou non…
Y a-t-il des personnes qui donnent leurs cours (musique ou autre) en Ğ1 et donc sur quelle(s) base(s) ?

En vous remerciant,
Didier

Bonjour Didier

Il y a en a sur Gchange… faites-y une recherche avec le mot « guitare » :wink:

Arf ! Mais oui. Je n’ y avais pas pensé.
C’ est le temps de me rôder…
Merci @vincentux

3 « J'aime »

Mais les prix sont libres, et tu risques de trouver toutes sortes de tarifs disparates… Certains sont ridiculement bas (et ça peut se justifier) et d’autres ridiculement hauts (et ça peut se justifier).

Une méthode que j’aime bien pour « mesurer » un prix, c’est de se demander combien de jours de création monétaire il y a dedans. Le DU c’est aussi une unité de temps. Combien de jours de création monétaire (ou de DU) vaut selon toi un cours de guitare ? Seul toi peut répondre, et ça variera selon où tu vis, ton entourage, tes élèves, l’économie autour de toi (circulaire, prédatrice, commune, spéculative ?).

Une autre méthode pas mal quand on sait pas, c’est de proposer des prix libres, les gens sont en général plus généreux en G1 qu’en euro…

Moi pour choisir un prix d’une heure d’un boulot, je choisi ce que je veux sur gchange, je me demande contre combien d’heures je l’échangerai bien, et je fais la règle de 3 pour avoir mon taux.

2 « J'aime »

bonjour,
peut-être se rapprocher des personnes à l initiative de la monnaie…j’ai entendu que certaines régions tendent à définir un « taux » d’échange …soit 1 euros pour 1 june, et aussi, autre région, 1 euro pour 10 junes…à voir…!?

Bonjour,

Je ne crois pas du tout que ce soit une bonne méthode et une voie à suivre, puisque sur le plan mathématique, ça n’a qu’un sens très limité, et sur le plan économique ceux qui détermineraient un taux de change pourraient en tirer des bénéfices personnels… Aux personnes concernées de voir !

Si on vous a bien expliqué le concept de la monnaie libre, les prix vont être relativement faciles à fixer, le mieux et le plus simple étant d’aller voir les prix pratiqués sur Gchange, les prix du marché en somme.

Ensuite je pense qu’il faut perdre l’habitude de toujours comparer avec les €, il y a suffisamment de repères internes à l’économie de la monnaie libre pour fixer un juste prix, encore une fois quand a suffisamment compris le concept bien-sûr.

Et si on peut facilement convertir des degrés Celsius en Kelvin car il s’agit de deux unités invariantes et clairement définies, comment peut-on convertir une unité monétaire invariante, le DU, avec une unité monétaire qui fluctue constamment et qui n’est pas clairement définie, l’€ ? Je ne sais pas…

1 « J'aime »

je suis du même avis…
merci !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.